Commerce électronique
Renforcez votre présence mondiale
Dans le monde des affaires interconnecté d’aujourd’hui, la COVID‑19 a une incidence sur le fonctionnement des entreprises canadiennes. Nombreuses sont celles qui se tournent vers le commerce électronique pour transformer les problèmes d’aujourd’hui en possibilités de demain.
Au Canada, le Service des délégués commerciaux (SDC) peut aider les entreprises qui cherchent à faire des affaires en ligne avec des clients à l’étranger ou qui vendent déjà à l’international.
Utilisez ce guide pour obtenir les renseignements et les ressources dont vous avez besoin pour mieux comprendre comment mener vos affaires en ligne.
Il est temps d’adopter le numérique
Pour gérer une entreprise traditionnelle, il fallait disposer d’un espace de bureau physique et tenir des rencontres en personne avec la clientèle, les fournisseurs, les partenaires ou d’autres personnes de votre réseau. Des espaces comme les salles de conférence et les espaces de vente, et des pratiques telles que la poignée de main étaient nécessaires pour faire de bonnes affaires. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises passent à un modèle axé sur le numérique ou envisagent de mener leurs activités entièrement en ligne.
Passer au numérique ne se résume pas à acheter le bon logiciel ou à lancer un site Web; cela signifie comprendre et adopter les bonnes technologies et les bons processus commerciaux pour :
- permettre à vos employés de travailler efficacement où qu’ils se trouvent;
- vendre vos biens et services sur Internet et gérer les chaînes d’approvisionnement;
- fournir un service et un soutien en ligne à la clientèle;
- utiliser la technologie pour relier harmonieusement les ventes aux fonctions de production et de soutien.
L’adoption du numérique peut permettre à votre entreprise d’économiser de l’argent, de créer un environnement de travail plus souple et de vendre plus facilement à la clientèle du monde entier. Elle peut alimenter votre croissance et vous aider à réussir.
La COVID‑19 a amené de nombreuses entreprises à ralentir, à prendre du recul et à revoir leur modèle d’affaires. Prenez ce temps pour adopter une stratégie numérique qui accroîtra votre résilience et votre avantage concurrentiel sur le marché mondial.
Qu’est-ce que l’adoption du numérique?
L’adoption du numérique ne se limite pas à la mise en ligne de votre entreprise. Quand vous adoptez des outils numériques pour votre entreprise, vous comprenez parfaitement leurs capacités et les exploitez au maximum. Pour ce faire, vous devrez peut-être vous perfectionner et perfectionner votre équipe, ou engager des personnes qui ont les compétences techniques nécessaires pour élaborer et mettre en œuvre une stratégie numérique réussie.
Méfiez-vous de l’achat d’outils coûteux pour votre entreprise en pensant qu’ils résoudront les problèmes et contribueront à la rentabilité. Il est important de comprendre d’abord comment ils s’intègrent dans votre entreprise et comment les utiliser. Parfois, les propriétaires d’entreprises dépensent des milliers de dollars pour des outils qu’ils n’exploitent pas pleinement ou qui n’étaient pas les bons au départ. En fin de compte, cela coûte à leurs entreprises de précieuses ressources.
En passant au numérique, vous pourriez jongler avec de nouveaux sites Web, des robots conversationnels et des outils d’analyse et de communication tout en même temps, ce qui peut être écrasant, même pour les membres d’une équipe qui connaissent bien la technologie. Pour aider votre entreprise à tirer le meilleur parti de sa transformation numérique, assurez-vous que votre équipe possède les bonnes compétences. En fonction de vos besoins, vous pouvez investir dans le perfectionnement en donnant priorité au numérique ou intégrer de nouveaux talents dans votre équipe.
Développer votre stratégie numérique
Une stratégie globale d’adoption du numérique doit réunir toutes les fonctions de votre entreprise, tant au niveau national qu’international. Commencez par évaluer vos besoins, déterminez quelles parties de votre entreprise se prêtent au numérique et élaborez un plan. Une vue d’ensemble peut vous aider à choisir des technologies qui fonctionnent bien ensemble sans chevauchement des capacités.
