Le marché du captage et du stockage du carbone en Norvège

La Norvège est une pionnière dans le domaine des technologies de captage et de stockage du carbone (CSC). Des projets de CSC, comme Sleipner et Snøhvit, sont mis en œuvre en Norvège depuis 1996 et 2008 respectivement. La Norvège a capté et stocké un total de 2,115 millions de tonnes de CO2 au champ de Sleipner entre 1996 et mars 2021. De plus, l’installation de Snøhvit stocke jusqu’à 700 000 tonnes de CO2 par année depuis 2008. 

En 2025, la Norvège a inauguré le projet Longship, son initiative phare de CSC à grande échelle. Longship est dirigé par le gouvernement norvégien et inclut le projet Northern Lights, qui permettra de transporter et de stocker du carbone. Northern Lights est une coentreprise entre des entreprises privées, financée à la fois par le gouvernement norvégien et l’Union européenne (UE). En 2025, le gouvernement norvégien a accordé 13 licences pour le stockage extracôtier de CO2 en vue de fournir un espace de stockage pour le CO2 capté provenant des émetteurs européens.

La Norvège accueille le Technology Centre Mongstad (TSM), la plus grande installation au monde permettant de mettre à l’essai et d’améliorer les technologies de captage du CO2. De nombreux projets privés de CSC sont réalisés en Norvège, ce qui en fait un marché diversifié en pleine croissance et étroitement lié à l’Europe et à l’UE. La Norvège fait également partie de la plateforme fiscale du Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (tarification hors-système d’échange de quotas d’émission) de l’UE.

Principales possibilités pour les entreprises canadiennes de CSC en Norvège

  • Fournisseurs d’équipements et de technologies : Cela comprend les technologies de captage de rechange, sur un marché qui investira entre 4 et 6 milliards de dollars canadiens d’ici 2030.
  • Accès au marché de l’UE : Investissements dans des actifs de production présentant un bon potentiel d’exportation vers le marché de l’UE.

Défis déterminants pour les entreprises canadiennes de CSC en Norvège

  • Confiance : Le réseautage et l’établissement de relations de confiance sont essentiels en Norvège, ce qui peut toutefois prendre un certain temps.
  • Forte concurrence : Le Canada doit composer avec une concurrence importante de la part de grands acteurs tels que les États-Unis et les pays européens.
  • Qualité des projets : En raison du grand nombre de projets, certains présentent moins de valeur. Il importe donc de faire preuve de diligence raisonnable. 

Faits saillants du secteur

Projet Longship — Premier projet au monde de CSC à grande échelle couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur

— Rang mondial de la Norvège dans le classement du Groupe de la Banque mondiale sur la facilité de faire des affaires

Exportations canadiennes — La Norvège est le plus grand marché d’exportation du Canada dans les pays nordiques

4 à 6  millards de dollars canadiens Investissements prévus dans le CSC d’ici 2030

55 %  Réduction prévue des émissions de carbone d’ici 2030

ALECA — Les exportateurs profitent de l’Accord de libre-échange entre le Canada et la Norvège

Environnement commercial norvégien

Le secteur du CSC est au cœur de la stratégie de lutte contre les changements climatiques de la Norvège visant à réduire les émissions de carbone. La Norvège a pris de nombreuses mesures pour décarboner son industrie pétrolière et gazière, par exemple en opérant une transition énergétique vers des sources d’énergie vertes et à faible émission de carbone. Le gouvernement soutient le secteur du CSC par l’entremise de la société d’État Gassnova et de partenariats public-privé. La Norvège s’est fixé des objectifs climatiques ambitieux, qui consistent à réduire ses émissions de plus de moitié par rapport aux niveaux de 1990 d’ici 2030 et à atteindre la carboneutralité d’ici 2050. 

De nombreux autres projets de captage et de stockage en sont à différents stades de développement, notamment dans le secteur de la valorisation énergétique des déchets.

Les projets d’utilisation du carbone n’ont pas reçu beaucoup de soutien de la part du gouvernement norvégien et n’ont pas pris leur essor. Ce constat pourrait toutefois changer, car certains petits émetteurs trouvent des moyens rentables de stocker leur carbone.

Le Canada et la Norvège entretiennent d’étroites relations commerciales, leur commerce bilatéral profitant de l’Accord de libre-échange entre le Canada et l’Association européenne de libre-échange (ALECA), un accord commercial portant uniquement sur les marchandises qui est entré en vigueur en 2009. En 2024, le commerce bilatéral de marchandises s’est chiffré à environ 3,1 milliards de dollars canadiens. De plus, la Norvège est membre de l’Espace économique européen (EEE) et fait partie de l’espace Schengen.

Coordonnées

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le secteur du CSC en Norvège, veuillez communiquer avec déléguée commerciale, Tone Nymoen tone.nymoen@international.gc.ca.

Additional Information

Date de publication :