La Norvège est le plus grand producteur de pétrole et de gaz en Europe et affiche la plus faible intensité moyenne d’émissions de carbone en amont en Europe. De fait, la Norvège produit du pétrole et du gaz avec moins d’émissions par baril que les autres grands fournisseurs européens.
Le secteur pétrolier et gazier est un grand contributeur à l’économie norvégienne, représentant environ 20 % du produit intérieur brut du pays annuel du pays. La Norvège intervient pour environ 40 % des exportations de gaz naturel en Europe. Le pays fournit également environ 2 % de la demande mondiale de pétrole et 3 % de la demande mondiale de gaz naturel. En 2024, la production norvégienne a atteint environ 240,6 millions de mètres cubes standards, dont plus de la moitié était du gaz.
La Norvège possède une expertise dans les industries et les technologies extracôtières. Le pays se prépare également à opérer une transition écologique alors qu’il se dirige vers un sommet de production pétrolière vers 2026. La Norvège a pris de nombreuses mesures pour décarboner son secteur pétrolier et gazier en poursuivant des possibilités liées aux domaines suivants :
- captage et stockage du carbone (CSC);
- électrification des actifs pétroliers et gaziers;
- production d’hydrogène à faibles émissions de carbone;
- énergies renouvelables telles que l’éolien extracôtier.