Marché des infrastructures en Thaïlande

La Thaïlande profite depuis longtemps de sa situation stratégique au cœur de l’Asie du Sud-Est continentale pour propulser son développement économique.

Le gouvernement thaïlandais continue de faire progresser le Corridor économique oriental en s’appuyant sur la réussite du Programme de développement de la côte est.

Le Corridor se veut une zone de croissance de nouvelle génération où est mise en œuvre la stratégie « Thaïlande 4.0 ». Cette stratégie favorise une croissance économique durable fondée sur les industries de la « nouvelle courbe en S » axées sur la recherche, l’innovation et l’économie numérique.

Principales possibilités pour les entreprises canadiennes d’infrastructure en Thaïlande

Les entreprises canadiennes sont bien placées pour appuyer les ambitions de la Thaïlande en matière d’infrastructure. Le Canada tire un avantage stratégique d’Exportation et développement Canada (EDC), qui a ouvert son premier bureau permanent à Bangkok en mai 2025. EDC offre aux entreprises canadiennes un accès direct à du financement, à des outils d’atténuation des risques et à une expertise sur le terrain. Ces services confèrent aux entreprises un avantage concurrentiel par rapport aux entreprises qui ne profitent pas d’un soutien institutionnel similaire offert par leur pays.

Trois mégaprojets phares sont au cœur de ces plans d’infrastructure :

  • Un train à grande vitesse reliant les aéroports internationaux de Bangkok à Don Mueang et Suvarnabhumi au nouveau pôle aérospatial de l’aéroport international d’U-Tapao. La construction du projet devrait commencer prochainement. Une fois achevé, il reliera de manière fluide Bangkok à la future « aéro-métropole » d’U-Tapao.

Faits saillants de l’industrie

1 milliard de dollars canadiens d'exportations canadiennes vers la Thaïlande en 2024.

14,4 milliards de dollars canadiens investis par le gouvernement thaïlandais dans des projets de transport en 2024.

5,3 milliards de dollars canadiens d'importations canadiennes en provenance de la Thaïlande en 2024.

  • La modernisation du port en eau profonde de Laem Cha Bang (phase 3) vise à porter sa capacité totale de fret à 18,1 millions d’équivalents vingt pieds (EVP) par an au moyen d’un système automatisé et d’une gamme complète de services avancés. Le coût de ce projet est estimé à 4,2 milliards de dollars canadiens. La construction est en cours et devrait s’achever par étapes d’ici 2027.
  • Le développement de l’aéroport international d’U-Tapao et de sa « aéro-métropole » encourage les investissements dans les industries de l’aérospatiale et de l’aéronautique. Le gouvernement thaïlandais est en pourparlers avec de grandes entreprises aérospatiales internationales pour bâtir des installations d’entretien aéronautique et connexes. Ce projet de modernisation de 650 milliards de dollars américains sera réalisé dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP). Le projet appuie l’objectif du pays de devenir un pôle de technologies, de fabrication et de services pour l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE), fortement tourné vers ses voisins, la région de l’ANASE et les marchés étrangers.

Défis déterminants pour les entreprises canadiennes d’infrastructure en Thaïlande

  • La manière la plus efficace de faire des affaires en Thaïlande est d’avoir une présence locale ou de former un partenariat avec une entreprise locale.
  • La concurrence est forte de la part de grands pays, comme la Chine, le Japon et la Corée, qui proposent souvent des offres groupées de financement et d’assistance technique.
  • La plupart des grands débouchés en infrastructures nécessitent des réunions régulières en face-à-face.

Environnement commercial thaïlandais

La Thaïlande planifie plusieurs projets de PPP qui peuvent revêtir un intérêt particulier pour des partenaires canadiens potentiels, y compris des fournisseurs de produits et de services. Compte tenu du budget limité du gouvernement, les PPP jouent un rôle important dans la réalisation de ces projets.

Afin d’attirer davantage d’investissements directs étrangers (IDE), le gouvernement thaïlandais procède à l’expansion et à la modernisation de ses principales infrastructures de transport et de logistique, ce qui favorisera et attirera les possibilités d’investissement pour les entreprises étrangères.

Récemment, le comité chargé des PPP de Thaïlande a approuvé une révision du Plan de réalisation des projets de coentreprise publique-privée de 2020 à 2027. Le plan révisé fait passer le nombre de projets en cours de 92 à 77, dont la valeur totale se chiffre à 45 milliards de dollars canadiens.

Ce plan actualisé joue un rôle clé dans l’établissement d’un cadre politique plus clair en matière de PPP et en fournissant des orientations aux secteurs public et privé, notamment en matière de hiérarchisation des projets de PPP.

Voici certains des projets de PPP hautement prioritaires : 

  • Autoroute Sai Kathu – Patong Phuket : La construction de ce projet de 400 millions de dollars canadiens devrait commencer en 2026 et s’achever en 2030.
  • Le projet de ligne orange de transport en commun rapide Bang Khun Non – Min Buri (Suwinthawong) : Le projet de ligne orange est un projet de 8,71  milliards de dollars canadiens qui prévoit le prolongement d’un réseau de transport souterrain et surélevé sur une distance d’environ 35,9 km. Le tracé relie Bangkok sur un axe est-ouest, ce qui améliore le transport en commun dans les zones qu’il traverse. La construction a débuté en août 2024, et la mise en service partielle est prévue pour 2028.
  • Aménagement d’une aire de repos le long de l’autoroute Chonburi – Pattaya : Le projet de 63,2 millions de dollars canadiens vise à renforcer la sécurité des usagers de l’autoroute Chonburi – Pattaya. Le projet relève de la responsabilité du ministère des Transports, Département des autoroutes, et devrait être partiellement achevé d’ici la fin de 2026.

Résumé

La Thaïlande demeure un marché attractif pour les investissements dans les infrastructures et les PPP en raison de son budget important consacré à l’amélioration de la logistique, des soins de santé, des services publics et de l’innovation. Bon nombre de ces initiatives sont structurées sous forme de PPP. La Thaïlande aspire à devenir un chef de file régional dans le domaine des affaires. Pour atteindre cet objectif, elle est résolue à améliorer ses infrastructures et accueille favorablement la collaboration avec les entreprises canadiennes en matière de PPP.

Grâce au soutien d’EDC et à la forte demande d’expertise sur le marché thaïlandais des PPP en pleine croissance, les entreprises canadiennes sont bien placées pour participer aux prochains projets d’infrastructure et contribuer au développement économique et technologique à long terme de la Thaïlande. 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’industrie des infrastructures en Thaïlande, veuillez communiquer avec Ekasit Chunlakittiphan (ekasit.chunlakittiphan@international.gc.ca), délégué commercial spécialisé en infrastructures en Thaïlande. 

Main title (H1)

Introduction - Lead paragraph

Title (H2)

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Fusce tempus leo nec porttitor interdum. Aenean imperdiet porta magna eget rhoncus. Proin at sodales nisl, et laoreet urna. Mauris turpis lectus, efficitur at metus vitae, lacinia ultrices neque. Aenean porttitor mi eget tellus fermentum, eleifend consequat metus consequat. Nulla facilisi. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nulla congue purus magna, nec lobortis lectus cursus vitae. Nam efficitur placerat enim, vitae auctor felis blandit quis. Morbi volutpat ullamcorper enim nec ornare.

Title (H3)

Pellentesque ornare semper tristique. Ut in risus fermentum mi tristique laoreet vel blandit urna. Phasellus vitae sollicitudin metus. Donec sapien est, ullamcorper consequat volutpat sed, lobortis et eros. Phasellus tempus facilisis risus, in rutrum nisl volutpat tincidunt. Nullam bibendum auctor aliquam. Integer sit amet volutpat turpis. Maecenas nec nunc consequat, auctor lorem quis, posuere ex. Vivamus et varius justo.

Additional Information

Date de publication :