Marché de la défense en Lettonie

Le secteur de la défense en Lettonie évolue rapidement, sous l’impulsion d’un engagement en faveur de la modernisation et de la coopération internationale, en particulier avec l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Les priorités du pays sont les suivantes : 

  • renforcer ses capacités militaires;
  • améliorer la cybersécurité;
  • améliorer ses infrastructures de défense.

La Lettonie renforce son secteur de la défense grâce à des partenariats avec des alliés internationaux. Le Canada, en tant que nation-cadre de la brigade multinationale de l’OTAN, joue un rôle clé dans le soutien de cet effort.

Principales possibilités pour les entreprises canadiennes du secteur de la défense en Lettonie

  • Solutions de cybersécurité : L’engagement de la Lettonie à renforcer ses capacités en matière de cybersécurité, y compris les systèmes de guerre électronique, offre des perspectives d’affaires aux entreprises canadiennes spécialisées dans les technologies et les solutions de défense numérique.
  • Approvisionnement en technologie militaire : À mesure que la Lettonie modernise ses forces armées, elle a besoin de matériel militaire de pointe, de systèmes de communication sécurisés et tactiques, ainsi que de technologies de surveillance que les entreprises canadiennes peuvent fournir.
  • Formation et renforcement des capacités : Des possibilités existent pour les entreprises canadiennes de fournir des programmes de formation militaire, des services de conseils et un soutien relativement aux initiatives de renforcement des capacités de défense, en conformité avec les normes de l’OTAN.

Faits saillants de l’industrie

1,8 G$ CA — Budget de la Lettonie pour la défense en 2024

10 % — Croissance annuelle moyenne prévue du budget de la défense entre 2024 et 2028

Site d’essai 5G — Le site d’essai 5G ultramoderne des Forces armées nationales de la Lettonie offre aux alliés de l’OTAN la possibilité de développer, mettre à l’essai et démontrer conjointement leurs capacités

3,45 % — Part prévue du PIB consacrée à la défense en 2025

5 M$ CA — Contribution du Canada à la Coalition axée sur les capacités en matière de drones, codirigée par la Lettonie et le Royaume-Uni

2 200 — Soldats canadiens déployés en Lettonie dans le cadre de l’opération Reassurance de l’OTAN

Principaux défis pour les entreprises canadiennes du secteur de la défense en Lettonie

  • Conformité réglementaire : Il peut être complexe de bien comprendre les réglementations de la Lettonie en matière de défense, les normes de l’OTAN et les exigences en matière d’exportation de produits militaires, à double usage ou stratégiques. Cela est particulièrement vrai pour les entreprises qui découvrent ces processus sur le marché européen.
  • Concurrence sur le marché : Les entreprises canadiennes sont confrontées à une concurrence féroce de la part d’entreprises européennes et américaines bien établies dans le secteur de la défense. Ces entreprises sont solidement implantées dans le secteur de la défense en Lettonie et peuvent limiter les possibilités pour les nouveaux entrants. La part de marché des entreprises canadiennes dans le domaine de la défense y est estimée à environ 1 %.
  • Taille limitée du marché : Le budget de la défense de la Lettonie pour 2025 est relativement modeste, s’élevant à 1,5 milliard d’euros (environ 1,62 milliard de dollars canadiens). Toutefois, les initiatives d’approvisionnement conjointes avec les États baltes voisins et les partenariats paneuropéens pourraient offrir davantage de possibilités.

Paysage commercial en Lettonie

Le secteur de la défense en Lettonie est déterminé à renforcer la sécurité nationale et à respecter ses engagements envers l’OTAN. Le pays accroît ses dépenses de défense, privilégie la modernisation militaire et développe de nouvelles capacités pour répondre aux défis régionaux en matière de sécurité. Parmi les initiatives en cours figurent des investissements dans les systèmes de défense aérienne, les véhicules blindés et l’amélioration des infrastructures militaires. Par l’entremise de Defence Industry Corporation, une nouvelle société publique, le gouvernement de la Lettonie encourage activement les investissements étrangers dans les technologies et les services de défense conformes à ses objectifs de sécurité.

La Lettonie et le Canada entretiennent des liens étroits en matière de défense. En tant que nation-cadre des forces alliées de l’OTAN déployées en Lettonie, le Canada joue un rôle clé dans la protection des pays baltes. Le gouvernement canadien s’est engagé à investir 2,6 milliards de dollars canadiens afin de prolonger et de renforcer sa mission en Lettonie pour une période de 3 ans, à compter de 2023-2024. Cet investissement prévoit l’acquisition et le déploiement de systèmes d’armes essentiels dans les pays baltes et s’accompagne d’un soutien renforcé destiné aux opérations de renseignements et cybernétiques.

Résumé

La Lettonie constitue un marché prometteur pour les entreprises du secteur de la défense, en particulier celles spécialisées dans la cybersécurité, les technologies militaires et les services de formation. Porté par la modernisation militaire, les liens étroits avec l’OTAN et la sécurité nationale, le secteur de la défense en Lettonie offre des perspectives intéressantes aux entreprises canadiennes qui souhaitent s’implanter dans le paysage européen de la défense. De plus, des initiatives d’approvisionnement conjointes avec les pays baltes voisins pourraient créer de nouvelles possibilités d’exportation pour les entreprises canadiennes.

Pour plus d’information sur les perspectives dans le secteur de la défense en Lettonie, veuillez communiquer avec délégué commercial régional principal pour les pays baltes, Nicolas Lepage (nicolas.lepage@international.gc.ca) - défense.

Additional Information

Date de publication :