Le Mexique figure parmi les 15 plus grandes économies mondiales et occupe la deuxième place en Amérique latine. Le pays est fortement dépendant des États-Unis. Les États-Unis sont le premier partenaire commercial du Mexique et absorbent près de 80 % de ses exportations. Le Mexique entretient également des relations commerciales très étroites avec le Canada. Le Mexique est le troisième partenaire commercial du Canada (après les États-Unis et la Chine) sur le plan du commerce de marchandises, et le Canada est le 5e partenaire commercial du Mexique (données du Mexique, 2024). Les investissements directs canadiens au Mexique s’élevaient à 40,4 G$ US en 2023, ce qui en fait la neuvième destination d’investissements directs du Canada (gouvernement du Canada, 2025).
Le marché des ressources énergétiques décentralisées au Mexique
Principales possibilités pour les entreprises canadiennes de ressources énergétiques décentralisées au Mexique
- Production d’énergie décentralisée (énergie solaire).
- Énergie en tant que service.
- Solutions de stockage d’énergie répondant aux défis posés par les systèmes photovoltaïques saturés et d’autres sources d’énergie renouvelable.
- Hydrogène, qui est actuellement à l’étude au Mexique pour des applications industrielles et dans le domaine des transports.
Défis déterminants pour les entreprises canadiennes de ressources énergétiques décentralisées au Mexique
- Changements politiques et structurels liés aux organismes de réglementation du gouvernement.
- Réglementation, fonctionnement et mise en œuvre peu clairs pour le secteur privé.
- Les infrastructures sont très obsolètes et doivent être modernisées pour soutenir les projets de ressources énergétiques décentralisées. Certaines infrastructures peuvent être agrandies, alors que d’autres doivent être entièrement rénovées.
Paysage commercial et principaux éléments du Mexique
- 14 accords de libre-échange avec 50 pays, dont l’ACEUM.
- 30 accords de promotion et de protection réciproque des investissements (APPRI) avec 31 pays ou régions administratives.
Faits saillants de l’industrie
686 G$ MX représentent le PIB du Mexique au deuxième trimestre de 2024, soit une hausse de 10 % par rapport au trimestre précédent et de 6,65 % par rapport au deuxième trimestre de 2023.
Baja California, Querétaro et Jalisco sont les États les plus prometteurs en possibilités de développement.
367 M$ US ont été investis au Mexique en 2023 en investissements directs étrangers (IDE).
2448 emplois ont été créés dans le secteur énergétique mexicain.
15 805 M$ US en IDE ont été enregistrés entre 1999 et 2024, le Canada étant le plus grand investisseur (4 381 M$ US).
- 63 fermes solaires installées au Mexique, des installations importantes étant présentes dans les États suivants :
- Coahuila
- Guanajuato
- Sonora
- Zacatecas
- Baja California Sur
- 71 parcs éoliens installés au Mexique, des installations importantes étant présentes dans les États suivants :
- Oaxaca
- Tamaulipas
- Guanajuato
- Puebla
- 8 États mexicains ont instauré une taxe carbone :
- Zacatecas
- Jalisco
- Baja California
- Querétaro
- Yucatán
- Estado de México
- Guanajuato
- 37e rang sur 40 de l’indice mondial de l’innovation dans les technologies propres [Global Cleantech Innovation Index].
Projets et événements à venir
- En décembre 2024, le Jalisco a créé le Secrétariat du développement énergétique durable (Secretaría de Desarrollo Energético Sustentable) en vue de promouvoir une gestion efficace et durable de l’énergie dans l’État. Si des projets à venir sont encore à l’étude, d’autres sont déjà en cours de mise en œuvre dans la région, dont les suivants :
- Projet hydroélectrique La Yesca : Situé à la frontière entre le Nayarit et le Jalisco, le barrage de La Yesca est une centrale hydroélectrique d’une capacité de 750 mégawatts. Inauguré en novembre 2012, il fait partie du système hydroélectrique de Santiago, qui comprend d’autres barrages tels que ceux d’Aguamilpa et d’El Cajón.
- Ligne 4 du train léger de Guadalajara : Cette ligne de tramway est en cours de construction pour relier Guadalajara, le siège municipal de Tlajomulco. D’une longueur d’environ 21,7 kilomètres, le projet vise à améliorer les transports publics et à réduire les embouteillages. La construction a débuté en mai 2022 et devait initialement s’achever en mars 2024. Il semble désormais que l’achèvement sera reporté au moins jusqu’en 2027.
- Le Service des délégués commerciaux au Mexique organise chaque année des événements consacrés aux technologies propres, dont notre tournée commerciale sur les technologies propres (Cleantech Business Roadshow), qui permet à des entreprises sélectionnées de passer une semaine au Mexique pour rencontrer différents interlocuteurs et promouvoir leurs solutions.
Résumé
L’industrie des ressources énergétiques décentralisées au Mexique présente des perspectives de croissance substantielles. Il est essentiel que les entreprises canadiennes s’adaptent efficacement à l’environnement réglementaire et aux changements de politique pour assurer la réussite de leur entrée sur le marché et de leurs activités. En date de mars 2025, le marché de l’énergie solaire et éolienne à grande échelle présente quelques débouchés pour les entreprises canadiennes, notamment pour fournir des technologies telles que les suivantes :
- panneaux photovoltaïques;
- onduleurs;
- pales;
- composants fournis par des entreprises de pays tels que la Chine, l’Espagne, l’Allemagne et le Danemark.
Dans le secteur solaire, il pourrait y avoir plus de possibilités liées à ce qui suit :
- énergie solaire décentralisée;
- énergie en tant que service ou stockage en tant que service;
- domaines à forte consommation d’énergie, comme l’automobile, l’alimentation et la métallurgie;
- domaines des services, comme le tourisme.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les débouchés offerts sur le marché mexicain, veuillez écrire à : mxicoinfocentre@international.gc.ca.