Aperçu du marché de l’énergie en Jamaïque

Stratégiquement située dans le nord de la mer des Caraïbes, la Jamaïque est la troisième île des Caraïbes en superficie (10 991 km² au total) et compte le septième plus grand port naturel dans le monde. Sa population se chiffre à 2,93 millions d’habitants. À la fin de 2024, son PIB était estimé à 20,59 milliards de dollars. Cette même année, son PIB en parité des pouvoirs d’achat atteignait près de 33,78 milliards de dollars. Les principales exportations jamaïcaines comprennent, entre autres :

  • les produits miniers (bauxite, alumine, calcaire, marbre);
  • les produits agricoles (sucre, rhum, café, boissons);
  • les services touristiques;
  • les services d’impartition des processus d’affaires.

Principales possibilités pour les entreprises canadiennes du secteur de l’énergie en Jamaïque

  • Énergie renouvelable et capacité de stockage d’énergie pour les compagnies d’électricité
  • Technologies et systèmes de stockage d’énergie
  • Efficacité énergétique et observation
  • Microréseaux
  • Commerce de carburants

Défis déterminants pour les entreprises canadiennes du secteur de l’énergie en Jamaïque

  • Financement de projets
  • Ressources foncières/acquisition
  • Lourdeur bureaucratique et retards dans les processus

Faits saillants du secteur

9 % contribution du secteur de l’énergie au PIB

500 M$ Dépenses d’investissement dans des projets liés à l’ÉNERGIE en 2024

180 000 emplois dans le secteur de l’énergie

50 % — Proportion de la production d’électricité tirée de sources d’énergie renouvelable visée d’ici 2030

10e — Classement dans l’indice mondial de l’innovation 2024 parmi 20 pays d’Amérique latine et des Caraïbes

11e — Classement de l’Agence internationale de l’énergie pour 2024, avec 1,314 million de tonnes d’émissions de CO2

1 025 mégawatts (MW) de puissance installée totale, avec une alimentation de base de 425 MW contre une demande de pointe de 667 MW

Panorama des affaires

En 2024, la croissance commerciale a progressé régulièrement, tirée par le tourisme, les envois de fonds de l’étranger et l’extraction de bauxite. Le chômage a récemment atteint un creux de 4,4 %. Cependant, l’économie a connu des difficultés, notamment une contraction du PIB réel en raison de l’ouragan Beryl et des inquiétudes concernant les ralentissements économiques mondiaux.

Une gestion macroéconomique prudente, ancrée dans la réduction de la dette et une politique monétaire fondée sur une cible d’inflation, a permis au pays de résister à des chocs économiques successifs. Le gouvernement a poursuivi ses efforts d’assainissement des finances publiques tout en fournissant une aide temporaire aux ménages vulnérables et aux entreprises.

Le gouvernement jamaïcain met l’accent sur les réformes économiques, l’amélioration des infrastructures et l’investissement dans l’énergie renouvelable. Malgré tout, la dette publique, le chômage et l’inflation restent élevés. Le pays s’efforce également de diversifier son économie en développant les secteurs de la technologie et de l’agriculture afin d’assurer la stabilité et la croissance à long terme.

Le port de Kingston continue d’accueillir un trafic maritime important en raison de son accès facile aux voies de navigation du canal de Panama. Tirant parti de ses capacités portuaires et logistiques, de sa proximité avec des marchés clés et de son emplacement privilégié, la Jamaïque est bien placée pour devenir une plaque tournante logistique multimodale majeure dans la région. Ce potentiel est souligné par les investissements qui ont aidé le pays à accueillir des navires dont la taille dépasse le gabarit maximal pour le passage du canal de Panama (« post-Panamax »).

La Jamaïque est également très vulnérable aux chocs extérieurs. L’agriculture et le tourisme, qui sont à l’origine de plus de la moitié des emplois dans le pays, sont particulièrement vulnérables aux phénomènes climatiques. L’ouragan Beryl, qui a frappé la Jamaïque en juillet 2024, a causé des dommages estimés à environ 67 millions de dollars et a nui aux secteurs de l’agriculture, des services collectifs, de la construction et du tourisme. Alors que l’inflation ralentissait en 2024, elle a grimpé à 6,4 % en août 2024, sous l’effet de l’impact temporaire de l’ouragan Beryl sur les prix des denrées alimentaires et des services collectifs.

En décembre 2024, la capacité d’énergie renouvelable atteignait 188 MW et générait près de 481 432 mégawattheures d’électricité par année, soit 10 % de toute l’électricité produite dans ce pays.

Pour l’exercice 2025-2026, le gouvernement jamaïcain s’efforcera de générer une croissance inclusive plus forte en accroissant la productivité, en particulier dans les domaines suivants :

  • développement du capital humain;
  • diversification de la base économique du pays par le développement de nouvelles industries;
  • amélioration des infrastructures, en particulier du réseau routier, élargissement du réseau d’aqueduc et diversification du bouquet énergétique;
  • réduction des coûts et facilitation des affaires;
  • renforcement de la sécurité;
  • appui à une croissance inclusive.

Projets et événements à venir

  • Generation Procurement Entity (GPE – Gouvernement de la Jamaïque) : expression d’intérêt et demande de propositions pour une capacité de 220 MW (sources renouvelables) en 2025
  • Jamaica Public Service Co. Ltd. (JPS) : 171,5 MW (sources renouvelables)
  • Commission nationale de l’eau (National Water Commission, NWC) : projets de réduction des ressources en eau non facturées
  • Commission nationale de l’eau (NWC) : accroissement de l’empreinte d’énergie renouvelable

Résumé

Les progrès de la Jamaïque dans le secteur énergétique témoignent de sa volonté de mettre en place un marché de l’énergie plus propre, vert et durable. Il est fort probable que la moitié de sa production d’énergie proviendra de sources renouvelables d’ici 2030, conformément à son objectif. À l’heure actuelle, ce secteur offre de bonnes occasions aux investisseurs locaux et internationaux intéressés par ce marché. Il existe des débouchés pour les entreprises canadiennes dans les domaines suivants :

  • carburants renouvelables;
  • production d’électricité à partir de sources renouvelables et de carburants classiques;
  • gestion du réseau électrique, y compris les programmes de stockage, d’efficacité énergétique et d’économie d’énergie.

Pour plus de renseignements sur le secteur jamaïcain de l’énergie, veuillez communiquer avec Mme Yasmin M. Chong, déléguée commerciale au haut-commissariat du Canada en Jamaïque, à l’adresse (yasmin.chong@international.gc.ca).

Additional Information

Date de publication :