Marché des ressources énergétiques décentralisées en Hongrie

La Hongrie développe activement son secteur des énergies renouvelables, en particulier l’énergie solaire. Ces dernières années, le gouvernement hongrois a mis en place diverses politiques et mesures incitatives pour promouvoir le développement de projets solaires photovoltaïques, ce qui a entraîné une croissance de la capacité supérieure aux prévisions initiales. De plus, de nouveaux projets de développement internationaux ont été lancés en 2024 dans les domaines de la production d’électricité géothermique et des technologies de systèmes de stockage d’énergie par batteries en Hongrie. Les programmes en vigueur de transformation du secteur de la production d’électricité en Hongrie (liés à une part croissante des ressources renouvelables non prévisibles) créent des débouchés pour les exportateurs canadiens de solutions de compteurs intelligents, d’équilibrage de réseau et de stockage d’énergie. 

Principales possibilités pour les entreprises canadiennes de énergétiques décentralisées en Hongrie

  • Systèmes de stockage d’énergie par batteries 
  • Solutions de compteurs intelligents
  • Technologies d’équilibrage de réseau
  • Technologies d’entretien et de surveillance de réseaux électriques à moyenne et haute tension

Faits marquants de l’industrie

11 541 mégawatts (MW) Capacité de production installée

32,6 térawattheures (TWh) Production totale d’électricité

32,6 TWh Production d’électricité de source renouvelable

24.6 % Part des énergies renouvelables dans la consommation d’électricité totale de la Hongrie 

67 653 km de réseau de distribution

Défis déterminants pour les entreprises canadiennes de énergétiques décentralisées en Hongrie

  • Concurrence féroce des fournisseurs de l’Union européenne
  • Tarification de l’électricité réglementée pour les ménages
  • Politique d’approvisionnement complexe des ERD basés en Hongrie

Paysage commercial Hongrie

Renseignements généraux sur le marché

Au début des années 1990, la Hongrie a été l’un des premiers marchés d’Europe centrale et de l’Est à fragmenter son secteur de l’énergie et à privatiser entièrement ses industries de la production, de la distribution et de services publics d’électricité. À la suite d’une décision prise en 2014, le gouvernement hongrois a annoncé un plan à long terme visant à créer un écosystème plus équilibré entre le secteur privé et le secteur public dans le domaine de l’énergie. Dans le cadre de cette transition, le gouvernement hongrois a racheté tous les services publics et 50 % des activités des ERD à des investisseurs allemands et français entre 2014 et 2020. En 2020, le marché hongrois de l’électricité comptait :

  • un exploitant de réseau de transport (MAVIR) détenu par l’État;
  • deux ERD (E.ON et MVM);
  • une société d’État d’électricité (MVM Hungarian Electricity Works).

Transition énergétique et objectifs climatiques 

La Hongrie a publié son plus récent Plan national pour l’énergie et le climat (PNEC) en 2024. L’objectif principal du PNEC est de réduire la dépendance de la Hongrie à l’égard des combustibles fossiles importés en transformant son secteur énergétique en une économie carboneutre d’ici 2030-2040. Le PNEC vise à porter à 30 % la part de la production intérieure d’électricité du bouquet national et à réduire de 50 % les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2040. La production énergétique de la Hongrie sera composée d’énergies renouvelables, d’énergie nucléaire et de gaz naturel d’ici 2030, et atteindra la neutralité climatique d’ici 2040.

Progrès dans l’exploitation de ressources renouvelables 

De façon générale, le marché hongrois est ouvert aux nouveaux investissements dans les énergies renouvelables. Les appels d’offres récemment annoncés concernent principalement des projets d’énergie solaire photovoltaïque. Éclairé par les recommandations de l’industrie visant à créer un bouquet énergétique renouvelable plus durable, le ministère de l’Énergie a annoncé des projets dans les domaines de la géothermie, de la biomasse et du stockage d’énergie par batteries pour 2024-2025. De nouvelles installations de production d’énergie éolienne devraient être annoncées en 2026-2027.

Projets et événements à venir

Résumé

La Hongrie demeurera un marché attirant pour les fournisseurs internationaux dans les domaines suivants :

  • entretien des réseaux;
  • surveillance des réseaux;
  • système de stockage d’énergie par batteries;
  • solutions de réseaux intelligents.

L’augmentation rapide de la capacité des actifs renouvelables installés devrait nécessiter des investissements supplémentaires dans la modernisation des infrastructures de réseau existantes. Cela mènera à de nouvelles capacités de stockage d’énergie et au déploiement de solutions d’équilibrage du réseau en 2025-2026.

D’après les dernières annonces du ministère de l’Énergie, la capacité de stockage par batteries du réseau hongrois pourrait atteindre 500 MW, soit la production d’une unité de la centrale nucléaire de Paks d’ici l’été 2026. La capacité de stockage devrait atteindre 1 GW d’ici 2030.

De plus, les ERD hongrois ont commencé à investir massivement dans l’installation de nouvelles solutions complexes de comptage intelligent pour les ménages et l’industrie en 2024. 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le secteur des réseaux intelligents en Hongrie, veuillez communiquer avec Gergely Morvai au Service des délégués commerciaux de l’ambassade du Canada en Hongrie.

Additional Information

Date de publication :