Marché des infrastructures au Mexique

Le Canada et le Mexique sont des partenaires stratégiques en matière de commerce et d’investissement : 

  • Le Mexique est le troisième partenaire commercial du Canada, après les États-Unis et la Chine, et sa première destination d’exportation en Amérique latine.
  • Sur le plan du commerce bilatéral, le Mexique et le Canada sont le troisième partenaire commercial mondial de l’un et l’autre, les échanges commerciaux bilatéraux s’étant fixés à 56 millards de dollars canadiens en 2024.
  • Le Canada est le troisième investisseur au Mexique, ayant investi plus de 59 millards de pesos mexicains dans le pays entre 1999 et 2024, selon les données du ministère de l’Économie du Mexique.

Principales possibilités pour les entreprises canadiennes d’infrastructure au Mexique

Le Canada et le Mexique ont conclu un partenariat stratégique global (2025-2028) visant à approfondir leur coopération dans les domaines du commerce, de l’investissement, des infrastructures, de l’énergie et de la durabilité. Ce partenariat offre une base solide aux entreprises canadiennes pour accroître leur présence dans le secteur des infrastructures au Mexique. Les principaux domaines d’infrastructure pour les entreprises canadiennes sont les suivants :

  • Transport et logistique : Les routes, les chemins de fer et les ports sont au cœur des plans de modernisation des infrastructures du Mexique. Les entreprises canadiennes possédant une expertise en ingénierie, en gestion de projets et en solutions de mobilité intelligente sont bien placées pour soutenir l’expansion des corridors de transport intermodal, le développement des systèmes de transport urbain et la modernisation des centres de fret et de logistique.
  • Infrastructures énergétiques : Les entreprises canadiennes peuvent apporter leur contribution dans les domaines de l’ingénierie des énergies renouvelables, de la modernisation des réseaux électriques, des solutions de stockage d’énergie et des technologies de l’hydrogène.
  • Développement urbain et villes intelligentes : L’urbanisation rapide du Mexique crée de la demande en :
    • logements abordables;
    • infrastructures intelligentes;
    • technologies de construction;
    • constructions préfabriquées;
    • planification de l’urbanisme durable;
    • solutions d’infrastructures numériques.

Faits saillants de l'industrie

8,7 millards de dollars canadiens représentent la valeur des exportations canadiennes vers le Mexique en 2024.

8,42 millions d'emplois dans le secteur des infrastructures au Mexique.

7 % du PIB du Mexique provient du secteur des infrastructures en 2024.

38,8 millards de dollars canadiens d’investissements sont prévus dans les infrastructures en 2025.

Les partenariats publics-privés (PPP) sont au cœur de la stratégie du Plan México, qui vise à porter les investissements à 28 % du produit intérieur brut (PIB) d’ici 2030, à créer 1,5 million d’emplois et à renforcer le contenu national dans les secteurs stratégiques. Les réussites antérieures du Canada dans le développement de projets réalisés en PPP constituent un atout qui peut favoriser la collaboration et les possibilités commerciales avec le Mexique. Le modèle des PPP est considéré comme un outil stratégique pour combler les lacunes en matière d’infrastructures, stimuler les investissements et promouvoir le développement durable.

Défis déterminants pour les entreprises canadiennes d’infrastructure au Mexique

  • Le Mexique est un marché sensible aux prix.
  • Les investisseurs ont signalé l’incertitude réglementaire, la primauté de droit, le crime organisé et les risques liés à la sécurité comme étant des difficultés qui minent substantiellement la confiance des investisseurs et la viabilité des projets.
  • Vent de face macroéconomique : Une baisse réelle de 5,9 % est prévue en 2025 en raison des relations tendues entre les États-Unis et le Mexique, de la réduction des mesures de relance publiques et de la hausse des coûts des matériaux attribuable aux droits de douane américains sur l’acier et l’aluminium.

