Marché de l’eau en Serbie

L’industrie de l’eau en Serbie est sous-développée et exige beaucoup d’investissement de capitaux, principalement en raison des obligations liées à l’adhésion à l’Union européenne (UE) et à des lacunes chroniques en matière d’infrastructures. Plus de 70 % des municipalités ne disposent pas d’usines de traitement des eaux usées, et seulement 12 à 15 % des eaux usées sont traitées à l’échelle nationale. Bien que les réseaux d’aqueducs couvrent une proportion élevée du pays, ils souffrent de pertes extrêmes, d’une mauvaise qualité et d’infrastructures obsolètes. Du financement important provenant de bailleurs de fonds et d’institutions financières internationales (IFI) est disponible, ce qui fait de la Serbie un marché riche en projets, mais axé sur les marchés publics.

Actifs et besoins des réseaux

Les infrastructures hydrauliques de la Serbie comprennent un vaste réseau de barrages, de réservoirs, d’installations de traitement et d’actifs de distribution qui nécessitent une modernisation et un entretien continus pour répondre à la demande actuelle et future.

Utilisation de l’eau et approvisionnement

La consommation d’eau continue d’augmenter dans les systèmes industriels et municipaux. Les tendances récentes montrent une demande croissante en eau potable et des volumes plus importants d’eaux usées urbaines, ce qui exerce une pression supplémentaire sur les infrastructures et les capacités de traitement actuelles.

Performance des services publics

Si les services publics d’aqueduc sont largement offerts, leur performance est limitée par des pertes importantes et un recouvrement limité des coûts. Les tarifs de détail de l’eau ne couvrent généralement pas entièrement les coûts d’exploitation et d’entretien, ce qui crée des défis de durabilité à long terme et renforce la nécessité d’une réforme tarifaire et d’améliorations en matière d’efficacité.

Lacunes en matière de traitement et d’infrastructures

La capacité de traitement des eaux usées est très insuffisante. De nombreuses installations fonctionnent en dessous des normes de conception, et la couverture globale du traitement n’atteint pas les normes européennes, ce qui souligne les besoins importants en investissements dans les infrastructures de traitement des eaux usées.

Ressources en eau

La Serbie jouit de ressources en eau de surface importantes, situées en grande partie dans le bassin du Danube. Cependant, les préoccupations relatives à la qualité de l’eau et la nécessité de respecter les exigences environnementales et réglementaires de l’UE continuent d’orienter les priorités de l’industrie.

Principales possibilités pour les entreprises canadiennes de l’industrie de l’eau en Serbie

 
  • Usines de traitement des eaux municipales : conception, construction, supervision et technologies de traitement avancées.
  • Réduction des pertes d’eau et compteurs intelligents : détection des fuites, réhabilitation du réseau et surveillance numérique.
  • Traitement des eaux usées industrielles : solutions clés en main et modulaires pour les secteurs de l’énergie, de l’alimentation et des boissons, des produits chimiques et du textile, ce qui comprend le contrôle des odeurs.

Défis déterminants pour les entreprises canadiennes de l’industrie de l’eau en Serbie

  • Marchés publics complexes et dominés par des appels d’offres financés par des bailleurs de fonds et fondés sur les travaux de l’International Federation of Consulting Engineers.
  • Faible capacité des services publics municipaux.
  • Forte concurrence des entreprises de génie, d’approvisionnement et de construction de l’UE déjà intégrées dans les programmes des IFI.

Faits saillants de l’industrie

482 M€ d’affaires estimé du marché serbe des services d’eau en 2025 

Plus de 6 000 millions m³ d’eau stockée dans 28 barrages et réservoirs polyvalents  

Plus de 38 600 km en réseau de distribution d’eau des services publics à l’échelle nationale 

4 026 millions m³ d'eau utilisée par l’industrie en Serbie en 2024 

85 % de la population desservie par les réseaux publics d’aqueducs 

14,7 % d'eaux usées faisant l’objet d’un traitement au moins secondaire

Paysage commercial en Serbie

L’industrie de l’eau en Serbie est en grande partie publique et axée sur les services publics, et les investissements y sont alignés sur les directives environnementales de l’UE. De grandes villes, comme Belgrade et Novi Sad, développent d’importants projets dans le domaine des eaux usées, alors que de petites municipalités en sont encore aux premières étapes de planification.

Le financement ne constitue pas une contrainte. Les projets sont soutenus par les intervenants suivants :

  • gouvernements national et locaux;
  • fonds de préadhésion de l’UE;
  • bailleurs de fonds bilatéraux, notamment :
    • banque allemande de développement (KfW);
    • Agence japonaise de coopération internationale (JICA);
    • Agence suédoise de coopération au développement international (SIDA);
  • prêteurs multilatéraux, notamment :
    • Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD);
    • Banque européenne d’investissement (BED);
    • Banque mondiale.

Le traitement des eaux usées industrielles constitue un point d’entrée plus accessible pour les entreprises étrangères en raison d’une capacité d’exécution des projets plus forte et de structures de financement plus simples par rapport aux projets municipaux.

Résumé

La Serbie représente un marché des infrastructures hydrauliques à grand besoin et financé par des bailleurs de fonds. Il existe une demande à long terme pour le traitement des eaux usées, l’amélioration de la qualité de l’eau et la modernisation des réseaux. Compte tenu de sa trajectoire d’adhésion à l’UE et de ses mécanismes d’investissements importants, la Serbie est bien adaptée aux entreprises canadiennes qui offrent des technologies avancées dans le domaine de l’eau, des services de génie et des solutions pour les eaux usées industrielles.

Contactez-nous

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’industrie de l’eau en Serbie, veuillez écrire à bgradtd@international.gc.ca.

Additional Information

Date de publication :

Bonjour! Je m'appelle Eva. Sélectionnez l'icône pour démarrer une discussion.