Eau et eaux usées en Tchéquie

La gestion de l’eau et des eaux usées en Tchéquie s’est considérablement améliorée au cours des trois dernières décennies. Environ 95 % de la population tchèque est raccordée aux principales conduites d’eau et 86 % au système d’assainissement. Cependant, l’infrastructure est vieillissante et doit être remplacée ou modernisée pour se conformer aux réglementations européennes plus strictes et répondre à la demande de nouveaux développements résidentiels. 

En raison de la privatisation de l’industrie de l’approvisionnement en eau dans les années 1990, le marché est très fragmenté. Les petites municipalités représentent une grande partie des opérateurs. Dans les grands centres urbains de Prague, Brno et Ostrava, les entreprises françaises Veolia et SUEZ sont les seuls opérateurs en partenariat avec les autorités municipales.  

La gestion des eaux usées a représenté 40 % (environ 719 millions de dollars) des investissements dans la protection de l’environnement en Tchéquie en 2022. Le ministère de l’Agriculture, le ministère de l’Environnement et le ministère des Transports apportent un soutien financier dans ce secteur, y compris pour la R-D. Le financement de projets spécifiques est également accordé par la Banque européenne d’investissement.

Faits saillants de l’industrie

Les 50

plus grands opérateurs fournissent de l’eau à 90% de la population.

583 millions de m³

d’eau potable produits en 2023

2,915

Installations de traitement de l’eau et des eaux usées en 2022.

455 millions de m³

d’eaux usées déversées dans le réseau d’assainissement en 2023

Principaux débouchés pour les entreprises canadiennes en Tchéquie 

  • Compteurs intelligents, capteurs IoT, outils avancés de détection des fuites, et solutions de numérisation/automatisation pour l’ensemble du cycle de gestion de l’eau 

  • Cybersécurité pour les systèmes de contrôle et solutions de sécurité intelligentes pour les infrastructures physiques  

  • Technologies d’efficacité énergétique ou de récupération pour le traitement de l’eau et des eaux usées 

Défis notables en Tchéquie 

  • Délais dans l’obtention des permis pour les nouvelles constructions 

  • Accès aux techniciens hautement qualifiés

Paysage commercial tchèque  

La Tchéquie est une économie ouverte de taille moyenne, dotée d’une base industrielle solide et d’un secteur technologique florissant. En raison de sa situation géographique au centre de l’Europe, de sa main-d’œuvre hautement qualifiée et de son environnement commercial stable, la Tchéquie est une plaque tournante régionale pour de nombreuses entreprises étrangères. Les Tchèques jouissent d’un pouvoir d’achat relativement élevé, le PIB par habitant ayant atteint 91 % de la moyenne de l’UE depuis l’adhésion du pays à l’Union en 2004. La Tchéquie n’a pas encore adopté l’euro comme monnaie. L’anglais est largement parlé dans le monde des affaires, en particulier à Prague et Brno.  

Pour plus d’informations sur l’eau et les eaux usées et le marché tchèque, veuillez contacter martina.taxova@international.gc.ca 

Additional Information

Date de publication :