Marché des réseaux intelligents en Slovénie

Le Plan national relatif à l’énergie et au climat (PNEC) actualisé de la Slovénie de 2024 vise la neutralité climatique d’ici 2045 en s’attaquant aux défis que sont la réduction des émissions et la transition énergétique. La Slovénie est légalement tenue d’atteindre la neutralité climatique entre 2045 et 2050. Elle doit également réduire ses émissions totales de gaz à effet de serre (GES) d’au moins 55 % par rapport au niveau de 2005 d’ici 2033. Le gouvernement vise à porter à 33 % la part des sources d’énergie renouvelable dans la consommation finale d’énergie d’ici 2030. 

Le secteur de l’électricité (55,4 %) devrait être alimenté en plus forte proportion par des sources d’énergie renouvelable, suivi du chauffage et du refroidissement (45,2 %) et des transports (25,8 %). Pour atteindre les objectifs du PNEC, la Slovénie a commercé à accroître la production d’énergie solaire photovoltaïque (PV), qui devrait doubler pour passer de 1 822 gigawattheures (GWh) à 3 757 GWh d’ici 2030 et, au moins, doubler à nouveau entre 2030 et 2040. S’il est prévu que l’énergie éolienne ne représente qu’un dixième de l’énergie solaire d’ici 2030 (356 GWh), cette augmentation serait néanmoins digne de mention, car le pays ne dispose actuellement d’aucun parc éolien. Le PNEC prévoit également l’expansion de la production d’hydroélectricité à petite et à grande échelle. De nouvelles centrales hydroélectriques à réserve pompée devraient permettre de pallier les limites du réseau et d’équilibrer les énergies renouvelables dans le système. 

Principaux débouchés pour les entreprises canadiennes des réseaux intelligents en Slovénie

  • Solutions de flexibilité pour le marché et technologies d’équilibrage du réseau
  • Solutions de compteurs intelligents
  • Solutions d’hydroélectricité à réserve pompée (pour le stockage d’énergie)
  • Projets pilotes conjoints et projets du programme Horizon Europe

Principaux défis pour les entreprises canadiennes des réseaux intelligents en Slovénie

  • Concurrence féroce des fournisseurs de compteurs intelligents de la Slovénie et de l’Union européenne (UE)
  • Marché de l’énergie dominé par des sociétés d’État et réglementé
  • Politique d’approvisionnement complexe pour les exploitants de réseau de distribution (ERD)

Faits saillants de l’industrie

4,739 mégawatts (MW) de capacité de production installée

15,8 térawattheures (TWh) de production totale d’électricité

24 % de la consommation totale d’électricité de la Slovénie provient des énergies renouvelables

6,31 TWh de production d’électricité à partir de sources renouvelables

500 000 compteurs intelligents installés 

2 863 km de réseau à haute tension, avec 35 sous-stations et 25 transformateurs d’alimentation 

Projets et événements à venir

Paysage commercial en Slovénie

Pays de 2  millions d’habitants, la Slovénie est l’un des plus petits marchés de l’UE. Selon un rapport de la Commission européenne sur le marché de 2024, la croissance de l’économie slovène a ralenti en 2023, mais est demeurée supérieure à la moyenne de l’UE. Selon la Communauté européenne, la Slovénie profite une économie dynamique et orientée vers l’exportation où l’industrie représente une part importante de la valeur ajoutée totale. En 2023, le produit intérieur brut (PIB) réel de la Slovénie a progressé de 1,6 %. Il s’agit d’une baisse par rapport aux 2,5 % enregistrés en 2022, mais cette hausse reste nettement supérieure au taux de croissance de 0,5 % de l’ensemble de l’UE.

Renseignements généraux sur l’industrie

De façon approximative, le tiers de l’électricité de la Slovénie provient de sources hydroélectriques, le tiers de sources thermiques et le tiers de l’énergie nucléaire. Le marché slovène de l’électricité est demeuré largement sous contrôle de l’État. Les plus grands producteurs d’électricité sont Holding Slovenske Elektrarne (HSE) et GEN Energija, tous deux détenus par l’État. L’environnement slovène d’ERD et d’exploitant de réseau de transport (ERT) est stable. Il compte un grand ERT (ELES), qui est détenu par à l’État, et cinq ERD, en activité sur le marché depuis 20 ans. Le marché slovène de l’électricité est très innovant et ouvert à la coopération internationale dans le cadre de projets de recherche et développement qui soutiennent les objectifs du pays en matière de sécurité énergétique et de transition énergétique. L’ERT slovène, ELES, joue un rôle de premier plan dans la coordination des projets internationaux réalisés dans le cadre de programmes de l’UE, d’Horizon Europe et de CIGRE. La société ELES est considérée comme étant l’un des ERT les plus innovants des marchés d’Europe centrale et du Sud-Est.

Transition énergétique et objectifs climatiques

Selon le dernier US State Report, le gouvernement slovène a cerné la transformation verte comme étant une priorité de son plan national de relance et de résilience. En allouant au moins 43 % des 2,5 milliards d’euros demandés au titre de la Facilité pour la reprise et la résilience de l’UE au plan de transformation, le programme visera à :

  • améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments;
  • augmenter la part des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique du pays;
  • accroître les options de transport public.

La Banque européenne d’investissement (BEI) a également accordé du financement à la Slovénie pour améliorer ses infrastructures d’énergies renouvelables. Selon un rapport 2024 de la BEI, les nouvelles mesures de financement de la banque en Slovénie se sont élevées à 284 millions d’euros. Ce financement vise à promouvoir l’innovation, à réduire les émissions de carbone et à soutenir la transition énergétique en Slovénie.

Résumé

La Slovénie restera un marché attirant pour les fournisseurs internationaux dans les domaines suivants :

  • solutions de flexibilité pour le marché et technologies d’équilibrage du réseau;
  • surveillance des réseaux;
  • numérisation;
  • solutions d’hydroélectricité à réserve pompée (pour le stockage d’énergie).

À mesure que de nouveaux systèmes d’énergie renouvelable seront installés, le réseau électrique devra faire l’objet d’importantes mises à niveau. Pour soutenir cette croissance, des investissements supplémentaires seront nécessaires en vue de moderniser les infrastructures existantes. Ces efforts comprennent entre autres la construction de nouvelles installations de stockage d’énergie et l’ajout de systèmes contribuant à l’équilibrage du réseau, la plupart de ces travaux étant prévus en 2026 et 2027.

Pour compenser les difficultés liées au fait de constituer l’un des plus petits marchés de l’UE, la Slovénie a créé un climat favorable aux investisseurs et aux fournisseurs de nouvelles technologies internationaux. La Slovénie offre d’excellentes possibilités pour mettre à l’essai de nouvelles technologies et solutions dans un environnement commercial à petite échelle. De plus, l’équipe chargée de l’innovation de l’ERT slovène (ELES) est à l’avant-garde des projets Horizon Europe dans le domaine des énergies renouvelables et des réseaux intelligents depuis dix ans.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’industrie slovène des réseaux intelligents, veuillez contacter Gergely Morvai (gergely.morvai@international.gc.ca) au Service des délégués commerciaux de l’ambassade du Canada en Hongrie, en Slovénie et en Bosnie-Herzégovine.

Additional Information

Date de publication :