L’éducation internationale au Costa Rica

Pour soutenir sa croissance économique et répondre à la demande de talents, le gouvernement du Costa Rica donne la priorité :

  • au bilinguisme;
  • à la croissance des entreprises de semi-conducteurs et de l’industrie 4.0.

Ces domaines offrent de solides perspectives en matière de renforcement des capacités et de formation technique. Parallèlement, les universités du Costa Rica demeurent ouvertes à la collaboration dans d’autres domaines, avec des partenariats qui s’étendent souvent aux étudiants et au corps professoral.

Il existe actuellement près de 50 accords de collaboration entre des établissements d’enseignement canadiens et costariciens. Ceux-ci portent principalement sur :

  • la recherche;
  • la mobilité du corps professoral et des étudiants;
  • le partage de salles de classe;
  • les bourses d’études du gouvernement du Canada, notamment le Programme des futurs leaders dans les Amériques (PFLA);
  • les programmes d’études à l’étranger.  

Perspectives clés pour les établissements d’enseignement canadiens au Costa Rica

  • Programmes de formation linguistique, y compris l’anglais comme langue d’enseignement 
  • Formations spécialisées de courte durée et certifications exigées par les zones franches, en ligne ou en personne
  • Demande de formations professionnelles de courte durée sur les semi-conducteurs

Principaux défis pour les établissements d’enseignement canadiens au Costa Rica

  • Aucune bourse d’études financée par le gouvernement n’est offerte
  • Les étudiants qui souhaitent étudier à l’étranger peuvent obtenir des prêts, mais ceux-ci nécessitent des garanties de tiers
  • Les compétences limitées en anglais peuvent restreindre les possibilités de formation; seulement 12 % de la population est bilingue

Paysage commercial au Costa Rica

Le ministère costaricien de l’Éducation publique a officiellement annoncé sa stratégie pour l’année 2025-2026. Elle sera axée sur :

  • le renforcement de l’enseignement technique et de l’anglais;
  • l’élargissement des possibilités pour les jeunes et les adultes;
  • la réduction des écarts éducatifs entre les régions;
  • l’intégration de la technologie à des fins éducatives.

Faits saillants de l’industrie

380 écoles secondaires privées; 48 d’entre elles proposent des programmes de baccalauréat international. 

500 entreprises installées dans les zones franches qui emploient au-delà de 250 000 travailleurs, dont la plupart doivent être bilingues. 

223 programmes de formation professionnelle et d’enseignement technique (FPET) (écoles secondaires publiques) qui combinent enseignement académique et technique. Les diplômés intègrent souvent le marché du travail, notamment dans les zones franches. 

500 000 Costariciens inscrits dans une école secondaire; environ 220 000 fréquentent l’université.

2 établissements d’enseignement canadiens qui ont un campus au Costa Rica. Le pays compte au total 60 universités.

110 G$ CA sont mis à la disposition des étudiants chaque année par la Comisión Nacional de Préstamos para la Educación (CONAPE), permettant à plus de 6 000 d’entre eux d’obtenir des prêts à faible taux d’intérêt (4 %) pour financer leurs études au Costa Rica et à l’étranger.

Résumé

Au Costa Rica, la demande est forte dans les domaines suivants :

  • la formation de courte durée;
  • le perfectionnement des compétences professorales;
  • les programmes linguistiques;
  • l’expertise technique dans des domaines comme les semi-conducteurs.

L’éducation canadienne bénéficie d’une excellente réputation, ce qui crée des possibilités de partenariats institutionnels axés sur le renforcement des capacités et la formation professionnelle.

Coordonnées

Pour en savoir davantage sur l’éducation internationale au Costa Rica, veuillez communiquer avec Alexander León, délégué commercial (alexander.leon@international.gc.ca).

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