Secteur de l’énergie distribuée en Lettonie

La Lettonie est un membre de l’Union européenne (UE) dont le marché des énergies renouvelables connaît une croissance rapide. Située dans la région baltique de l’Europe du Nord, elle possède déjà l’une des parts les plus élevées d’énergies renouvelables en Europe et continue d’accroître sa capacité en matière d’énergies propres. Les politiques énergétiques du pays sont axées sur la sécurité et l’indépendance énergétiques, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’atteinte de la neutralité carbone.

Ces dernières années, la Lettonie a cessé d’importer de l’énergie de la Russie et s’est déconnectée du réseau BRELL (Bélarus, Russie, Estonie, Lettonie et Lituanie), synchronisant plutôt son système électrique avec le réseau européen. Pour soutenir cette transition, le pays cherche à accroître la production d’énergies renouvelables dans les domaines de l’éolien, du solaire, de la biomasse et des systèmes énergétiques distribués.

Pour les entreprises canadiennes, la Lettonie offre :

  • un environnement réglementaire en pleine croissance, stable et harmonisé avec celui de l’UE;
  • un intérêt marqué pour les technologies propres;
  • une demande croissante en matière de solutions énergétiques modernes. 

Perspectives clés pour les entreprises canadiennes du secteur de l’énergie en Lettonie

  • Mise sur pied de projets énergétiques décentralisés et distribués pour renforcer la sécurité énergétique, compte tenu de la situation géopolitique de la Lettonie.
  • Solutions pour le développement de projets d’énergie distribuée hybrides intégrant différentes sources d’énergies renouvelables au sein d’un même projet.
  • Batteries de stockage d’énergie : La Lettonie a besoin d’un éventail de solutions de stockage d’énergie pour des projets résidentiels et industriels nécessitant une capacité de stockage importante. Cela comprend, par exemple, des solutions pouvant alimenter un village ou servir de réserve de capacité pour les services d’équilibrage, y compris des solutions de stockage d’énergie par batterie.
  • Développement des énergies renouvelables : L’expansion des projets éoliens et solaires terrestres et en mer en Lettonie crée des occasions d’affaires pour les entreprises canadiennes spécialisées dans les technologies énergétiques durables et le développement de projets, y compris en matière d’investissements.
  • Projets liés à la biomasse et à la bioénergie : L’importance accordée par la Lettonie à la biomasse comme ressource renouvelable crée des occasions d’affaires pour les entreprises canadiennes spécialisées dans les technologies et les solutions de biomasse.
  • Efficacité énergétique, sécurité et solutions de réseaux intelligents : Les efforts déployés par la Lettonie pour moderniser son réseau et améliorer son efficacité énergétique stimulent la demande pour des technologies de réseaux intelligents, des systèmes de gestion de l’énergie et des solutions d’efficacité énergétique.

Faits saillants de l’industrie

34,4 milliards d’euros en investissements dans le secteur de l’énergie sont prévus d’ici 2050

2030 est l’année où la Lettonie vise à atteindre 57 % d’énergies renouvelables, grâce à des investissements dans l’éolien, le solaire et la biomasse

Environ 6 gigawatts correspond à la capacité réservée pour de futurs projets d’énergies renouvelables en 2024 dans les technologies solaires, éoliennes et hybrides

90 MW de capacité solaire devraient être installés d’ici 2025

70 % des énergies renouvelables de la Lettonie proviennent de l’hydroélectricité 

133 mégawatts représente la capacité éolienne ajoutée par le pays en 2024

Principaux défis pour les entreprises canadiennes du secteur de l’énergie en Lettonie

Conformité réglementaire et complexité : Les entreprises canadiennes peuvent trouver difficile de bien comprendre les règles énergétiques lettones et les réglementations européennes. Les permis, les normes et les exigences en matière de rapports peuvent différer de ceux en vigueur au Canada.
 

Dépendance à l’égard du financement de l’UE : De nombreux projets énergétiques reposent sur des subventions et des incitatifs de l’UE. Étant donné que ces programmes favorisent souvent les fournisseurs européens, la concurrence peut s’en trouver réduite pour les entreprises non européennes.

Nouvelle priorité du gouvernement : Compte tenu de la situation géopolitique actuelle dans la région, les dépenses publiques dans le secteur de la défense ont augmenté, avec des objectifs avoisinant les 4 % du PIB. Cela pourrait limiter la capacité du gouvernement à soutenir de grands projets de développement énergétique.

Concentration du marché : Le secteur de l’énergie est dominé par un nombre très restreint de grands acteurs. Cela peut compliquer l’établissement de partenariats pour les nouveaux entrants ou limiter leur accès à des projets d’infrastructure de plus grande envergure.

Paysage commercial de la Lettonie

La Lettonie s’appuie sur des stratégies énergétiques nationales et européennes qui visent à porter la part des énergies renouvelables à 57 % de son mix énergétique d’ici 2030. Pour y parvenir, les principales priorités sont les suivantes : 

  • parcs éoliens côtiers et terrestres;
  • installations modernes de production d’énergie à partir de biomasse;
  • investissements dans des centrales solaires;
  • modernisation du réseau énergétique national afin d’intégrer des technologies intelligentes;
  • intégration des carburants verts et de l’hydrogène.

Croissance de l’énergie solaire

À la fin de 2024 :

  • 550 centrales solaires avaient été raccordées au réseau
  • la capacité solaire totale atteignait 660 MW (y compris les microgénérateurs);
  • la capacité solaire devait atteindre 900 MW avant 2025, y compris les systèmes hybrides et le stockage;
  • la plupart des ménages avaient installé des systèmes solaires pour se protéger contre les fluctuations des prix de l’électricité et réaliser des économies à long terme.

Production décentralisée d’électricité et de chaleur pour les ménages

Un nombre croissant de ménages et de petites entreprises produisent leur propre chaleur et leur propre électricité renouvelables. L’électricité excédentaire est réinjectée dans le réseau, ce qui favorise la croissance d’un réseau énergétique distribué plus vaste.

Résumé

La Lettonie est un marché prometteur et en pleine croissance pour les entreprises canadiennes du secteur des énergies renouvelables. Les occasions les plus intéressantes se trouvent dans les domaines suivants :

  • les projets éoliens et solaires;
  • la biomasse;
  • le stockage d’énergie;
  • les systèmes hybrides;
  • les technologies de réseaux intelligents.

Grâce à des politiques gouvernementales favorables et aux programmes de l’Union européenne, la Lettonie constitue une option intéressante pour les entreprises canadiennes qui souhaitent percer le marché européen des énergies propres.

Contactez-nous

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le secteur de l’énergie distribuée en Lettonie, veuillez communiquer avec Irena Cirule (irena.cirule@international.gc.ca). 

Additional Information

Date de publication :

Bonjour! Je m'appelle Eva. Sélectionnez l'icône pour démarrer une discussion.