La culture des affaires en Irlande est informelle et assez similaire à celle du Canada. Les transactions sont généralement détendues et fondées sur des relations de confiance à long terme. Des visites régulières du marché contribueront à développer ces relations et à appuyer le soutien et les services après-vente. Étant donné que la modestie est valorisée dans ce pays, la vantardise pourrait avoir un effet dissuasif pour un partenaire d'affaires ou un client potentiel. Les langues officielles du pays sont l'anglais et l'irlandais, et 80 % de la population est d'origine irlandaise.
Les pubs jouissent d'une grande popularité en Irlande. Que ce soit dans un contexte d'affaires ou d'amitié, il n'est pas rare d'aller « boire une pinte » au pub après le travail ou après un dîner d'affaires. De plus, les pubs servent une variété de boissons non alcoolisées pour ceux qui ne boivent pas d'alcool. En général, les gens apprécient lorsqu'on les invite à aller prendre un verre et lorsqu'on porte un toast en disant Sláinte (« slan-tcha »), un vœu de bonne santé en irlandais.
Le sport joue un rôle important dans la société irlandaise, tout particulièrement les sports gaéliques (football gaélique et hurling), le rugby et les courses de chevaux. Le visionnement de sports dans des pubs ou des bars est une activité populaire pour socialiser et faire du réseautage.
Il est important de demeurer en contact et de cultiver ses relations avec ses partenaires d'affaires irlandais éventuels. Des courriels, des appels ou des appels vidéo de suivi sont tous des moyens acceptables pour garder le contact. L'usage de l'application LinkedIn est très répandu en Irlande, et l'envoi d'une demande de connexion avant ou après une rencontre est une autre bonne façon de garder le contact.
Les fêtes telles que Noël et Pâques sont largement célébrées partout en Irlande, et la Fête de la Saint-Patrick est la plus importante célébration annuelle de la culture irlandaise. L'envoi d'une carte de souhaits en papier ou électronique à ces dates est une pratique courante et le geste sera probablement apprécié. Avant d'organiser un voyage ou de planifier une réunion, il est important de tenir compte des jours fériés nationaux (en anglais seulement) de l'Irlande, aussi appelés Bank Holidays.
Depuis les 30 dernières années, l'Irlande a connu d'importants changements sociaux et est progressiste sur bien des questions. Cependant, bien que ce soit principalement le cas dans les centres urbains, les régions rurales sont parfois encore très traditionnelles. La loi irlandaise favorise l'égalité des sexes dans le milieu de travail, et l'Irlande est le premier pays à avoir légalisé le mariage entre personnes de même sexe par vote populaire en 2015.