Secteur de la défense en Norvège

Le secteur de défense norvégienne est bien établi et fournit des solutions pour de grands systèmes de fournisseurs de matériaux; il exporte environ 80 à 90 % de sa production. Les entreprises norvégiennes ont exporté du matériel de défense pour une valeur de 16,2 milliards de couronnes norvégiennes en 2024 (plus de 2 milliards de dollars canadiens). La Norvège dispose d’une expertise dans certains créneaux, en particulier dans des domaines qui recoupent les industries maritimes et spatiales, comme les suivants :

  • technologie des missiles;
  • systèmes sous-marins;
  • plateformes autonomes;
  • systèmes de commandement et de contrôle.

Tout comme le Canada, la Norvège est un pays fondateur de l’OTAN ainsi qu’une nation arctique, ce qui fait de la défense de l’Arctique un intérêt commun naturel.

Les dépenses en matière de défense de la Norvège se sont fixées à 3,3 % du PIB en 2025 (y compris le soutien à l’Ukraine), ce qui dépasse l’objectif de dépenses de l’OTAN. Le pays envisage également d’augmenter la part de ses dépenses en défense à 5 % de son PIB. Les actions de la Norvège renforcent la coopération régionale à la suite de son adhésion au partenariat Union européenne (UE)-Norvège en matière de sécurité et de défense (en anglais seulement) en 2024. La Norvège est qualifiée pour participer au programme d’approvisionnement et de prêts SAFE (Security Action for Europe) de l’UE, et elle aura droit au même traitement que les autres nations de l’UE.

Le plan de défense à long terme de la Norvège de 2024 prévoit des dépenses d’environ 150 milliards de dollars américains pour la période de 2025 à 2036. En 2025, la Norvège a lancé et publié sa toute première stratégie de sécurité nationale (en anglais seulement), qui établit un cadre pour les efforts de sécurité nationale s’appuyant sur trois priorités : 

  1. renforcer rapidement la capacité de défense norvégienne; 
  2. accroître la résilience de la société norvégienne;
  3. renforcer la sécurité économique.

Les principales entreprises du secteur de la défense de la Norvège incluent : 

  • Kongberg Defence & Aerospace;
  • Nammo;
  • Andøya Space;
  • des entreprises internationales telles que Rheinmetall Nordics.

Principales possibilités pour les entreprises canadiennes en Norvège

  • Chaîne d’approvisionnement : À l’instar du Canada, le secteur de la défense de la Norvège est dominé par les entreprises de la chaîne d’approvisionnement. Pour la plupart des entreprises canadiennes, la clé du succès consiste à se tailler une place dans les chaînes d’approvisionnement mondiales des principaux entrepreneurs en défense qui remportent généralement les gros contrats.
  • Sous-traitance : Il y a peut-être des possibilités pour les entreprises canadiennes de décrocher des contrats de sous-traitance et de collaborer à des projets lorsque des entreprises norvégiennes remportent d’importants appels d’offres en Norvège ou ailleurs en Europe. Il est plus facile pour les entreprises canadiennes de saisir ces débouchés si elles possèdent une solide expérience ou offrent une proposition de valeur unique, comme une technologie spécialisée ou un argument de vente distinctif.
  • Entreprises : De nombreuses entreprises en Norvège ont des relations et de l’expérience au Canada.
  • Protocole d’entente : Le Canada et la Norvège sont des alliés aux vues similaires en matière de défense et de sécurité, comme en témoigne leur protocole d’entente sur le renforcement de la coopération bilatérale en matière de défense signé en 2023.

Faits saillants de l’industrie

Membre fondateur de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN)

150 milliards de dollars canadiens en dépenses de défense prévues de 2025 à 2026

3,3 % du PIB Part estimée des dépenses en défense dans le PIB pour 2025

80-90 % de la production du secteur de la défense de la Norvège est exportée

Sous-traitance — La clé pour saisir les opportunités

ALECA  Les entreprises canadiennes profitent de l’Accord de libre-échange entre le Canada et la Norvège

Principaux défis pour les entreprises canadiennes du secteur de la défense en Norvège

  • Appels d’offres : Bien que de nombreux appels d’offres soient affichés publiquement sur le portail norvégien des marchés publics (DOFFIN), des appels d’offres pour la défense et la sécurité peuvent être lancés auprès des fournisseurs préqualifiés pour des raisons d’intérêts nationaux. 
  • Hors UE : Bien qu’elle ne fasse pas partie de l’UE, la Norvège a obtenu des exceptions à une grande partie de la législation de l’UE grâce à son statut de membre de l’Espace économique européen (EEE), ce qui pourrait encourager une collaboration plus poussée avec les pays signataires de ces accords. 
  • Forte concurrence : Le Canada fait face à une concurrence importante de la part d’acteurs clés, comme les États-Unis et des pays européens, notamment l’Allemagne, le Royaume-Uni et les pays nordiques. Notons que de récentes décisions d’investissement entraîneront également des obligations de compensation avec des pays autres que le Canada.

Paysage commercial norvégien

Le Canada et la Norvège entretiennent d’étroites relations commerciales, leur commerce bilatéral profitant de l’Accord de libre-échange entre le Canada et l’Association européenne de libre-échange (ALECA), un accord commercial portant uniquement sur les marchandises qui est entré en vigueur en 2009. En 2024, le commerce bilatéral de marchandises s’est chiffré à environ 3,1 milliards de dollars canadiens. De plus, la Norvège est membre de l’EEE et fait partie de l’espace Schengen. 

Contacts

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le secteur de la défense et de la sécurité en Norvège, veuillez communiquer avec le délégué commercial, Roy Kristiansen : roy.kristiansen@international.gc.ca.

Additional Information

Date de modification :