Le marché du vin, de la bière et des spiritueux en Norvège

En Norvège, un monopole d’État appelé Vinmonopolet détient les droits exclusifs de vente au détail de boissons contenant plus de 4,75 % d’alcool, par exemple le vin, les spiritueux et les bières fortes. Vinmonopolet compte plus de 350 succursales, et a vendu 92 millions de litres de boissons en 2024. Notons que les exportations canadiennes liées au code 22 du Système harmonisé (SH) ne se sont élevées qu’à 33 000 $ CA.

Vinmonopolet n’autorise pas la publicité, les promotions ou les événements en magasin. La société d’État applique une politique stricte visant à éviter le favoritisme entre les marques, les pays ou les fournisseurs, laquelle est appuyée par un processus d’approvisionnement reposant sur des dégustations à l’aveugle et les tendances des ventes. Des appels d’offres sont publiés deux fois par an et sont affichés à l’avance en ligne. 

En Norvège, les producteurs sont tenus de vendre leurs produits par l’intermédiaire d’importateurs ou grossistes autorisés, dont la liste figure sur le site Web de Vinmonopolet. L’ambassade du Canada en Norvège dispose d’informations sur les importateurs qui proposent des produits canadiens. Des échantillons doivent également être envoyés par l’intermédiaire d’importateurs autorisés. 

Heinemann exploite la boutique hors taxes des principaux aéroports. 

Faits saillants de l’industrie

92 millions de litres de boissons alcoolisées ont été vendus en 2024

Vinmonopolet détient le monopole public et compte plus de 350 succursales

Des appels d’offres sont lancés deux fois par an et affichés en ligne

Les grossistes autorisés sont les seuls intermédiaires par lesquels les producteurs de boissons alcoolisées peuvent vendre leurs produits

35,000 produits provenant de plus de 100 pays sont offerts

3,1 G$ d’échanges bilatéraux ont été réalisés entre le Canada et la Norvège en 2024

Hôtellerie, restauration et traiteur

Les hôtels et restaurants autorisés ont également le droit de vendre des boissons alcoolisées. On compte environ 8 500 restaurants autorisés et environ 25 importateurs qui les approvisionnent. Les restaurants et les hôtels peuvent également acheter des boissons alcoolisées par l’intermédiaire de Vinmonopolet ou importer eux-mêmes leurs produits s’ils sont titulaires d’un permis d’importation. Les épiceries ainsi que Vinmonopolet (dans une moindre mesure) vendent des boissons alcoolisées à faible teneur en alcool ainsi que du vin et de la bière sans alcool. Les épiceries entretiennent généralement des relations d’affaires de longue date avec leurs fournisseurs, et elles ont été difficiles d’accès par le passé.

Principales possibilités en Norvège pour les entreprises canadiennes de vin, de bière et de spiritueux

Défis notables en Norvège pour les entreprises canadiennes de vin, de bière et de spiritueux

  • Le site Web norvégien des appels d’offres n’est pas disponible en français.
  • Les produits canadiens ne sont généralement pas bien connus.
  • La Norvège ne fait pas partie de l’Union européenne.
  • Voici les principaux concurrents du Canada : 
    • Italie
    • Allemagne
    • France
    • Espagne
    • États-Unis
    • Chili
    • Australie
    • Afrique du Sud 

Résumé

Le Canada et la Norvège entretiennent des relations commerciales étroites fondées sur des valeurs fondamentales communes. En 2024, les échanges commerciaux bilatéraux entre les deux pays ont dépassé les 3,1 G$.

La Norvège présente des débouchés pour les entreprises canadiennes exportatrices de vin, de bière et de spiritueux. Les exportateurs doivent être prêts à investir du temps pour :

  • comprendre le marché;
  • trouver le bon grossiste;
  • participer aux appels d’offres;
  • exporter des produits. 

Les entreprises canadiennes intéressées peuvent contacter : Laura Dalby, déléguée commerciale principale, laura.dalby@international.gc.ca.

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