Lors de l’élaboration de votre stratégie et de l’évaluation des solutions possibles, posez-vous les questions suivantes :
- Êtes-vous prêt à exporter? Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez répondre à notre questionnaire pour le découvrir!
- Votre équipe possède-t-elle les compétences nécessaires pour développer, mettre en œuvre et maintenir avec succès une entreprise numérique?
- Quelles fonctions commerciales souhaitez-vous intégrer dans votre solution numérique? Comment pouvez-vous garantir que les achats, la fabrication, le contrôle des stocks, les ventes, le service après-vente et d’autres fonctions sont tous intégrés et utilisent des systèmes de TI identiques ou compatibles?
- Dans quelles langues avez-vous besoin de votre solution pour le soutien des opérations internes et pour les ventes?
Quels sont les différents rôles d’utilisateur que votre solution doit fournir et quels droits d’accès devez-vous attribuer aux diverses personnes de votre équipe?
- Quels types de solutions numériques rendraient vos employés plus productifs? Qu’est-ce qui les aiderait à faire leur travail plus efficacement ou à mieux collaborer? Quels types d’outils ou de fonctionnalités vos employés apprécieraient-ils?
- Quelle évolution prévoyez-vous pour votre entreprise dans les 5 prochaines années et comment votre stratégie numérique peut-elle soutenir cette évolution?
- Souhaitez-vous avoir l’aide d’un délégué commercial? Si oui, communiquez avec nous.
Dans ce guide, nous nous concentrerons plus particulièrement sur les aspects de votre stratégie numérique qui sont liés à la vente de vos biens et services dans le monde entier.
Obtenir du soutien du SDC et de ses partenaires
Le Service des délégués commerciaux et ses partenaires offrent un soutien particulier pour vous aider à démarrer et à développer votre activité de commerce électronique.
Constituer votre équipe de soutien numérique internationale
Une stratégie numérique réussie nécessite une solide équipe de soutien numérique. Assurez-vous que les ressources suivantes vous appuient dans l’adoption d’une stratégie numérique et son déploiement à l’échelle mondiale.
Soutien technique
Assurez-vous d’avoir une assistance technique pour les plateformes que vous utilisez pour votre site Web et pour d’autres aspects de votre adoption du numérique. Concluez un accord ou un contrat avec votre fournisseur de services pour résoudre les problèmes ou apporter des changements rapidement. Ou bien, envisagez d’engager du personnel technique interne.
Soutien à la clientèle
Si vous avez un site Web en plusieurs langues, assurez-vous de fournir également du service à la clientèle dans ces langues. Examinez la possibilité d’utiliser des robots conversationnels, de déployer une fonction clavardage de soutien à la clientèle et de fournir une réponse par courriel rapide dans les langues que vous utilisez.
Traitement des paiements
Choisissez une solution de commerce électronique qui dispose d’un outil de traitement de paiement intégré pour desservir vos marchés cibles.
Gestion de la chaîne d’approvisionnement
Pensez à la manière dont vous allez faire parvenir votre produit à votre clientèle. Cela inclut l’expédition, mais peut aussi inclure l’entreposage de marchandises dans les marchés où vous faites des affaires. Parlez à des fournisseurs de gestion de la chaîne d’approvisionnement potentiels et voyez comment ils peuvent s’intégrer aux solutions numériques de votre entreprise pour le soutien à la clientèle et le contrôle des stocks. Assurez-vous que les entreprises avec lesquelles vous travaillez ont une expérience des questions commerciales internationales, comme les douanes.
Le personnel sur le terrain
Traditionnellement, les entreprises comptent sur les voyages d’affaires pour atteindre leur clientèle sur les marchés étrangers. Le personnel de vente, le personnel technique et les prestataires de services se déplacent pour conclure des affaires et fournir une assistance sur place à la clientèle. Pour réduire votre dépendance à l’égard des voyages d’affaires, vous pouvez utiliser une combinaison de technologies et de personnes sur le terrain. Envisagez d’engager du personnel ou des entrepreneurs ou de trouver des partenaires commerciaux dans vos marchés cibles pour vous aider à servir votre clientèle.
Experts juridiques
Assurez-vous de disposer d’un bon avocat qui peut vous conseiller sur les questions juridiques liées au commerce international sur Internet.
