Marché de l’aérospatiale en Indonésie

Le secteur de l’aérospatiale et de l’aéronautique indonésien entre dans une période de développement soutenu et offre des débouchés de créneau en collaboration internationale. L’Indonésie présente un environnement dynamique pour les entreprises aérospatiales canadiennes, grâce à :

  • l’expansion du marché intérieur;
  • des investissements stratégiques du gouvernement;
  • l’ambition de devenir un pôle aéronautique clé en Asie du Sud-Est.

Principaux débouchés pour les entreprises canadiennes de l’aérospatiale en Indonésie

  • Composants de turboréacteurs et d’hélices
  • Infrastructures aéroportuaires et gestion du trafic aérien
  • Formation professionnelle
  • Équipements de simulation et de formation
  • Entretien, réparation et révision

Faits saillants de l’industrie

4,6 % de la part du secteur de l’aviation dans le PIB de l’Indonésie.

2e rang des marchés de l’aviation connaissant la croissance la plus rapide au monde, après la Chine.

3,8 M$ CA en exportations aérospatiales canadiennes vers l’Indonésie en 2024, notamment des pièces d’aéronefs, des simulateurs et des technologies aéronautiques.

683 aéroports en Indonésie, dont 35 pôles commerciaux gérés par des sociétés d’État.

Défis déterminants pour les entreprises canadiennes de l’aérospatiale en Indonésie

  • Infrastructures limitées
  • Pénurie de main-d’œuvre compétente
  • Dépendance aux technologies et aux composants importés

Paysage commercial indonésien

Le secteur de l’aérospatiale indonésien connaît une croissance constante, qui est stimulée par la hausse de la demande intérieure, les liens régionaux et les efforts de modernisation menés par le gouvernement. Dans le cadre de la Vision pour une Indonésie dorée 2045 du président Prabowo Subianto, l’aérospatiale est considérée comme un secteur stratégique prioritaire. Le plan met l’accent sur la revitalisation de l’aviation commerciale, l’expansion des infrastructures aéroportuaires et le renforcement de la production nationale par l’intermédiaire de la société d’État PT Dirgantara Indonesia (PTDI).

L'Accord de partenariat économique global (APEG) entre le Canada et l’Indonésie, qui devrait être ratifié en 2026, améliorera l’accès au marché pour les entreprises de l’aérospatiale canadiennes en réduisant les droits de douane et en améliorant la transparence réglementaire. À mesure que les relations bilatérales s’intensifient, les entreprises canadiennes proposant des composants de l’aéronautique et de l’avionique, des systèmes de formation et des technologies aéronautiques durables sont bien placées pour soutenir les secteurs en pleine croissance de l’aviation et de la défense en Indonésie.

Résumé

Au cours des 5 prochaines années, le secteur aérospatial indonésien devrait croître de façon constante. Les initiatives gouvernementales en modernisation de la défense, en aviation commerciale et en développement des infrastructures seront les moteurs de cette croissance. Grâce à des partenariats internationaux actifs et à un climat favorable aux investissements, l’Indonésie se positionne comme une plaque tournante aérospatiale d’importance en Asie du Sud-Est. Les entreprises canadiennes ont la possibilité de contribuer à cette croissance et d’en tirer profit.

Contactez-nous

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le marché de l’aérospatiale de l’Indonésie, veuillez communiquer avec julia.pangkey@international.gc.ca.

Additional Information

Date de publication :