Selon le World Resources Institute (2023), le Pérou est l’un des pays les plus touchés au monde par le stress hydrique et se classe 32e sur 164 pays analysés à cet égard. La capitale, Lima, qui accueille plus d’un tiers de la population du pays, est la deuxième ville en importance au monde située dans un désert. On observe de grandes disparités dans l’accès à l’eau potable et aux services d’assainissement entre les populations urbaines et rurales, en particulier en dehors de la région métropolitaine de Lima. Ainsi, le traitement de l’eau et des eaux usées est une priorité pour le gouvernement. Le pays s’est engagé à améliorer son approvisionnement en eau potable et le traitement des eaux usées. Dans son plan national d’assainissement, le gouvernement péruvien s’engage à garantir l’accès universel à l’eau potable et prévoit investir 15,3 milliards de dollars américains entre 2021 et 2026.
Le secteur présente des débouchés pour les nouvelles technologies et les nouveaux services de gestion des eaux. Divers produits, comme des logiciels, des capteurs et des produits chimiques, font l’objet d’une forte demande. Les conseils techniques intégrés d’entreprises de génie éprouvées sont également demandés dans le marché.
Attribuable au changement climatique, la hausse des températures continuera d’exercer une pression sur l’approvisionnement en eau destinée à la consommation humaine. Ce contexte accroitra la demande en technologies de dessalement pour les villes côtières, qui accueillent la plus grande partie de la population urbaine du pays (INEI, 2023).