La Thaïlande planifie plusieurs projets de PPP qui peuvent revêtir un intérêt particulier pour des partenaires canadiens potentiels, y compris des fournisseurs de produits et de services. Compte tenu du budget limité du gouvernement, les PPP jouent un rôle important dans la réalisation de ces projets.
Afin d’attirer davantage d’investissements directs étrangers (IDE), le gouvernement thaïlandais procède à l’expansion et à la modernisation de ses principales infrastructures de transport et de logistique, ce qui favorisera et attirera les possibilités d’investissement pour les entreprises étrangères.
Récemment, le comité chargé des PPP de Thaïlande a approuvé une révision du Plan de réalisation des projets de coentreprise publique-privée de 2020 à 2027. Le plan révisé fait passer le nombre de projets en cours de 92 à 77, dont la valeur totale se chiffre à 45 milliards de dollars canadiens.
Ce plan actualisé joue un rôle clé dans l’établissement d’un cadre politique plus clair en matière de PPP et en fournissant des orientations aux secteurs public et privé, notamment en matière de hiérarchisation des projets de PPP.
Voici certains des projets de PPP hautement prioritaires :
- Autoroute Sai Kathu – Patong Phuket : La construction de ce projet de 400 millions de dollars canadiens devrait commencer en 2026 et s’achever en 2030.
- Le projet de ligne orange de transport en commun rapide Bang Khun Non – Min Buri (Suwinthawong) : Le projet de ligne orange est un projet de 8,71 milliards de dollars canadiens qui prévoit le prolongement d’un réseau de transport souterrain et surélevé sur une distance d’environ 35,9 km. Le tracé relie Bangkok sur un axe est-ouest, ce qui améliore le transport en commun dans les zones qu’il traverse. La construction a débuté en août 2024, et la mise en service partielle est prévue pour 2028.
- Aménagement d’une aire de repos le long de l’autoroute Chonburi – Pattaya : Le projet de 63,2 millions de dollars canadiens vise à renforcer la sécurité des usagers de l’autoroute Chonburi – Pattaya. Le projet relève de la responsabilité du ministère des Transports, Département des autoroutes, et devrait être partiellement achevé d’ici la fin de 2026.