Protéger votre entreprise dans un environnement numérique international
Lorsque vous transférez votre entreprise sur l’Internet et l’ouvrez au monde, vous devez prendre des mesures supplémentaires pour protéger votre entreprise contre les menaces et la concurrence.
Protégez la propriété intellectuelle (PI)
L’enregistrement de la propriété intellectuelle au Canada vous protège uniquement au Canada. Le fait de numériser votre entreprise et de proposer des produits et services à la clientèle du monde entier peut rendre votre propriété intellectuelle vulnérable. Faites le point sur vos actifs de propriété intellectuelle et élaborez une stratégie en harmonie avec votre plan d’exportation et votre stratégie numérique.
Ressources liées à la propriété intellectuelle
- La PI pour les entreprises exportatrices (Office de la propriété intellectuelle du Canada)
- Trousse d’outils sur la PI (Office de la propriété intellectuelle du Canada)
Protéger votre entreprise : la cybersécurité
Les entreprises numériques peuvent être vulnérables aux cyberattaques. Votre entreprise doit mettre en œuvre des mesures pour protéger vos actifs numériques dans 5 domaines clés :
- désignation
- protection
- détection
- intervention
- rétablissement
Vous pouvez également souscrire une assurance pour protéger votre entreprise contre les coûts liés au rétablissement après une cyberattaque.
Ressources en matière de cybersécurité
- Pleins feux sur la cybersécurité (Service des délégués commerciaux)
- Protégez votre entreprise - Pensez cybersécurité (Sécurité publique Canada)
Protéger la vie privée et les renseignements personnels
L’utilisation d’un modèle numérique implique plus de transactions avec des renseignements personnels et davantage de stockage de données personnelles. Assurez-vous d’avoir mis en place des pratiques qui protègent votre clientèle, votre personnel et votre entreprise tout en respectant toutes les exigences légales.
Ressources pour la protection de la vie privée et des renseignements personnels
- Guides sur la protection de la vie privée à l’intention des entreprises y compris le marketing en ligne, la collecte de renseignements personnels et le consentement, et le transfert de données par-delà les frontières (Commissariat à la protection de la vie privée du Canada)
- Incidence du Règlement général sur la protection des données de l’Union européenne sur les entreprises canadiennes (Conseil canadien des normes)
Activer le commerce électronique
Solutions
Permettre aux clients d’acheter vos produits et services d’un simple clic peut augmenter vos ventes. La mise en place de la bonne solution de commerce électronique pour servir les divers marchés du monde entier peut s’avérer complexe.
Envisagez les options suivantes.
Places de marché en ligne
Au lieu de vendre sur votre propre site Web, vous pouvez présenter vos produits sur les places de marché en ligne. Choisissez entre une place de marché générale, sectorielle ou géographique précise pour accroître la visibilité de vos produits et attirer la clientèle dans votre entreprise. Consultez notre liste de profils de marchés mondiaux de commerce électronique pour plus de renseignements.
Vitrines fondées sur des modèles
Des entreprises telles que Shopify offrent une solution de commerce électronique par abonnement, prête à l’emploi, vous permettant de vendre à votre clientèle par l’intermédiaire de votre propre site Web. Vous pouvez adapter cette solution à des marchés spécifiques, ce qui vous aide à :
- répertorier les produits;
- accepter des paiements dans d’autres devises;
- organiser facilement l’expédition vers des marchés étrangers.
Shopify Compass offre une multitude de cours en ligne, de webinaires et présente de nombreux contenus de commerce électronique fréquemment mis à jour.
Sites Web de détaillants
Vous pouvez choisir de vendre vos produits exclusivement par l’intermédiaire de détaillants existants. Vous pouvez vendre vos produits dans leurs magasins et sur leurs sites Web ou, dans certains cas, uniquement en ligne.
Solution interne personnalisée
Si vous avez des besoins précis qui ne sont pas satisfaits par les places de marché en ligne ou les vitrines fondées sur des modèles, vous pouvez développer votre propre solution de commerce électronique. Cette solution est plus complexe et plus coûteuse, mais elle peut être la bonne pour les entreprises ayant des besoins précis.
