Le marché des petits réacteurs modulaires nucléaires en Tchéquie

La Tchéquie est un leader mondial dans le domaine de l'énergie nucléaire, avec une histoire riche et une expertise technologique. Le pays s’est engagé à construire des petits réacteurs modulaires (PRM) nucléaires, ainsi que de nouveaux réacteurs conventionnels, pour accroître sa sécurité énergétique et décarboner la production d’électricité. 

Le groupe ČEZ, une entreprise de services publics controlée majoritairement par l’État qui exploite les centrales nucléaires existantes en Tchéquie, a formé un partenariat stratégique avec Rolls-Royce SMR en 2024 pour développer et déployer leur technologie. Le premier PRM devrait être construit au début des années 2030 sur un site nucléaire existant.

La société polonaise Orlen Synthos Green Energy, qui s'est associée à GE Hitachi, envisage également la Tchéquie comme site potentiel de construction de PRM à l'avenir.

 

Principaux débouchés pour les entreprises canadiennes en Tchéquie 

  •  Partenariats de chaîne d’approvisionnement avec des entreprises nucléaires tchèques 

  •  Services de conseil pour les développeurs de projets  

  •  Formation du personnel nucléaire  

Faits saillants de l’industrie

1er

institut de recherche nucléaire de premier plan : UJV rez

200+

Entreprises dans l’écosystème nucléaire tchèque

3,000 MW 

de capacité de PRM à construire d’ici 2050

34%

de la production d’électricité à partir du nucléaire en 2023

 Défis notables en Tchéquie 

  •  Retards de permis de construire pour les nouvelles constructions 

  •  Accès à des travailleurs hautement qualifiés

Paysage commercial tchèque  

La Tchéquie est une économie ouverte de taille moyenne, dotée d’une base industrielle solide et d’un secteur technologique florissant. En raison de sa situation géographique au centre de l’Europe, de sa main-d’œuvre hautement qualifiée et de son environnement commercial stable, la Tchéquie est une plaque tournante régionale pour de nombreuses entreprises étrangères. Les Tchèques jouissent d’un pouvoir d’achat relativement élevé, le PIB par habitant ayant atteint 91 % de la moyenne de l’UE depuis l’adhésion du pays à l’Union en 2004. La Tchéquie n’a pas encore adopté l’euro comme monnaie. L’anglais est largement parlé dans le monde des affaires, en particulier à Prague.  

Pour plus d’informations sur les PRM nucléaires et le marché tchèque, veuillez contacter martina.taxova@international.gc.ca 

Additional Information

Date de publication :