Le marché minier en Mongolie

L'exploitation minière est le moteur de l'économie mongole. En effet, elle représente :

  • 26 % du produit intérieur brut
  • 75 % des investissements directs étrangers
  • 90 % des exportations

La Mongolie abrite plusieurs des plus grands projets miniers du monde (la mine de cuivre et d'or d'Oyu Tolgoi, la mine de cuivre d'Erdenet et les gisements de charbon de Tavan Tolgoi). Les budgets des immobilisations de ces projets peuvent rivaliser avec le PIB du pays lui-même. Après une longue période pendant laquelle aucun nouveau permis d'exploration n'a été délivré, le gouvernement mongol a signalé son intention d'ouvrir le secteur de l'exploration minière, créant ainsi des occasions potentielles dans toute la chaîne d'approvisionnement minière.

Principales occasions d'affaires pour les fournisseurs miniers canadiens

Solutions minières vertes et numériques

Les sociétés minières mongoles sont de plus en plus conscientes de l'impact environnemental de leurs activités et sont plus disposées à envisager des solutions pour réduire leur empreinte carbone, améliorer l'efficacité énergétique et l'utilisation de l'eau, introduire des énergies renouvelables en complément aux sources d'énergie en place et adopter des solutions de gestion des déchets pour les mines. La mine d'Oyu Tolgoi est le plus grand mégaprojet de Mongolie à gestion internationale (géré par Rio Tinto). Alors que le projet passe du stade du développement à celui de l'exploitation, et compte tenu de l'engagement de Rio Tinto à décarboner ses activités, il sera nécessaire de recourir à des solutions numériques et à une « exploitation minière verte ». 

Technologies d'exploration minière

Comme les activités d'exploration minière en Mongolie devraient connaître une nette augmentation, la demande relative à l'exploration géologique, au forage et à des services connexes devrait également augmenter. L'ensemble du cycle de vie des mines, y compris leur fermeture, fait désormais partie intégrante de toutes les opérations minières, ce qui crée un besoin de services et de solutions durables en matière de fermeture des mines.

Productivité sur site

Faits saillants de l’industrie

Accès restreint

Position d'Exportation et développement Canada

0,2%

Part de l'exploration mondiale

67,8

Indice de la facilité de faire des affaires (Banque mondiale)

Le cuivre, l'or et le charbon

viennent tête du secteur minier de la Mongolie

152,7 G $ CA

Le Mongolie se classe au 44e rang pour la valeur des actifs miniers canadiens à l'étranger

10

Nombre d’entreprises canadiennes opérant au Mongolie

Les sociétés minières en exploitation en Mongolie cherchent à réduire leurs coûts et à améliorer la productivité et l'efficacité sur les sites miniers. Il existe des débouchés pour les entreprises canadiennes de services miniers et les fournisseurs miniers canadiens offrant des solutions en matière de productivité des sites miniers. En outre, le renforcement des capacités et la formation des employés locaux sont des éléments majeurs pour améliorer la productivité sur les sites miniers. Il en résulte des occasions pour les entreprises spécialisées dans la formation en matière de sécurité et dans le renforcement des capacités.

Défis notables pour les fournisseurs miniers canadiens en Mongolie

  • De manière générale, la Mongolie présente plusieurs défis, dont l'éloignement du pays, la petite taille du marché et le manque d'infrastructures de base, surtout en dehors de la capitale Oulan-Bator.
  • La Mongolie est un pays enclavé, où les options sont limitées en ce qui concerne l'acheminement des produits vers les marchés. La Chine achète la majeure partie de la production du pays. 
  • La monnaie mongole (le tugrik) s'est stabilisée au cours de l'année écoulée, mais elle reste volatile. Ces dernières années, le dollar canadien a progressivement augmenté par rapport au tugrik mongol, ce qui rend les importations en provenance du Canada relativement plus chères. En outre, les taux d'inflation en Mongolie sont très élevés, de l'ordre de 10-11 % en 2021.
  • Bien que la Mongolie déploie des efforts pour lutter contre la corruption, celle-ci est systématique et les entreprises qui font des affaires en Mongolie peuvent être confrontées à de nombreuses formes de corruption. Le pays se classe au 111e rang, sur 180 pays, selon Transparency International, avec un score de 35 (sur 100). 
  • Rio Tinto a un droit de regard important sur les questions d'approvisionnement d'Oyu Tolgoi, et donne souvent la préférence aux fournisseurs australiens, qu'elle connaît bien.

Le contexte commercial de la Mongolie

  • Il est essentiel d'avoir un partenaire ou un distributeur local pour réussir à établir une relation et à négocier avec les acheteurs locaux.
  • Une récente modification à la loi sur les minéraux de Mongolie, qui réglemente l'octroi des permis pour de nouveaux minéraux, devrait ouvrir la porte à des possibilités d'exploration minière en Mongolie. Cette modification a mis fin au moratoire entré en vigueur il y a 10 ans, et de nouveaux permis d'exploration minière sont accordés au moyen du portail en ligne du gouvernement de la Mongolie depuis avril 2022.
  • Le Canada est le premier investisseur étranger en Mongolie et ses investissements se concentrent dans le secteur minier.
  • En 2017, le Canada et la Mongolie ont signé un accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers (APIE). L'APIE fourni aux investisseurs canadiens opérant en Mongolie un cadre juridique qui apporte plus de prévisibilité et de certitude en ce qui concerne leurs investissements.
  • L'investissement le plus notable et le plus connu du Canada en Mongolie concerne la mine de cuivre et d'or d'Oyu Tolgoi, dans le désert de Gobi, au sud de la Mongolie. Exportation et développement Canada (EDC) a fourni un financement de 1 milliard de dollars canadiens pour l'expansion souterraine de la mine. Depuis 2016, Oyu Tolgoi a acheté des produits et des services d'une valeur de plus de 460 millions de dollars américains directement et indirectement auprès de fournisseurs canadiens.

Demandez une rencontre

Pour en savoir plus sur l'industrie minière en Mongolie, communiquez avec James Kim (James.Kim@international.gc.ca), délégué commercial principal, à l'ambassade du Canada en Mongolie.

Additional Information

Date de publication :