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Faites prospérer votre entreprise en Asie-Pacifique

Profitez de l'Accord de Partenariat Transpacifique Global et Progressiste (PTPGP)

Carte du monde avec des trajectoires allant du Canada aux pays d’Asie-Pacifique où les entreprises canadiennes peuvent profiter de PTPGP pour étendre leurs activités.
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Cherchez-vous à avoir accès à des millions de nouveaux consommateurs en étendant vos activités sur de nouveaux marchés en Asie-Pacifique?

Le Service des délégués commerciaux (SDC) du Canada peut vous aider à y parvenir! Le SDC peut vous aider à comprendre l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), un accord de libre-échange (ALE) qui offre aux entreprises comme la vôtre de nouveaux avantages et d'excellentes opportunités de croissance sur les marchés de l'Asie-Pacifique.

Les ALE sont des traités conclus entre deux pays ou plus qui réduisent ou éliminent les obstacles au commerce, comme les droits tarifaires. Ils facilitent la conduite des affaires et peuvent aider votre entreprise à concurrencer les entreprises locales sur un pied d’égalité. Ils peuvent également couvrir les obstacles non tarifaires au commerce, comme les contingents et les retards de traitement aux frontières. Certains des ALE conclus récemment par le Canada, y compris le PTPGP, facilitent l’investissement transfrontalier, protègent les droits de propriété intellectuelle ou permettent de déplacer vos travailleurs hautement qualifiés entre le Canada et les pays partenaires de l’ALE.

Laissez le SDC vous accompagner pour en tirer parti

Que vous exportiez des biens ou des services, le SDC peut vous aider à tirer parti du PTPGP et des autres ALE du Canada.

Les ALE du Canada

À ce jour, le Canada a ratifiéNote de bas de page 1 14 ALE avec 50 pays différents, y compris le PTPGP. Ensemble, ces accords représentent 1,5 milliard de consommateurs dans le monde.

Que vous vendiez des biens ou des services ou que vous cherchiez des partenaires d’affaires pour votre chaîne d’approvisionnement, les ALE du Canada aident votre entreprise à prendre de l’expansion grâce à :

Un avantage concurrentiel

Les droits tarifaires plus bas ou inexistants vous permettent de vendre vos produits ou vos services sur un nouveau marché à un coût moindre que ce qu’il en coûterait à un concurrent d’un autre pays pour vendre un produit ou un service semblable sans ALE.

Un accès à de nouveaux consommateurs

Les ALE vous facilitent la tâche quand vient le temps de vendre à des consommateurs dans d’autres pays, y compris à des gouvernements étrangers. Les ALE peuvent également comprendre des règles d’accès préférentiel qui simplifient la façon dont vous entreprendrez vos activités à l’étranger.

Des marchés étrangers plus transparents et prévisible

Grâce aux ALE, il n’est plus nécessaire de faire des conjectures en matière d’exportation, car ils offrent aux entreprises canadiennes une prévisibilité, une protection et une transparence accrues sur les marchés étrangers. Certains des ALE conclus récemment font également la promotion des progrès réalisés dans les normes et les pratiques liées à la main d’œuvre, à l’environnement et à la conduite responsable des affaires.

L’élimination des obstacles au commerce

Les ALE peuvent réduire les délais de passage à la frontière vers les pays membres, ainsi votre produit se retrouve plus rapidement sur le marché. Certains ALE comprennent des engagements qui offrent aux entreprises une protection pour leurs investissements, une chance égale de soumissionner sur les marchés publics ou un accès simplifié aux marchés partenaires pour mener leurs activités commerciales.

Faire des affaires en Asie-Pacifique avec le PTPGP

Le PTPGP est un accord de libre-échange en vigueur entre le Canada et 9 pays d'Asie-Pacifique :

Une fois pleinement mis en œuvre, le PTPGP inclura également un autre pays (Brunei) et donnera aux entreprises canadiennes un accès préférentiel :

Voici quelques-unes des principales façons dont vous pouvez utiliser le PTPGP à votre avantage

Fixez des prix plus compétitifs pour vos produits : Le PTPGP prévoit une élimination complète des droits de douane dans tous les secteurs. Une fois cette mesure pleinement mise en œuvre, 99 % des exportations canadiennes seront exemptes de droits de douane, ce qui les rendra plus compétitives que celles des pays qui n'ont pas conclu d'ALE avec les pays participant au PTPGP, y compris les États-Unis.

Soumettez des offres pour des contrats avec les gouvernements du PTPGP : Le PTPGP crée un meilleur accès aux possibilités de marchés publics dans les pays membres, y compris, pour la première fois, au Vietnam et en Malaisie. Un certain nombre d'appels d'offres sont publiés en ligne.

Évitez les obstacles au commerce des services : Le PTPGP offre aux fournisseurs de services canadiens une protection, une prévisibilité et une transparence accrues en ce qui concerne les obstacles au commerce, y compris les restrictions quantitatives et discriminatoires sur les services que vous fournissez, la forme d'entité juridique ou de coentreprise que vous pouvez utiliser et l'établissement d'un bureau de représentation ou l'obligation de résidence dans un pays du PTPGP pour faire des affaires. Dans de nombreux secteurs, vous serez soumis aux mêmes règles que vos concurrents nationaux.