Conseil : Utiliser l’analytique à votre avantage
Lorsque vous mettez en œuvre une solution de commerce électronique, l’analytique est l’un de vos outils les plus puissants pour réussir. En réalisant et en examinant régulièrement des rapports d’analyse des données, vous pouvez avoir une idée :
- des personnes qui consultent votre site Web;
- de ce qu’elles recherchent;
- de ce qu’elles mettent dans leur panier;
- du moment où elles abandonnent leur panier sans avoir finalisé leur achat.
Quelle que soit la solution de commerce électronique que vous choisissez, assurez-vous d’avoir accès à de l’analytique qui vous donnera des renseignements précieux sur votre clientèle. Créez un processus hebdomadaire ou mensuel où vous prenez le temps d’analyser les données que vous avez recueillies. Modifiez ou poursuivez ensuite les tactiques que vous utilisez pour cibler votre clientèle et l’attirer.
Logistique
Lorsque vous vendez en ligne, vous devez prendre en compte les questions logistiques suivantes.
Expédition
L’expédition peut être coûteuse. Il est important de savoir combien elle coûtera et de fixer le prix des produits en conséquence. Pour rester compétitives, certaines entreprises offrent la gratuité de l’expédition, mais cette option peut être inabordable et non viable pour les petites entreprises. Envisagez d’attirer votre clientèle en offrant la livraison gratuite pour les commandes de 100 $ ou plus, en participant à des journées « livraison gratuite » ou en utilisant d’autres méthodes. Consultez le Guide étape par étape pour l’expédition à l’extérieur du Canada (Postes Canada) pour les tarifs et les meilleures pratiques, et obtenez des renseignements dans Les expéditeurs et l’expédition du guide Guide pas-à-pas à l’exportation (Service des délégués commerciaux).
Fixation des prix
Examinez la façon de fixer le prix de vos produits pour différents marchés, différentes devises et fluctuations monétaires en tenant compte des frais d’expédition et d’autres coûts. Le prix est un facteur important dans la réussite de votre entreprise, et il existe de nombreuses stratégies pour fixer le prix de votre produit.
Voici 3 des nombreuses stratégies de fixation des prix :
- fixation des prix axée sur le marché : vous permet de fixer vos prix sur la base des prix actuels du marché en vendant votre produit à un prix supérieur, égal ou inférieur à celui de vos concurrents ayant les mêmes produits sur votre marché cible;
- utilisation du prix de détail suggéré par le fabricant : peut vous faire gagner du temps, car vous n’aurez pas à trop analyser le marché pour fixer les prix.
- fixation des prix de base : fixe le prix de votre produit au double de ce que vous avez payé à l’origine pour le produit.
Quelle que soit la stratégie choisie, il est important de faire des recherches sur votre marché cible. Cela vous aidera à découvrir ce que vos clients potentiels sont prêts à dépenser ainsi que les prix de vos concurrents. Faites des recherches pour découvrir d’autres méthodes de tarification et trouver celle qui convient le mieux à votre entreprise.
Retours
Ayez une politique de retour qui soit claire, simple et pratique pour vos clients. Consultez Essayez notre recette pour offrir une expérience de retour cinq étoiles à vos acheteurs en ligne (Postes Canada).
Emballage
Assurez-vous que votre emballage répond à toutes les exigences en matière d’expédition et de douane. Pensez aussi à rendre l’emballage amusant avec des motifs intéressants ou un contenu inspirant. Faites-le ressortir parmi les nombreux colis que votre clientèle reçoit par la poste.