Environnement commercial mexicain

Le secteur de la construction demeure un moteur essentiel de l’économie mexicaine. En 2024, il a contribué à hauteur d’environ 7 % au PIB national, ce qui correspond à la moyenne historique. La taille du marché mexicain est estimée à 392,09 G$ US en 2025, par rapport à 341,44 G$ US en 2024. Cette croissance est tirée par les projets d’infrastructures publiques, le développement résidentiel et l’expansion industrielle liée à la délocalisation proche.

La présidente Claudia Sheinbaum a lancé l’ambitieux Plan national d’infrastructure 2025, qui alloue 43,35 G$ US à la transformation de l’environnement mexicain en matière de transport, de logistique, d’énergie et de développement urbain. Ce plan est un élément clé du Plan México, une stratégie économique élargie visant à hisser le Mexique parmi les dix premières économies mondiales d’ici 2030. 

Principales priorités en matière d’infrastructures

  • Développement ferroviaire : Plus de 3 000 km de nouvelles lignes ferroviaires pour le transport de passagers sont prévus, notamment dans le cadre des principaux projets suivants :
    • aéroport Felipe Angeles Airport – Pachuca;
    • corridors Mexico – Querétaro;
    • prolongement du Train Maya jusqu’à Puerto Progreso;
    • intégration des opérations de fret dans le corridor interocéanique (CIIT);
    • chemins de fer Querétaro-Irapuato et Saltillo-Nuevo Laredo (études en cours).
  • Modernisation des autoroutes : Au total, 8,4 G$ US ont été alloués à la modernisation de 4 000 km d’autoroutes, qui cible les régions vulnérables en vue d’améliorer les liens interurbains et l’inclusion économique.
  • Ports : Modernisation des ports de Coatzacoalcos, Salina Cruz, Dos Bocas et Puerto Chiapas.
  • Modernisation des aéroports : 
    • Loreto;
    • Colima;
    • Tepic;
    • Ciudad Obregón;
    • Puerto Escondido;
    • aéroport international de Mexico.
  • Développement urbain et immobilier : Construction de 1,7 million de logements sur six ans. Développement de pôles de développement du mieux-être et de 100 parcs industriels pour attirer les investissements et soutenir la croissance régionale.
  • Infrastructures liées à l’énergie et à l’eau : Expansion du réseau électrique national dans le cadre de 158 projets de transport d’électricité. Cela comprend des investissements dans l’électricité hydroélectrique, solaire et éolienne, ainsi que dans les infrastructures des eaux (traitement des eaux usées, dessalement et modernisation de l’irrigation).

Résumé

Le Mexique est un marché naturel et stratégique pour les entreprises canadiennes. Les entreprises canadiennes du secteur des infrastructures ont une occasion unique de soutenir les objectifs de développement du Mexique, et ce, tout en renforçant leur présence dans le pays. L’alignement stratégique, l’innovation et la collaboration sont les clés du succès.

Les débouchés commerciaux qui s’offrent aux fournisseurs canadiens sont principalement liés à l’innovation et à l’utilisation de technologies et de matériaux de pointe dans des projets d’infrastructure. Cela comprend les systèmes de transport intelligents, les bâtiments intelligents dotés de caractéristiques telles que des matériaux écoénergétiques, les systèmes de sécurité, les canaux de télécommunication et les systèmes d’urgence.

L’un des meilleurs moyens de réussir au Mexique consiste à s’associer à un partenaire local fiable qui peut aider à évaluer les besoins précis des clients et donner accès aux réseaux d’approvisionnement traditionnellement fermés de l’industrie. Le Service des délégués commerciaux au Mexique est prêt à collaborer avec vous et à soutenir les efforts de développement commercial de votre entreprise sur le marché mexicain.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le marché des infrastructures au Mexique, veuillez communiquer avec Miguel Gonzalez (miguel.gonzalez@international.gc.ca), délégué commercial spécialisé en infrastructures, pétrole et gaz, et électricité.

Additional Information

Date de publication :