En Norvège, un monopole d’État appelé Vinmonopolet détient les droits exclusifs de vente au détail de boissons contenant plus de 4,75 % d’alcool, par exemple le vin, les spiritueux et les bières fortes. Vinmonopolet compte plus de 350 succursales, et a vendu 92 millions de litres de boissons en 2024. Notons que les exportations canadiennes liées au code 22 du Système harmonisé (SH) ne se sont élevées qu’à 33 000 $ CA.
Vinmonopolet n’autorise pas la publicité, les promotions ou les événements en magasin. La société d’État applique une politique stricte visant à éviter le favoritisme entre les marques, les pays ou les fournisseurs, laquelle est appuyée par un processus d’approvisionnement reposant sur des dégustations à l’aveugle et les tendances des ventes. Des appels d’offres sont publiés deux fois par an et sont affichés à l’avance en ligne.
En Norvège, les producteurs sont tenus de vendre leurs produits par l’intermédiaire d’importateurs ou grossistes autorisés, dont la liste figure sur le site Web de Vinmonopolet. L’ambassade du Canada en Norvège dispose d’informations sur les importateurs qui proposent des produits canadiens. Des échantillons doivent également être envoyés par l’intermédiaire d’importateurs autorisés.
Heinemann exploite la boutique hors taxes des principaux aéroports.