Ressources pour le commerce électronique
- Guide pas-à-pas à l’exportation – Étape 10. Vendre en ligne : le commerce électronique pour les exportateurs (Service des délégués commerciaux)
- Commerce électronique : un survol des plateformes (Exportation et développement Canada)
- L’avenir du commerce est mondial : pourquoi et comment amener votre entreprise à l’échelle internationale (en anglais, Shopify)
- Accords sur le commerce et l’investissement (Affaires mondiales Canada)
- Guides par pays (Service des délégués commerciaux) :
- Vendre au moyen du cybercommerce aux États-Unis
- La vente par commerce électronique au Royaume-Uni
- Une introduction au commerce électronique en Chine
- Guide du commerce électronique en Inde
- Contactez indiacommerce@international.gc.ca pour demander une copie
Fournir des services virtuellement
Beaucoup d’entreprises sont exportatrices de services sans se rendre compte qu’elles sont des exportatrices. Si votre entreprise vend des services à une clientèle d’autres pays, vous êtes un exportateur. Les exportations de services peuvent inclure :
- des fournisseurs de logiciels-services auprès d’une clientèle à l’étranger;
- des destinations touristiques qui attirent des visiteurs d’autres pays;
- des cours d’éducation et de formation offerts en personne ou sur Internet à des participants internationaux;
- des services d’installation et d’entretien fournis lorsqu’un client étranger achète du matériel;
- des services-conseils à l’international.
De nombreux petits fournisseurs de services locaux sont en train de passer à des modèles numériques, par exemple :
- des cours de formation professionnelle traditionnellement offerts en classe;
- de petits gymnases et de petits studios de yoga;
- des fournisseurs de services tels que les soins de santé, le conseil juridique et l’immobilier.
Une fois que votre entreprise a introduit un modèle numérique pour servir ses clients existants, vous pouvez en tirer parti pour vous aider à développer votre entreprise dans d’autres pays.
Lorsque vous mettez votre service en ligne, tenez compte des questions suivantes :
- Comment pouvez-vous adapter votre service en personne pour le fournir en ligne?
- Quelle est la meilleure technologie pour fournir le service?
- Comment adapter votre service aux différents marchés, en tenant compte de facteurs tels que les langues, les cultures et les fuseaux horaires différents?
- Avez-vous besoin de travailler avec des partenaires ou d’engager du personnel local dans d’autres pays pour la logistique, l’entretien et l’installation pour vous aider à fournir votre service?
- Comment exploiter la technologie numérique pour que votre personnel local et votre clientèle puissent tirer le meilleur parti des experts de votre entreprise?
- Comment devriez-vous fixer le prix de votre offre de services numériques, en tenant compte des économies réalisées en évitant les déplacements, des coûts supplémentaires liés aux nouvelles technologies, ainsi que de la valeur perçue plus élevée d’un service en ligne?
Promouvoir votre entreprise en ligne
Une étape importante du passage au numérique est de s’assurer que votre entreprise a une présence en ligne qui se distingue. Votre site Web devrait avoir les éléments suivants :
- des descriptions et des images claires et actualisées de vos produits et services;
- des appels à l’action clairs tels que « ajouter au panier », « nous contacter pour un devis », « télécharger une version d’essai »;
- des exemples de clients avec lesquels vous avez travaillé ou de projets réussis que vous avez menés à bien, de préférence accompagnés de témoignages ou de commentaires;
- les moyens de communiquer avec votre service à la clientèle;
- des comptes de médias sociaux cliquables pour entrer en contact avec des clients existants et potentiels.
La plupart des gens utilisent leur téléphone portable pour naviguer sur le Web, alors assurez-vous que votre site Web fonctionne bien sur tous les types d’appareils. Vous devriez utiliser des techniques d’optimisation pour les moteurs de recherche pour aider les clients potentiels à vous trouver.
Plus un marché est important pour votre entreprise, plus il est nécessaire de disposer d’une version de votre site Web propre au pays concerné. Vous pouvez avoir un seul site Web permettant aux utilisateurs de basculer entre plusieurs langues ou des sites Web uniques utilisant des domaines appropriés. En tant qu’entreprise canadienne, vous pouvez tirer profit de l’utilisation du domaine .ca parce que la marque canadienne est reconnue à l’échelle internationale.
Pour joindre des clients du monde entier, envisagez de créer différentes versions de votre site Web et de vos comptes de médias sociaux adaptés aux marchés uniques qui répondent aux critères suivants :
- utiliser les langues locales et adapter vos messages aux différences culturelles (voir notre guide Pleins feux sur la dimension interculturelle des affaires);
- mettre en évidence toute adaptation que vous avez faite à votre produit ou à votre service pour répondre aux préférences, aux normes ou aux réglementations locales;
- montrer l’emballage et l’étiquetage que vous utilisez pour votre produit dans ce pays
- fournir la tarification dans la devise locale;
- utiliser l’extension de domaine courante dans ce pays (p. ex., .uk, .fr ou .jp)
- utiliser les plateformes de médias sociaux les plus courantes dans vos marchés cibles.
