Marché minier au Pérou

Le Pérou est l’une des économies minières les plus importantes au monde. Son classement est le suivant :

  • 2e producteur mondial de cuivre et de zinc;
  • 3e producteur mondial d’argent;
  • 2e producteur d’or en Amérique latine.

Selon le United States Geological Survey (2024), le Pérou se positionne comme un fournisseur mondial clé de minéraux stratégiques, détenant :

  • 12 % des réserves mondiales de cuivre;
  • 15,3 % des réserves mondiales d’argent;
  • 9,5 % des réserves mondiales de zinc;
  • 3,9 % des réserves mondiales d’or;
  • 5,3 % des réserves mondiales de plomb;
  • 2,8 % des réserves mondiales d’étain.

L’exploitation minière demeure un pilier de l’économie péruvienne, contribuant à hauteur de 8,4 % au PIB (moyenne de 2014 à 2023) et représentant 59 % des exportations totales. Comme seule une fraction du territoire national a été explorée et qu’à peine plus de 1 % des réserves répertoriées sont actuellement exploitées, le Pérou offre un potentiel inexploité pour les fournisseurs miniers, les fournisseurs de technologies et les investisseurs canadiens.

Perspectives clés pour les fournisseurs miniers canadiens

Équipement minier et machinerie lourde 
La demande est forte pour des équipements de haute performance, des véhicules industriels et des composants connexes destinés aux exploitations minières à ciel ouvert et souterraines. Elle porte notamment sur les systèmes de transport et de forage, les concasseurs ainsi que les plateformes d’automatisation.

Technologies durables et conformité aux normes environnementales, sociales et de gouvernance 
Les entreprises canadiennes qui proposent des technologies respectueuses de l’environnement sont bien placées pour aider les sociétés minières péruviennes à respecter des normes plus strictes en matière d’environnement et d’engagement communautaire. Les solutions recherchées portent notamment sur : 

  • le traitement des eaux;
  • la gestion des résidus miniers;
  • la réduction des émissions.

Services liés à l’exploration minière et au développement minier 
Avec 43 grands projets miniers d’une valeur de 53,7 milliards de dollars USD en attente de mise en œuvre (MINEM, 2023), il existe des occasions pour les entreprises proposant des services :

  • d’études géophysiques;
  • de modélisation des ressources;
  • de développement de projets.

Exploitation minière numérique et automatisation 
On constate un intérêt croissant pour l’amélioration de la productivité, de la sécurité et de la rentabilité grâce à l’utilisation d’outils numériques, à l’apprentissage automatique, aux systèmes de surveillance des flottes et à l’entretien anticipé.

Innovation dans le domaine de l’exploitation minière souterraine 
Les sociétés minières sont à la recherche de solutions en matière de ventilation, de véhicules électriques, de systèmes de batteries et d’équipements automatisés afin de soutenir les opérations souterraines de plus en plus complexes.

Engagement communautaire et conduite responsable des entreprises 
Les sociétés minières au Pérou cherchent à conserver leur licence sociale d’exploitation. L’expertise canadienne en matière d’engagement des parties prenantes, de relations avec les communautés autochtones et d’élaboration de stratégies environnementales, sociales et de gouvernance est particulièrement valorisée sur le marché péruvien.

Faits saillants de l’industrie

En 2023, les investissements miniers ont atteint 4,8 milliards de dollars USD.

Le pays compte 43 projets miniers en attente de mise en œuvre, pour un montant total de 53,7 milliards de dollars USD.

Le Pérou se classe au deuxième rang mondial pour ses réserves de cuivre et au troisième rang pour ses réserves d’argent

À peine 1 % du territoire a été exploré pour son potentiel minier.

L’exploitation minière représente 59 % des exportations totales du Pérou.

Paysage commercial du Pérou

Le Canada est un partenaire minier de longue date du Pérou, et les entreprises canadiennes y sont largement respectées pour leur capacité d’innovation et leurs pratiques responsables. Le gouvernement péruvien continue de faire de l’exploitation minière un moteur de croissance économique et d’attraction des investissements étrangers. Cependant, la pérennité des projets repose sur un engagement communautaire solide et sur le respect des normes environnementales, conditions essentielles pour maintenir l’appui du public.

Au Pérou, la plupart des décisions liées à l’approvisionnement dans le secteur minier sont prises par les directeurs et les ingénieurs des sites miniers. Pour réussir, il est essentiel d’établir des liens avec les principaux intervenants sur le terrain et de maîtriser l’espagnol. On encourage les entreprises canadiennes à travailler avec un distributeur ou un représentant local qui comprend la culture d’entreprise et peut assurer un suivi et un soutien sur le terrain.

Les fournisseurs canadiens du secteur minier qui peuvent démontrer leur valeur en matière de productivité, de sécurité, de durabilité et de conformité réglementaire seront bien placés pour réussir sur ce marché à fort potentiel.

Résumé

En raison de ses vastes ressources minérales, de son environnement réglementaire stable et de ses importants projets d’investissement, le Pérou est l’un des marchés miniers les plus attrayants d’Amérique latine. Les entreprises canadiennes qui offrent des services d’approvisionnement, des technologies respectueuses de l’environnement, des solutions d’automatisation et des services de conseil dans le secteur minier bénéficieront de perspectives à long terme sur le marché péruvien en pleine croissance.

Additional Information

Date de publication :