Résumé
Située au cœur de l'Europe et de l'industrie financière mondiale, la Suisse présente une multitude d'opportunités pour les acteurs canadiens qui cherchent à élargir leurs horizons internationaux dans l'espace Fintech.
Ces opportunités vont de l'essor récent des crypto-technologies, de la blockchain et de la gestion des actifs numériques, à la plomberie de l'industrie financière elle-même, dans les paiements et les règlements numériques, en passant par les développements technologiques les plus pointus en matière d'intelligence artificielle appliquée et d'apprentissage automatique.
Ce rapport identifie et encadre ces opportunités dans le contexte de l'évolution du marché local, des récents changements favorables dans le paysage réglementaire, de la scène start-up en plein essor et, bien sûr, des positions voûtées de Zurich, Zoug et Genève au cœur du secteur financier mondial. Qu'il s'agisse des piliers de longue date de la gestion de fortune et de la banque privée ou de la nouvelle génération florissante de perturbateurs numériques, il existe des marchés de niche pour une grande variété de technologies et de modèles d'affaires.
Les principaux résultats rapportés dans cette étude sont les suivants :
- La Suisse compte 382 entreprises Fintech, dont 172 sont des start-ups
- COVID stimule massivement la demande des clients pour les canaux numériques dans les domaines de la banque, de la prévoyance, de l'assurance et des paiements de détail
- Depuis 2019, il existe une nouvelle catégorie de licence pour les entreprises FinTech avec des dépôts de 100 millions de francs suisses.
- La demande de solutions de données intelligentes explose dans tous les domaines du secteur financier.
- La Suisse dispose de vastes réservoirs de professionnels de la fintech hautement qualifiés.
Les informations présentées ici proviennent de recherches primaires et secondaires sur le marché, y compris une étude de cas de l'entreprise ottawane Solace, qui a énormément bénéficié de sa présence en Suisse au cours des dernières années. Ce compte rendu de première main fournit des informations pertinentes et opportunes aux acteurs canadiens qui envisagent un parcours similaire. Il est important de souligner que l'étroite adéquation culturelle entre les Canadiens et les Suisses a été un facteur clé du succès de leur entreprise sur ce marché, qui s'est déroulée sans problème et de manière gratifiante.
Pour une copie complète du profil du marché, veuillez contacter :
Michael.Schindele@international.gc.ca et harjeevan.darred@international.gc.ca.
Veuillez noter que pour recevoir une copie complète de ce profil ou de tout autre profil de marché sectoriel, votre organisation doit être un client qualifié du Service des délégués commerciaux du Canada (SDC).