Même si vous commencez à peine à vendre à l’étranger, assurez-vous que votre site Web indique clairement aux utilisateurs que vous vendez à l’extérieur du Canada. Par exemple, écrivez « Nous expédions dans le monde entier ».
Pour promouvoir votre entreprise en ligne, envisagez de créer une stratégie de publicité en ligne, qui utilise les plateformes de médias sociaux, par exemple, ou les annonces Google, qui ciblent un grand nombre de clients potentiels sur les marchés du monde entier.
Il est important d’utiliser l’analytique pour voir si votre site Web et vos canaux en ligne obtiennent de bons résultats. L’analytique vous indiquera si quelqu’un fait un achat, s’inscrit à votre liste de diffusion ou fait toute autre action souhaitée en fonction de votre stratégie, y compris le nombre de vues, de clics et de conversions. N’oubliez pas de mettre en place l’analytique pour votre site Web et les autres canaux numériques afin de commencer à recueillir des données dès le début. Votre analytique peut vous dire si vos tactiques fonctionnent ou non!
Ressources de promotion en ligne
- Guide : Pleins feux sur le marketing international : principales considérations et pratiques exemplaires pour la commercialisation de votre entreprise à l’international, y compris la localisation des produits, la fixation des prix, la distribution et la promotion (Service des délégués commerciaux)
- Cours sur la manière de mettre en place chaque étape de votre processus de commerce électronique et d’optimiser celle-ci (Forum pour la formation en commerce international)
- Comment créer un site Web pour votre entreprise (Banque de développement du Canada)
- Articles sur la mise en œuvre de stratégies de marketing numérique, y compris le marketing en ligne, le marketing de contenu, l’optimisation des moteurs de recherche, la publicité en ligne et les médias sociaux (Banque de développement du Canada)
Du financement et du soutien s’offrent à vous
Passer d’un modèle physique traditionnel à un premier modèle numérique peut être intimidant, mais vous n’êtes pas obligé de le faire seul. Pour démarrer, vous pouvez engager des experts pour vous aider et profiter des programmes gouvernementaux. Dans le cadre de CanExport pour les petites et moyennes entreprises, le Service des délégués commerciaux offre jusqu’à 75 000 $ pour :
- vous aider à percer les marchés internationaux;
- couvrir certains coûts liés à l’adoption du numérique tels que l’adaptation et la traduction des outils de marketing;
- utiliser des techniques d’optimisation pour les moteurs de recherche;
- obtenir des conseils d’experts juridiques et commerciaux;
- garantir la protection de la propriété intellectuelle.
Si vous avez une entreprise à fort potentiel de démarrage ou de développement avec une technologie, un produit ou un service existant, Accélérateurs technologiques canadiens (ATC) peut soutenir la croissance internationale de votre entreprise en Amérique du Nord, en Asie et en Europe. Les ATC permettent à votre entreprise de faire un atterrissage en douceur sur de nouveaux marchés grâce à des présentations à des investisseurs, des partenaires et des clients potentiels.
La Banque de développement du Canada offre des prêts aux entreprises pour l’achat ou la mise à niveau de leurs technologies de l’information et des communications. Cela inclut le matériel, les logiciels et les services de conseil connexes.
Utilisez le portail d’Innovation Canada pour trouver du soutien de la part des gouvernements fédéral et provinciaux qui pourrait faciliter votre stratégie numérique.
Agir maintenant pour aller de l’avant
Les changements de comportement des consommateurs, l’augmentation des taux d’achats en ligne ainsi que les effets de la COVID‑19 poussent des entreprises comme la vôtre à adopter un premier modèle numérique. En passant au numérique, les frontières deviennent moins une barrière et le monde devient votre marché, libérant ainsi des possibilités sans précédent d’entrer en contact avec de nouveaux clients. Commencez dès maintenant à élaborer votre stratégie numérique!