Principales occasions d'affaires pour les fournisseurs miniers canadiens
Raffineries et technologies de fusion
La grande stratégie du ministère de l'Énergie et des Ressources minérales à l'égard du charbon et des produits minéraux (la GSKM) dirigera le développement des industries en aval de 2021 à 2045. La GSKM vise également à assurer la disponibilité des réserves, à améliorer les processus de purification et à développer les capacités de fabrication. Elle fait suite à la décision du gouvernement indonésien d'interdire les exportations en janvier 2020 afin de stimuler l'expansion de l'industrie nationale de la fonte des métaux.
Pour les entreprises canadiennes d'approvisionnement et de services miniers (ASM), les possibilités découlant directement de la stratégie portent sur la fourniture de solutions novatrices, telles que l'optimisation des raffineries et l'efficacité énergétique, qui permettent d'accroître l'efficacité du traitement du charbon et des minéraux.
Énergies renouvelables/technologies à faibles émissions de carbone
L'Indonésie est l'un des plus grands producteurs de charbon au monde, et le combustible sec représente 14 % de ses exportations. Sur l'ensemble de la production de charbon, 80 % sont exportés et 20 % sont utilisés dans le pays (pour produire de l'électricité, du ciment). Pour atteindre l'objectif de carboneutralité d'ici 2060, la compagnie nationale d'électricité Perusahaan Listrik Negara (PLN) a annoncé qu'elle programmerait la mise hors service des centrales au charbon et ne renouvellerait pas leurs contrats, dans le but de les éliminer progressivement d'ici 2055. La fermeture des centrales au charbon signifie que l'Indonésie doit innover dans les technologies des énergies renouvelables pour les remplacer. Le gouvernement se tourne vers les énergies renouvelables pour se passer des fossiles et envisage l'hydroélectricité, l'énergie solaire et la biomasse.
Du fait de la mise en place d'une taxe sur le carbone en Indonésie en juillet 2022, la demande intérieure de technologies à faible émission de carbone génère davantage de possibilités pour les capacités canadiennes en matière d'exploitation minière durable. Il existe des débouchés pour les entreprises canadiennes qui proposent des technologies et des services pour l'utilisation d'énergies renouvelables (hors réseau) dans les sites miniers, afin de remplacer les combustibles fossiles ou de fournir un appoint, et pour appuyer la transition énergétique (solaire, biomasse, véhicule électrique), le stockage de l'énergie, la détection/mesure/capture des émissions de méthane, etc.