Une taxe parafiscale pour la santé et l'éducation : Le montant de l'impôt sur le revenu et la surtaxe applicable seront en outre augmentés par la taxe parafiscale pour la santé et l'éducation calculée au taux de 4 % sur le montant de l'impôt sur le revenu majoré de la surtaxe.
L'impôt alternatif minimum (MAT)
L'impôt minimum alternatif (MAT) est une disposition fiscale en Inde qui garantit que les sociétés paient un montant minimum d'impôt, même si elles ont réduit leur obligation fiscale grâce à diverses déductions et exonérations. Une société nationale qui a opté pour le régime spécial d'imposition en vertu des articles 115BAA et 115BAB est exemptée des dispositions du MAT. Aucune exemption n'est disponible dans les cas où l'article 115BA a été choisi. Dans ce cas, les dispositions de l'impôt alternatif minimum (MAT) s'appliquent et l'impôt à payer ne peut être inférieur à 15 % (+ HEC) du "Bénéfice comptable" calculé conformément à l'article 115JB.
Cependant, le MAT est prélevé au taux de 9 % (y ajouter la surtaxe et la taxe parafiscale en vigueur) dans le cas où une société est une unité d'un centre international de services financiers (IFSC) et tire ses revenus uniquement de devises convertibles.
Les taux d'impôt sur les revenus des particuliers
L'impôt sur le revenu est prélevé sur le revenu gagné par toutes les personnes physiques, une entreprise de type familial (HUF), les sociétés de partenariat, les SARL et les entreprises conformément à la loi indienne de 1961 sur l'impôt sur le revenu. Dans le cas des personnes physiques, l'impôt est prélevé selon les tranches d'imposition. Le régime de tranches d'imposition signifie que différents taux d'imposition sont prescrits pour différentes niveaux de revenus. En d'autres termes, les taux d'imposition ne cessent d'augmenter avec l'augmentation du revenu du contribuable
Depuis le 1er avril 2023, des changements majeurs ont été introduits dans le nouveau régime d'impôt sur le revenu de l'Inde par le biais de la loi de 2023 sur les finances. Le nouveau régime d'impôt sur le revenu, introduit en 2021, est désormais devenu le mode d'imposition par défaut. Même si l'ancien régime fiscal continue d'être applicable, les contribuables devront spécialement opter pour celui-ci. Il est important de noter qu'aucun nouveau changement n'a été apporté à l'ancien régime fiscal.
Nouveau régime d'impôt sur le revenu
Le système fiscal indien a introduit un nouveau régime fiscal qui impose les particuliers en fonction de leur revenu imposable ou des bénéfices réalisés. Les contribuables peuvent opter pour ce nouveau régime qui offre des taux d'imposition plus bas mais nécessite de renoncer aux exonérations et déductions. Initialement, le nouveau régime fiscal comportait sept tranches d'imposition distinctes. Cependant, dans le but de stimuler les dépenses de consommation, le gouvernement a réduit à la fois le nombre de tranches d'imposition et les taux d'imposition dans le cadre du nouveau système au cours de l'exercice financier 2024. Le budget de l'Union de 2023 voit une augmentation du plafond du revenu pour la réduction d'impôt sur le revenu pour les personnes soumises au nouveau régime d'impôt sur le revenu pour des revenus annuels allant jusqu'à 700 000 INR. Auparavant, les personnes ayant des revenus allant jusqu'à 500 000 INR ne payaient aucun impôt sur le revenu dans le cadre de l'ancien régime et cela reste valable pour le nouveau.
Le nouveau régime d'impôt sur le revenu comprend une déduction forfaitaire de 50 000 INR. Les contribuables salariés peuvent demander cette déduction initiale de 50 000 INR sur le total de leur revenu imposable, ce qui n'était auparavant disponible que dans l'ancienne structure fiscale.
Le gouvernement a rationalisé les tranches d'imposition dans le cadre du nouveau système d'impôt sur le revenu, réduisant le nombre total des tranches d'imposition à cinq. Voici la structure mise à jour de l'impôt sur le revenu selon le budget de l'Union de 2024 pour le nouveau régime :
Nouvelle structure de l'impôt sur le revenu conformément au budget de l'Union de 2024