L'Inde a initialement introduit la taxe d'égalisation en 2016. De manière générale, une taxe de 6 % s'applique à titre d'impôt retenu à la source sur certains revenus spécifiques provenant de transactions numériques liées à la publicité en ligne et aux activités connexes, perçus par un non-résident sans établissement stable (PE) en Inde. L'étendue de cette taxe a été élargie par la loi de 2020 sur les finances, entrée en vigueur le 1er avril 2020, pour introduire une taxe de 2 % sur la contrepartie reçue ou à recevoir par un « opérateur de commerce électronique » non résident au titre de « fournitures de biens ou de services de commerce électronique » en Inde. Il est important de souligner que cette taxe est régie par une disposition juridique distincte de la législation indienne sur l'impôt sur le revenu.
Dans le cadre de la loi sur la taxe sur les produits et services (GST) en Inde, il existe une catégorie dénommée services d'accès et de récupération de bases de données d'informations en ligne (OIDAR). Cette catégorie comprend les services facilités par les technologies de l'information grâce à Internet ou à un réseau électronique et est généralement caractérisée par des processus automatisés nécessitant une intervention humaine minimale. Les services OIDAR incluent un large éventail d'offres numériques telles que la publicité sur Internet, les services cloud, les livres électroniques, les films, la musique, les logiciels, le stockage de données numériques et les jeux en ligne, entre autres.
Dans le contexte des prestataires de services non-résidents qui fournissent des services OIDAR à des clients indiens qui n'ont pas souscrit au régime de la GST (il s'agit ici de services d'entreprise à consommateur ou B2C), lesdits prestataires sont tenus de souscrire au régime de la GST en Inde et de percevoir et de verser la GST sur ces services. Antérieurement, les services OIDAR étaient assujettis à la taxe sur les services, un précurseur de la GST, qui était en vigueur du 1er décembre 2016 au 30 juin 2017.
Il existe donc une corrélation entre la GST et la taxe d'égalisation à l'égard de certaines prestations électroniques transfrontalières fournies par des opérateurs de commerce électronique non-résidents. Cette interaction peut mener à une double imposition car les deux taxes, celle d'égalisation et celle sur les produits et services, sont des impôts distincts et non liés qui n'offrent aucune compensation l'un par rapport à l'autre.
Applicabilité de la taxe d'égalisation
La taxe d'égalisation s'applique au montant de la contrepartie reçue ou à recevoir par un opérateur de commerce électronique au titre de prestations ou de services de commerce électronique qu'il a offerts, fournis ou facilités à :
- Un résident indien.
- Un non-résident dans des « circonstances particulières », notamment :
- La vente de publicités ciblant les clients indiens (définis comme étant les personnes qui résident en Inde ou qui accèdent à la publicité par le biais d'une adresse IP située en Inde); ou
- La vente de données recueillies auprès de clients indiens.
- Toute personne qui achète des biens, des services ou les deux à l'aide d'une adresse IP située en Inde.
Un opérateur de commerce électronique est défini comme étant une personne physique ou une entité non-résidente qui possède, exploite ou gère une installation ou une plateforme numérique ou électronique pour la vente en ligne de biens, la prestation de services en ligne, ou les deux.
Les biens ou services fournis en ligne signifient :
- La vente en ligne de biens appartenant à l'opérateur de commerce électronique.
- La prestation de services en ligne par l'opérateur de commerce électronique.
- La facilitation de la vente en ligne de biens, de la prestation de services, ou des deux, par l'opérateur de commerce électronique.
- Une combinaison de ce qui précède.
Exclusions
La taxe ne s'applique pas lorsque :
- L'opérateur de commerce électronique a un établissement stable (PE) en Inde et l'offre ou les services de commerce électronique y sont effectivement rattachés.
- La contrepartie reçue est déjà assujettie à la taxe d'égalisation de 6 % au titre de la publicité en ligne et des activités connexes.
- Les ventes, le chiffre d'affaires ou les recettes brutes de l'opérateur de commerce électronique provenant des prestations ou des services de commerce électronique sont inférieurs à 20 millions d'INR au cours de l'exercice financier.
Exonération d'impôt sur le revenu
La législation relative à l'impôt sur le revenu a été modifiée afin de prévoir une exonération de l'impôt sur le revenu à compter du 1er avril 2021 à l'égard de tout revenu perçu par un opérateur de commerce électronique qui est déjà assujetti à la taxe d'égalisation. Par conséquent, pour la période du 1er avril 2020 au 31 mars 2021, il n'y a pas d'exonération en vertu de cette législation et la contrepartie reçue par un opérateur de commerce électronique au titre de prestations ou services de commerce électronique peut être assujettie à la fois à l'impôt sur le revenu et à la taxe d'égalisation.
Conformité
L'opérateur de commerce électronique non-résident est tenu de payer la taxe d'égalisation sur une base trimestrielle selon les modalités suivantes :