La Finlande est l’un des pays qui attirent le plus d’investissements miniers dans le monde. De fait, elle s’est classée au premier rang mondial en 2025 selon l’indice d’attractivité des investissements de l’Institut Fraser grâce à son environnement géologique solide, ses infrastructures fiables et ses cadres politiques prévisibles.
La grappe finlandaise compte plus de 40 mines en exploitation, possède une capacité de traitement de calibre mondial et présente un intérêt croissant pour les minéraux critiques, comme le nickel, le cobalt et le lithium. De plus, l’industrie est soutenue par une nouvelle Stratégie nationale sur les minéraux, qui vise à accélérer la mise en place de chaînes d’approvisionnement durables favorisant la transition écologique. La dynamique des investissements dans l’exploration minière et les sites miniers est demeurée solide en 2023, les dépenses d’exploration s’étant fixées à 94 M€ et les dépenses en immobilisations, à 380 M€.
De récents changements sur le plan fiscal, y compris à l’égard des redevances sur les minéraux extraits et les droits d’accise sur l’électricité, ont entraîné une hausse des coûts. Cependant, des efforts politiques en cours à l’appui de l’établissement d’un modèle fiscal hybride et l’importance prioritaire qu’accorde l’Union européenne (UE) à la sécurité de l’approvisionnement continuent de soutenir l’intérêt des investisseurs.