La Norvège a lancé une stratégie minérale (en anglais seulement) en juin 2023, visant à créer l'industrie minérale la plus durable au monde, y compris un mandat pour des équipements miniers à zéro émission d'ici 2030. La Norvège prévoit de publier une stratégie de R&D et de mettre à jour sa loi sur l'exploitation minière en 2025.
La Norvège est un important producteur de minéraux industriels tels que l'olivine, la syénite néphélinique, le graphite et le quartzite. Elle est également le premier fournisseur européen d'aluminium, de silicium, de ferro-alliages et de certains minéraux raffinés tels que le zinc.
La Norvège est l'un des plus grands producteurs de nickel et de cobalt. L'extraction norvégienne de titane représente 4,7 % de la production mondiale. Le Service géologique de Norvège a cartographié de vastes gisements des éléments des terres rares (ETR), dont 30 à 50 millions de tonnes estimées dans le complexe de Fen, peut-être le plus grand gisement d'Europe. L'activité minière est relativement faible mais en expansion, avec l'ouverture de la première nouvelle mine de métaux depuis des décennies en 2024, trois autres prévues d'ici 2027, et plus de 1 700 permis d'exploration délivrés en 2024.
L'industrie de transformation bien établie de la Norvège soutient les efforts de décarbonisation grâce à la fabrication de batteries, au raffinage des métaux et à la production de matières premières essentielles, notamment le graphite synthétique de qualité batterie.