Industrie cinématographique en Norvège

La Norvège possède une industrie cinématographique relativement petite et de créneau. Elle est surtout connue pour ses œuvres traitant de thèmes tels que l’Arctique et les peuples autochtones. La Norvège est un important producteur de ces types de films et offre des partenariats et des occasions de se faire connaître aux entreprises canadiennes.

Le Festival international du film de Tromsø (en anglais seulement) est un événement annuel qui se tient en Norvège au mois de janvier et qui est le plus important du genre dans l’Arctique. Il offre aux entreprises la possibilité de présenter leurs projets et comprend plusieurs activités de réseautage. Des efforts sont également en cours pour créer un réseau plus vaste de festivals de cinéma de l’Arctique. 

Un nouveau Fonds cinématographique autochtone de l’Arctique (en anglais seulement) soutient la collaboration entre les cinéastes de la région arctique. La Norvège et le Canada ont également conclu un accord de coproduction audiovisuelle et peuvent tous deux profiter d’un financement de l’Union européenne (UE).

Le plus grand festival annuel d’arts autochtones de la région est le Riddu Riddu (en anglais seulement), à Kåfjord, en Norvège. Bien qu’il ne soit pas exclusivement consacré au cinéma, il propose un programme de courts métrages. 

L’Institut norvégien du cinéma (en anglais seulement) finance le développement, la production et la promotion de films et de séries, mais les fonds sont réservés aux coproductions réalisées en Norvège ou avec des partenaires norvégiens. De nombreuses universités et instituts norvégiens proposent également des programmes cinématographiques.

Principaux débouchés pour les entreprises canadiennes cinématographiques en Norvège

  • Posez votre candidature pour présenter vos projets au Festival international du film de Tromsø. 
  • Collaboration : Rencontrez des partenaires norvégiens potentiels pour des coproductions et des collaborations.
  • Promotion et visibilité : Étendez votre présence internationale auprès d’un public intéressé par les thèmes de l’Arctique et des peuples autochtones.

Principaux défis pour les entreprises canadiennes cinématographiques en Norvège

Faits saillants de l’industrie

Le plus grand festival du film de l’Arctique au monde est le Festival international du film de Tromsø, en Norvège. 

Un accord de coproduction est en vigueur entre le Canada et la Norvège. 

Des entreprises cinématographiques canadiennes ont été sélectionnées à plusieurs reprises pour présenter leurs projets en Norvège. 

ALECA, l’accord de libre-échange entre le Canada et la Norvège, ouvre des portes aux entreprises canadiennes en Norvège. 

  • La Norvège n’est pas membre de l’UE : Bien qu’étroitement alignée sur l’UE, la Norvège n’en est pas membre, ce qui peut avoir une incidence sur la réglementation et la dynamique du marché pour les entreprises canadiennes. La Norvège harmonise sa réglementation avec la directive Services de médias audiovisuels (SME) de l’UE, en particulier en ce qui concerne les obligations d’investissement pour les services de diffusion en continu.
  • Forte concurrence : Le Canada doit composer avec une concurrence importante de la part de grands acteurs dans le domaine, comme les États-Unis et les pays européens.

Environnement commercial norvégien

Le Canada et la Norvège entretiennent des relations commerciales étroites. Le commerce bilatéral tire parti de l’Accord de libre-échange entre le Canada et l’Association européenne de libre-échange (ALECA), un accord commercial portant uniquement sur les marchandises qui est entré en vigueur en 2009. En 2024, le commerce bilatéral de marchandises s’est élevé à environ 3,1 G$.

La Norvège est membre de l’Espace économique européen (EEE) et de l’espace Schengen.

Contactez-nous

Pour de plus amples renseignements sur l'industrie cinématographique en Norvège, veuillez contactez le délégué commercial Bjorn Hernes (bjorn.hernes@international.gc.ca).

Additional Information

Date de publication :