La Norvège est une pionnière dans le domaine des technologies de captage et de stockage du carbone (CSC). Des projets de CSC, comme Sleipner et Snøhvit, sont mis en œuvre en Norvège depuis 1996 et 2008 respectivement. La Norvège a capté et stocké un total de 2,115 millions de tonnes de CO2 au champ de Sleipner entre 1996 et mars 2021. De plus, l’installation de Snøhvit stocke jusqu’à 700 000 tonnes de CO2 par année depuis 2008.
En 2025, la Norvège a inauguré le projet Longship, son initiative phare de CSC à grande échelle. Longship est dirigé par le gouvernement norvégien et inclut le projet Northern Lights, qui permettra de transporter et de stocker du carbone. Northern Lights est une coentreprise entre des entreprises privées, financée à la fois par le gouvernement norvégien et l’Union européenne (UE). En 2025, le gouvernement norvégien a accordé 13 licences pour le stockage extracôtier de CO2 en vue de fournir un espace de stockage pour le CO2 capté provenant des émetteurs européens.
La Norvège accueille le Technology Centre Mongstad (TSM), la plus grande installation au monde permettant de mettre à l’essai et d’améliorer les technologies de captage du CO2. De nombreux projets privés de CSC sont réalisés en Norvège, ce qui en fait un marché diversifié en pleine croissance et étroitement lié à l’Europe et à l’UE. La Norvège fait également partie de la plateforme fiscale du Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (tarification hors-système d’échange de quotas d’émission) de l’UE.