En 2024, la croissance commerciale a progressé régulièrement, tirée par le tourisme, les envois de fonds de l’étranger et l’extraction de bauxite. Le chômage a récemment atteint un creux de 4,4 %. Cependant, l’économie a connu des difficultés, notamment une contraction du PIB réel en raison de l’ouragan Beryl et des inquiétudes concernant les ralentissements économiques mondiaux.
Une gestion macroéconomique prudente, ancrée dans la réduction de la dette et une politique monétaire fondée sur une cible d’inflation, a permis au pays de résister à des chocs économiques successifs. Le gouvernement a poursuivi ses efforts d’assainissement des finances publiques tout en fournissant une aide temporaire aux ménages vulnérables et aux entreprises.
Le gouvernement jamaïcain met l’accent sur les réformes économiques, l’amélioration des infrastructures et l’investissement dans l’énergie renouvelable. Malgré tout, la dette publique, le chômage et l’inflation restent élevés. Le pays s’efforce également de diversifier son économie en développant les secteurs de la technologie et de l’agriculture afin d’assurer la stabilité et la croissance à long terme.
Le port de Kingston continue d’accueillir un trafic maritime important en raison de son accès facile aux voies de navigation du canal de Panama. Tirant parti de ses capacités portuaires et logistiques, de sa proximité avec des marchés clés et de son emplacement privilégié, la Jamaïque est bien placée pour devenir une plaque tournante logistique multimodale majeure dans la région. Ce potentiel est souligné par les investissements qui ont aidé le pays à accueillir des navires dont la taille dépasse le gabarit maximal pour le passage du canal de Panama (« post-Panamax »).
La Jamaïque est également très vulnérable aux chocs extérieurs. L’agriculture et le tourisme, qui sont à l’origine de plus de la moitié des emplois dans le pays, sont particulièrement vulnérables aux phénomènes climatiques. L’ouragan Beryl, qui a frappé la Jamaïque en juillet 2024, a causé des dommages estimés à environ 67 millions de dollars et a nui aux secteurs de l’agriculture, des services collectifs, de la construction et du tourisme. Alors que l’inflation ralentissait en 2024, elle a grimpé à 6,4 % en août 2024, sous l’effet de l’impact temporaire de l’ouragan Beryl sur les prix des denrées alimentaires et des services collectifs.
En décembre 2024, la capacité d’énergie renouvelable atteignait 188 MW et générait près de 481 432 mégawattheures d’électricité par année, soit 10 % de toute l’électricité produite dans ce pays.
Pour l’exercice 2025-2026, le gouvernement jamaïcain s’efforcera de générer une croissance inclusive plus forte en accroissant la productivité, en particulier dans les domaines suivants :
- développement du capital humain;
- diversification de la base économique du pays par le développement de nouvelles industries;
- amélioration des infrastructures, en particulier du réseau routier, élargissement du réseau d’aqueduc et diversification du bouquet énergétique;
- réduction des coûts et facilitation des affaires;
- renforcement de la sécurité;
- appui à une croissance inclusive.