Le secteur de défense norvégienne est bien établi et fournit des solutions pour de grands systèmes de fournisseurs de matériaux; il exporte environ 80 à 90 % de sa production. Les entreprises norvégiennes ont exporté du matériel de défense pour une valeur de 16,2 milliards de couronnes norvégiennes en 2024 (plus de 2 milliards de dollars canadiens). La Norvège dispose d’une expertise dans certains créneaux, en particulier dans des domaines qui recoupent les industries maritimes et spatiales, comme les suivants :
- technologie des missiles;
- systèmes sous-marins;
- plateformes autonomes;
- systèmes de commandement et de contrôle.
Tout comme le Canada, la Norvège est un pays fondateur de l’OTAN ainsi qu’une nation arctique, ce qui fait de la défense de l’Arctique un intérêt commun naturel.
Les dépenses en matière de défense de la Norvège se sont fixées à 3,3 % du PIB en 2025 (y compris le soutien à l’Ukraine), ce qui dépasse l’objectif de dépenses de l’OTAN. Le pays envisage également d’augmenter la part de ses dépenses en défense à 5 % de son PIB. Les actions de la Norvège renforcent la coopération régionale à la suite de son adhésion au partenariat Union européenne (UE)-Norvège en matière de sécurité et de défense (en anglais seulement) en 2024. La Norvège est qualifiée pour participer au programme d’approvisionnement et de prêts SAFE (Security Action for Europe) de l’UE, et elle aura droit au même traitement que les autres nations de l’UE.
Le plan de défense à long terme de la Norvège de 2024 prévoit des dépenses d’environ 150 milliards de dollars américains pour la période de 2025 à 2036. En 2025, la Norvège a lancé et publié sa toute première stratégie de sécurité nationale (en anglais seulement), qui établit un cadre pour les efforts de sécurité nationale s’appuyant sur trois priorités :
- renforcer rapidement la capacité de défense norvégienne;
- accroître la résilience de la société norvégienne;
- renforcer la sécurité économique.
Les principales entreprises du secteur de la défense de la Norvège incluent :
- Kongberg Defence & Aerospace;
- Nammo;
- Andøya Space;
- des entreprises internationales telles que Rheinmetall Nordics.