Marché pétrole et du gaz en Norvège

La Norvège est le plus grand producteur de pétrole et de gaz en Europe et affiche la plus faible intensité moyenne d’émissions de carbone en amont en Europe. De fait, la Norvège produit du pétrole et du gaz avec moins d’émissions par baril que les autres grands fournisseurs européens.

Le secteur pétrolier et gazier est un grand contributeur à l’économie norvégienne, représentant environ 20 % du produit intérieur brut du pays annuel du pays. La Norvège intervient pour environ 40 % des exportations de gaz naturel en Europe. Le pays fournit également environ 2 % de la demande mondiale de pétrole et 3 % de la demande mondiale de gaz naturel. En 2024, la production norvégienne a atteint environ 240,6 millions de mètres cubes standards, dont plus de la moitié était du gaz.

La Norvège possède une expertise dans les industries et les technologies extracôtières. Le pays se prépare également à opérer une transition écologique alors qu’il se dirige vers un sommet de production pétrolière vers 2026. La Norvège a pris de nombreuses mesures pour décarboner son secteur pétrolier et gazier en poursuivant des possibilités liées aux domaines suivants :

  • captage et stockage du carbone (CSC);
  • électrification des actifs pétroliers et gaziers;
  • production d’hydrogène à faibles émissions de carbone;
  • énergies renouvelables telles que l’éolien extracôtier.

Principales possibilités pour les entreprises canadiennes de pétrole et de gaz en Norvège

  • Offshore Northern Seas (ONS) (en anglais seulement) : Il s’agit du plus grand événement du secteur de l’énergie en Norvège, qui est tenu tous les deux ans. Il offre aux entreprises canadiennes une occasion en or de rencontrer des contacts importants et de nouer des liens.
  • Transition écologique : La Norvège s’est engagée dans des efforts de décarbonation et cherche à atteindre la carboneutralité.
  • Entreprises : Les principales entreprises pétrolières et gazières norvégiennes ont des liens et une expérience au Canada.

Faits saillants du secteur

Chef de file dans l’exploitation extracôtière du pétrole et du gaz

Premier exportateur de gaz naturel en Europe

8 800 km de réseau de gazoducs vers l’Europe

98 milliards de dollars canadiens Flux de trésorerie nets prévus en 2025 pour le secteur du pétrole et du gaz

60 % des exportations de la Norvège sont du pétrole et du gaz

Offshore Northern Seas (ONS) est le plus grand événement commercial en Norvège

Défis déterminants pour les entreprises canadiennes en Norvège

  • Marché mature : Le marché norvégien du pétrole et du gaz est mature, et le pays est un chef de file dans l’exploitation extracôtière. Les entreprises canadiennes doivent avoir un bilan éprouvé, des compétences élevées ou un argumentaire commercial ou une technologie unique pour réussir.
  • Forte concurrence : Le Canada doit composer avec une concurrence importante de la part de grands acteurs tels que les États-Unis et les pays européens. La réussite passe par le réseautage et l’établissement de la confiance.

Environnement commercial norvégien

La Norvège s’est fixé des objectifs climatiques ambitieux, qui consistent à réduire ses émissions de plus de moitié d’ici 2030, en vue d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Une forte part (97 %) de la consommation énergétique de la Norvège est déjà à faible intensité carbone grâce à son système électrique dominé par l’hydroélectricité. Ainsi, les réductions des émissions devront provenir des secteurs où elles sont les plus difficiles à réaliser, par exemple :

  • industrie lourde;
  • transports à grande échelle;
  • production de pétrole et de gaz;
  • agriculture.

Ces conditions offrent donc des débouchés pour les fournisseurs d’équipements et de technologies. Comme le Canada et de Norvège partagent des vues similaires, le marché présente de précieuses possibilités de collaboration dans le cadre de projets de recherche, développement, démonstration et déploiement (RDD et D), et de projets à l’échelle commerciale.

Le Canada et la Norvège entretiennent d’étroites relations commerciales, leur commerce bilatéral profitant de l’Accord de libre-échange entre le Canada et l’Association européenne de libre-échange (ALECA), un accord commercial portant uniquement sur les marchandises qui est entré en vigueur en 2009. En 2024, le commerce bilatéral de marchandises s’est chiffré à environ 3,1 milliards de dollars canadiens.

De plus, la Norvège est membre de l’Espace économique européen (EEE) et fait partie de l’espace Schengen. La Norvège est reconnue comme étant un chef de file dans les secteurs suivants :

  • pétrole et gaz;
  • technologies propres;
  • maritime;
  • logistique.

Coordonnées

Les entreprises canadiennes intéressées peuvent contacter la déléguée commerciale, Tone Nymoen (Tone.Nymoen@international.gc.ca).

Additional Information

Date de publication :