Veuillez noter que pour recevoir une copie complète de ce profil ou de l'un des profils du marché de l'éducation, votre organisation doit être un client qualifié du Service des délégués commerciaux du Canada (SDC). Le SDC s'est engagé à soutenir les entreprises et les organisations canadiennes qui ont des liens économiques significatifs avec le Canada, le potentiel de contribuer de manière significative à la croissance économique du Canada, ainsi que la capacité et l'engagement envers l'internationalisation.
Sommaire exécutif
Le secteur du commerce électronique au Mexique a connu une croissance constante depuis 2015. Selon l’Association mexicaine de vente en ligne (AMVO), rien qu’en 2020, le secteur a connu un taux de croissance de plus de 80% par rapport à 2019, faisant du commerce électronique environ 9% de toutes les ventes au détail la même année.
Depuis le début des années 2000, le Mexique a développé son cadre réglementaire de commerce électronique, avec des dispositions contenues dans plusieurs codes ainsi que dans des lois nationales et internationales, y compris le chapitre 19 de l’Accord Canada - États-Unis – Mexique (ACEUM), qui comprend des dispositions régissant le commerce digital et les transactions électroniques dans les trois pays. De plus, depuis juin 2020, toutes les plateformes digitales opérant au Mexique (étrangères et nationales) sont tenues de facturer une taxe sur la valeur ajoutée de 16% sur toutes les transactions effectuées. La "taxe digitale" vise à établir des conditions de marché équitables vis-à-vis des entreprises physiques et des entreprises digitales nationales.
La pandémie de la COVID-19 a contraint le secteur mexicain de la vente au détail à s’adapter aux réalités de l’économie digitale et aux nouveaux mode de consommation et d’achat. Les supermarchés, aux côtés des entreprises de livraison de nourriture, sont de loin les acteurs qui ont le plus profité de la situation de la pandémie au Mexique, avec des taux de croissance des ventes en ligne entre 40% et 800%. Cette augmentation des ventes s’explique par :
- l’afflux de nouveaux clients électroniques (e-clients)
- l’augmentation de la fréquence des achats
- l’augmentation de la valeur moyenne de ceux-ci
Les ventes au détail du commerce électronique ont augmenté de 240% au cours des cinq dernières années, faisant du segment du commerce de détail la catégorie de commerce électronique à la croissance la plus rapide. Néanmoins, les détaillants sont toujours confrontés à des défis importants, notamment des réponses rapides à la demande du marché au milieu de la pandémie de COVID-19 et la capacité de gérer une stratégie de commerce électronique durable qui permet une croissance à court et moyen termes.
En raison de l’intérêt des exportateurs agroalimentaires canadiens pour le marché mexicain, cette étude de marché décrit les meilleures pratiques pour vendre des produits par le biais de canaux électroniques opérant au Mexique. Certaines des plateformes le plus récentes proposent différentes approches de vente, des petits achats directs au détail aux modèles de consignation. Ces plateformes comprennent :
- Jüsto
- Central en Linea
- Click Abasto
- Mayoreo Total
En outre, la pandémie a contraint les principaux supermarchés mexicains à modifier leurs processus pour répondre aux besoins des consommateurs, en particulier dans les domaines tels que :
- la livraison
- la disponibilité des produits
- les garanties
- le service client
Dans le cas des produits de consommation, Amazon et Mercado Libre sont les principaux marchés et offrent des services allant des solutions logistiques aux outils marketing pour accroître la visibilité des produits. Les grands magasins mexicains répondent à la menace posée par les plateformes de vente en ligne en proposant :
- les expériences omnicanales améliorées
- les options de financement
- les programmes de fidélité
- les solutions personnalisées
Dans cette catégorie, Liverpool et El Palacio de Hierro investissent massivement dans de nouvelles stratégies de commerce électronique. Le secteur du commerce électronique du Mexique offre des opportunités pour presque tous les produits, allant de :
- les produits gastronomiques de niche de grande valeur
- les produits de grande consommation (en anglais CPG)
- les céréales
- les produits protéinés
Le commerce de marchandises représente environ 52% de la valeur ajoutée nette totale du commerce électronique et, suivant les tendances observées dans d’autres parties du monde, le Mexique connait une augmentation rapide des transactions B2C. On s’attend à ce que dans les deux à trois prochaines années, le B2C dépasse la part de valeur du B2B, principalement en raison de facteurs tels que :
- Pénétration accrue du marché des acteurs du commerce électronique pur et des marchés tels que Mercado Libre at Amazon
- Forte croissance du commerce électronique auprès de la grande distribution (Soriana, Walmart, Chedraui, Liverpool et El Palacio de Hierro)
- Tendance croissante à recruter des entreprises physiques dans le commerce électronique, en particulier dans des segments tels que l’épicerie, les vêtements, les cosmétiques, les cadeaux et les meubles
- Les efforts des grandes marques et des fabricants pour améliorer le service client
Pour obtenir une copie complète de l'étude de marché, veuillez contacter mexico.commerce@international.gc.ca