Le marché minier en Norvège

La Norvège a lancé une stratégie minérale (en anglais seulement) en juin 2023, visant à créer l'industrie minérale la plus durable au monde, y compris un mandat pour des équipements miniers à zéro émission d'ici 2030. La Norvège prévoit de publier une stratégie de R&D et de mettre à jour sa loi sur l'exploitation minière en 2025.

La Norvège est un important producteur de minéraux industriels tels que l'olivine, la syénite néphélinique, le graphite et le quartzite. Elle est également le premier fournisseur européen d'aluminium, de silicium, de ferro-alliages et de certains minéraux raffinés tels que le zinc.

La Norvège est l'un des plus grands producteurs de nickel et de cobalt. L'extraction norvégienne de titane représente 4,7 % de la production mondiale. Le Service géologique de Norvège a cartographié de vastes gisements des éléments des terres rares (ETR), dont 30 à 50 millions de tonnes estimées dans le complexe de Fen, peut-être le plus grand gisement d'Europe. L'activité minière est relativement faible mais en expansion, avec l'ouverture de la première nouvelle mine de métaux depuis des décennies en 2024, trois autres prévues d'ici 2027, et plus de 1 700 permis d'exploration délivrés en 2024.

L'industrie de transformation bien établie de la Norvège soutient les efforts de décarbonisation grâce à la fabrication de batteries, au raffinage des métaux et à la production de matières premières essentielles, notamment le graphite synthétique de qualité batterie.

Faits saillants de l'industrie

Éléments des terres rares probablement le plus grand gisement d'Europe.

200 millions $ contribution de l'industrie minérale à l'économie norvégienne, en 2023.

Plus de 1 700 permis d'exploration accordés en 2024.

40 % de l'approvisionnement en aluminium de l'Europe provient de la Norvège

180 membres de l'Association norvégienne de l'industrie minérale

1,86 milliards $ valeur totale des exportations minières en 2023.

Principales opportunités pour les sociétés minières canadiennes en Norvège

  • Fournisseurs du secteur minier : Les entreprises canadiennes spécialisées dans les secteurs miniers qui recoupent le pétrole et le gaz sont bien placées pour exploiter le marché norvégien, où les fournisseurs locaux de fabricants d'équipement d'origine (FEO) sont limités.
  • Innovation et collaboration : Les Norvégiens sont des adeptes précoces de la technologie et sont ouverts à la collaboration internationale en matière de recherche et de développement.
  • Véhicules électriques : La Norvège a lancé une stratégie sur les batteries (en anglais seulement) en juin 2022, qui présente les mesures qu'elle prévoit de mettre en place sur la chaîne de valeur des batteries. Elle possède la plus grande proportion de véhicules électriques (VE) par habitant au monde, des plans complémentaires pour le recyclage des batteries et des déchets des VE. Il existe également des initiatives de longue date dans le domaine des batteries marines pour véhicules électriques.
  • Durabilité et solidité de l'industrie : La Norvège se vante d'une industrie de traitement et de raffinage robuste, alimentée par une énergie propre et relativement abordable. En tant que leader de l'électrification, les entreprises norvégiennes sont très intéressées par les VE miniers, les VE autonomes et d'autres solutions durables.
  • Attrait du marché : La Norvège offre un environnement politique et commercial attractif et stable (l'espace économique européen, espace Schengen, et l'Accord de libre-échange Canada - l'Association européenne de libre-échange), un pouvoir d'achat élevé et une moindre sensibilité aux prix, ce qui en fait un marché favorable aux solutions industrielles avancées.

Défis majeurs pour les sociétés minières canadiennes en Norvège

  • Expérience limitée : La Norvège n'a qu'une expérience limitée dans le domaine de l'exploitation minière des métaux, ce qui peut entraîner de longues procédures d'approbation, telles que l'octroi de permis, pour les nouveaux projets d'extraction.
  • Non-appartenance à l'UE : Bien qu'étroitement alignée sur l'Union européenne (UE), la Norvège n'est pas membre de l'UE, ce qui peut avoir un impact sur la dynamique des réglementations et des marchés pour les entreprises canadiennes.
  • Une forte concurrence : Le Canada est confronté à une concurrence importante de la part d'acteurs clés tels que les États-Unis, les pays européens et la Chine.

Le paysage économique de la Norvège

  • Le Canada et la Norvège entretiennent des relations commerciales étroites. Les deux pays se sont engagés en faveur d'une transition écologique et d'un bilan net zéro, en accordant la priorité à la diligence raisonnable de la chaîne d'approvisionnement et aux droits de l'homme.
  • La Norvège est membre de l'Espace économique européen (EEE), qui permet les échanges entre l'Association européenne de libre-échange (AELE) et les marchés de l'UE régis par les mêmes règles de base. La Norvège fait partie de l'espace Schengen, qui regroupe 26 pays européens ayant adopté une juridiction unique pour les contrôles aux frontières.
  • Le commerce bilatéral bénéficie de l'accord de libre-échange Canada-AELE, un accord commercial portant uniquement sur les marchandises qui est entré en vigueur en 2009. En 2023, le commerce bilatéral entre le Canada et la Norvège s'élevait à environ 4 milliards de dollars et les investissements bilatéraux à 8 milliards de dollars.
  • La Norvège est connue pour être un leader dans les secteurs du pétrole et du gaz, des technologies propres, du transport maritime et de la logistique.

Résumé

  • Compte tenu de l'attention croissante portée aux minéraux essentiels et à la sécurité énergétique, la Norvège est un partenaire naturel pour le Canada. Il existe des opportunités dans les domaines du commerce, de la recherche et du développement, et de l'investissement.
  • Les entreprises canadiennes intéressées peuvent contacter :
  • Laura Dalby, Déléguée commerciale principale, laura.dalby@international.gc.ca

Additional Information

Date de publication :