La gestion de l’eau et des eaux usées en Tchéquie s’est considérablement améliorée au cours des trois dernières décennies. Environ 95 % de la population tchèque est raccordée aux principales conduites d’eau et 86 % au système d’assainissement. Cependant, l’infrastructure est vieillissante et doit être remplacée ou modernisée pour se conformer aux réglementations européennes plus strictes et répondre à la demande de nouveaux développements résidentiels.
En raison de la privatisation de l’industrie de l’approvisionnement en eau dans les années 1990, le marché est très fragmenté. Les petites municipalités représentent une grande partie des opérateurs. Dans les grands centres urbains de Prague, Brno et Ostrava, les entreprises françaises Veolia et SUEZ sont les seuls opérateurs en partenariat avec les autorités municipales.
La gestion des eaux usées a représenté 40 % (environ 719 millions de dollars) des investissements dans la protection de l’environnement en Tchéquie en 2022. Le ministère de l’Agriculture, le ministère de l’Environnement et le ministère des Transports apportent un soutien financier dans ce secteur, y compris pour la R-D. Le financement de projets spécifiques est également accordé par la Banque européenne d’investissement.