Marché des technologies de l'information et des communications en République dominicaine

Le secteur des technologies de l’information et des communications (TIC) de la République Dominicaine (RD) continue de croître rapidement et de s’améliorer d’année en année. Ce secteur est principalement stimulé par le sous-secteur des télécommunications, qui place l’infrastructure télécom du pays parmi les meilleures de la Caraïbe.

Principaux débouchés pour les entreprises canadiennes des TIC en République dominicaine

  • Services et équipements périphériques pour les réseaux 5G
  • Logiciels et services informatiques :
    • cybersécurité
    • logiciels d’entreprise
    • solutions commerciales
  • Technologies pour le commerce de détail (Retailtech)

Principaux défis pour les entreprises canadiennes des TIC en République dominicaine

  • Marché extrêmement concurrentiel, avec la plupart des principaux acteurs étrangers déjà présents
  • Marché souvent sensible aux prix
  • Processus décisionnels lents de la part des clients potentiels

Faits saillants de l’industrie

1.0 % du PIB de la RD provient des TIC.

400 millions de dollars américains représentent la moyenne des investissements annuels en capital (Capex) dans le secteur des TIC en RD.

56 000 emplois dans le secteur des TIC en RD.

4 principaux opérateurs de télécommunications du pays, dont 2 sont internationaux.

75.0 constitue le score de l’Indice de développement des TIC (IDI) de l’Union internationale des télécommunications (UIT) en 2023.

Paysage commercial de la République Dominicaine

La République Dominicaine est reconnue comme l’une des démocraties les plus stables d’Amérique latine. Son environnement des affaires accueille favorablement les investissements étrangers et soutient les activités économiques des entreprises étrangères. Le secteur des TIC y est principalement stimulé par les investissements du secteur privé (télécommunications, services financiers, entreprises).

Pour les entreprises canadiennes de TIC souhaitant pénétrer le marché dominicain, il est recommandé de le faire par l’intermédiaire d’un partenaire local qualifié tel que : 

  • un intégrateur de systèmes 
  • un consultant en TI 
  • un distributeur de technologies 

De tels partenariats permettent aux entreprises canadiennes de bénéficier du savoir-faire local et d’un accès à des clients importants, tant dans le secteur privé que public. 

Selon l’organisme de régulation dominicain, l’INDOTEL, la transition de la télévision analogique à la télévision numérique sera achevée d’ici décembre 2025. Ce changement pourrait créer des opportunités pour les fournisseurs de technologies connexes. 

Résumé

Le sous-secteur des télécommunications (voix, données et vidéo) constitue la pierre angulaire du secteur des TIC en RD, avec des investissements importants chaque année. Les principaux opérateurs ont déployé des réseaux 5G au cours des dernières années, en se concentrant sur les centres urbains les plus étendus et les plus densement peuplés. En général, les fournisseurs canadiens jouissent d’une bonne réputation auprès des entreprises locales du secteur des TIC.

La croissance constante et la sophistication du secteur des services financiers ont accru la demande en solutions de cybersécurité afin de soutenir la progression régulière des transactions virtuelles. D’autres secteurs, tels que l’énergie, le commerce de détail et les télécommunications, investissent également davantage dans la cybersécurité.

Contactez-nous

Pour plus d’informations sur le marché des TIC en République Dominicaine, veuillez contactez  sdmgotd@international.gc.ca.

Additional Information

Date de publication :