Augmentez votre présence sur le marché : Les engagements du PTPGP en matière d'admission temporaire permettent à certains hommes d'affaires qualifiés de faire plus facilement des affaires dans les pays du bloc commercial. Cela permet de nouer des contacts, d'entrer en contact avec des investisseurs, de soumissionner sur les marchés publics et d'envoyer votre personnel travailler dans les pays partenaires.

Votre trousse d’outils sur le PTPGP pour l’Asie-Pacifique

Ressources et guides

Australie

Nouvelle-Zélande

Singapour

Japon

Mexique

Vidéos pour vous aider à vous préparer au marché de l'Asie-Pacifique

Prêt à tirer parti du PTPGP?

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Notre réseau de délégués commerciaux en Asie-Pacifique peut vous aider à vous préparer aux marchés internationaux, à évaluer votre potentiel, à identifier des contacts commerciaux internationaux et à résoudre des problèmes commerciaux pour vous aider à atteindre vos objectifs.

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Les stratégies d'entrée sur le marché doivent être adaptées à chaque pays. Effectuez des recherches sur votre marché cible avec l'aide du SDC et faites passer votre entreprise au niveau supérieur.

Accédez aux informations par pays pour explorer les opportunités pour votre entreprise.

Histoires de réussite

Un accord aide une entreprise de fruits de mer à se faire connaître dans la région de l’Asie-Pacifique

Ocean Choice International, Dale Oldford, vice président de la gestion des produits

En tant qu’exportateur de fruits de mer pêchés dans la nature de l’atlantique canadien, l’Asie-Pacifique représente un marché important pour Ocean Choice International inc. Le PTPGP a créé une nouvelle demande et une sensibilisation accrue pour l’entreprise de St. John’s (T.-N.-L.) dans les pays du PTPGP.

Flotte de pêche d'Ocean Choice International dans le golfe du Saint-Laurent, à Terre-Neuve-et-Labrador.

« Le plus grand avantage de l’accord pour une entreprise comme Ocean Choice — bien qu’il soit difficile d’évaluer celui-ci en termes de chiffre de ventes — est qu’il a soulevé un plus grand nombre de discussions à propos de nos produits, précise Dale Oldford, vice président de la gestion des produits chez Ocean Choice. Les clients sont davantage sensibilisés aux produits canadiens, et plus particulièrement aux fruits de mer canadiens. »

Selon M. Oldford, la baisse des droits de douane résultant du PTPGP a aidé l’entreprise sur le plan des prix et des volumes. « Les droits de douane ne sont plus — ou du moins plus autant qu’auparavant —un aspect négatif de la discussion », explique-t-il. En réduisant ou en supprimant les droits de douane, l’accord a certainement placé les fruits de mer canadiens dans une position bien plus équitable, ou à tout le moins les a rendus plus concurrentiels. »

Les marchés émergents de la région Asie-Pacifique sont prometteurs pour l’entreprise canadienne

Maple Leaf Foods, Cindy Qian, directrice des ventes internationales de l’entreprise

L’entreprise Aliments Maple Leaf inc. basé à Mississauga (Ont.) et établie depuis plus de 100 ans, possède des marques de porc, de poulet et d’autres produits que les canadiens connaissent depuis des générations. L’entreprise possède depuis longtemps une clientèle dans les principaux pays d’Asie du Sud-Est. Le PTPGP incite maintenant d’autres acteurs de la région à passer des commandes, l’entreprise découvre ceux-ci avec l’aide du SDC.

Cindi Qian vérifie les ingrédients sur un emballage de porc de l’entreprise Aliments Maple Leaf Inc. dans une épicerie locale.

La qualité du porc canadien l’a toujours rendu attrayant, et les baisses tarifaires du PTPGP ont le potentiel d’augmenter les exportations de porc canadien selon Mme Qian, directrice des ventes internationales de l’entreprise. Toutefois, la demande dans des pays comme le Viet Nam n’est pas aussi élevée que celle de plus gros clients comme la Chine ou le Japon, l’entreprise fait sa part pour répondre à cette demande, avec l’aide du SDC et du PTPGP.

Selon Mme Qian, le travail que l’entreprise a accompli en collaboration avec les délégués commerciaux de la région lui a été utile. « Nous nous connaissons très bien; chaque fois qu’il y a des problèmes ou des questions, nous les contactons pour discuter, dit-elle. Si nous avons des problèmes de réglementation avec les gouvernements locaux, le SDC peut nous aider à les résoudre. »

 

Le Service des délégués commerciaux aide les entreprises canadiennes à se développer en leur donnant accès à ses programmes de financement et de soutien, à des débouchés internationaux et à son réseau de délégués commerciaux dans plus de 160 villes du monde entier. Pour en savoir plus, visitez deleguescommerciaux.gc.ca.

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