Le Vietnam est l'un des plus grands consommateurs de charbon du monde entier et il dépend actuellement des combustibles fossiles pour près de 40 % de sa production d'électricité.
L'engagement pris par le Vietnam lors de la COP26 de parvenir à des émissions nettes nulles d'ici à 2050 s'est traduit par le nouveau Plan de développement énergétique n° 8 (PDP 8), publié en 2023, qui prévoit l'abandon progressif de la production d'électricité au moyen du charbon.
Avec le PDP 8, le Vietnam se fixe quatre objectifs pour la transition énergétique : pas de nouvelles centrales au charbon, et la part du charbon dans la production nationale d'électricité tomberait à environ 20 % d'ici 2030; une augmentation des sources d'énergie renouvelables; un accès rapide aux technologies utilisant de nouvelles énergies primaires telles que l'hydrogène vert et l'ammoniac vert; et une amélioration de l'infrastructure de transmission et de distribution du système national d'électricité.
D'ici à 2030, le Vietnam entend tirer au moins 30 % de son énergie de sources renouvelables, pour atteindre 67,5 % d'ici à 2050. L'éolien en mer, qui n'a pas produit d'électricité au Vietnam en 2020, devrait permettre au pays de disposer de 15 GW d'ici 2035, ce qui représente environ 18,5 % de l'ensemble des sources d'énergie.