Sélection de la langue

Recherche

Prenez de l’expansion à l’échelle mondiale grâce aux accords de libre-échange du Canada

Votre entreprise peut bénéficier d’un accès préférentiel à 1,5 milliard de clients potentiels partout dans le monde grâce aux accords de libre échange (ALE). Puisque 99,5 % de la population mondiale se trouve à l’extérieur de nos frontières, il est temps pour vous de tirer parti de débouchés sans précédent, et le Service des délégués commerciaux (SDC) du Canada peut vous aider.

Les répercussions des accords de libre-échange du Canada

Avantages des ALE pour les entreprises canadiennes

Apprenez plus sur les avantages des accords de libre-échange du Canada pour la croissance de votre entreprise.

Nous pouvons vous aider à tirer le meilleur parti des ALE

  1. Les délégués commerciaux au Canada et ailleurs dans le monde fournissent des conseils d’experts pour vous aider à tirer parti de l’accès préférentiel à ces marchés.
  2. Le SDC aide les entreprises canadiennes à prendre de l’expansion en leur donnant accès à des débouchés sur les marchés internationaux et à des programmes de financement et de soutien. Vous pouvez communiquer avec un délégué commercial dans plus de 160 villes dans le monde et au Canada.
  3. Signalez nous un obstacle au commerce et laissez nous vous aider. Nous collaborons avec plusieurs ministères partenaires qui examinent chaque obstacle et utilisent leur réseau pour trouver des solutions possibles.

Voici comment vous pouvez utiliser les ALE à votre avantage

Étape 1 - Déterminez le bon classement tarifaire
Étape 2 - Déterminez la préférence tarifaire
Étape 3 - Confirmez si votre produit respecte les règles d’origine
Étape 4 - Réclamez un accès préférentiel à un marché
Étape 5 - Exportez vos produits

Décisions anticipées

Les décisions anticipées font partie des outils de facilitation du commerce les plus efficaces dans les ALE du Canada. Elles permettent d’accélérer le dédouanement et donnent plus de certitude sur la façon dont une administration douanière traitera votre produit à la frontière.

Pour obtenir une décision anticipée en matière d’origine en vertu d’un ALE, vous devez en faire la demande auprès de l’administration douanière du pays importateur. Vous devez fournir au pays importateur une décision exécutoire sur vos produits, notamment :

Les décisions anticipées peuvent vous aider à déterminer le coût de vente de vos marchandises sur un marché avant d’expédier quoi que ce soit. Il faut prévoir de 120 à 150 jours civils pour recevoir une décision anticipée.

Autres ressources des ALE

Les ALE du Canada les plus demandés

Date de modification: