Recherche

Accords de libre-échange du Canada

Prenez de l’expansion dans des marchés où le Canada a conclu des accords de libre-échange.

Le Service des délégués commerciaux du Canada (SDC) peut vous aider à naviguer avec succès un accord de libre-échange (ALE) qui offre aux entreprises comme la vôtre de nouveaux avantages et d’excellentes perspectives de croissance sur les marchés mondiaux.

À ce jour, le Canada a 15 ALE avec 51 pays différents. Ensemble, ces accords touchent 1,5 milliard de consommateurs dans le monde.

Que vous vendiez des biens ou des services ou que vous cherchiez des partenaires d’affaires pour votre chaîne d’approvisionnement, les ALE du Canada aident votre entreprise à prendre de l’expansion grâce à :

  • Un meilleur avantage concurrentiel : l’absence ou le peu de droits tarifaires vous permettent d’offrir vos produits ou vos services sur un nouveau marché à un coût moindre que ce qu’il en coûterait à un concurrent d’un autre pays pour vendre un produit ou un service semblable sans ALE
  • Un accès à de nouveaux consommateurs :
    • les ALE vous facilitent la tâche quand vient le temps de vendre à des clients dans d’autres pays, y compris à des gouvernements étrangers
    • les ALE peuvent également comprendre des règles d’accès préférentiel qui simplifieront vos activités à l’extérieur du Canada
  • Des marchés étrangers plus transparents et prévisibles : les ALE éliminent une partie des incertitudes liées à l’exportation en offrant aux entreprises canadiennes une prévisibilité, une protection et une transparence accrues sur les marchés étrangers
  • L’élimination des obstacles au commerce : les ALE peuvent réduire les délais de passage à la frontière vers les pays membres, ainsi votre produit se retrouve plus rapidement sur le marché

Faites prospérer votre entreprise en Union Européenne

L’Union européenne (UE) est l’une des plus grandes économies du monde et le deuxième plus important partenaire commercial du Canada. L'Accord Économique et Commercial Global (AECG) offre aux entreprises canadiennes un accès préférentiel à d’excellentes possibilités de croissance dans l’UE. Apprenez-en davantage sur l’AECG et ce qu’il peut faire pour votre entreprise.

Faites prospérer votre entreprise en Asie-Pacifique

L’Asie-Pacifique offre d’intéressants débouchés commerciaux parce qu’elle est la région qui connaît la croissance économique la plus marquée dans le monde. Les entreprises canadiennes peuvent prendre une longueur d’avance sur la concurrence mondiale en utilisant l'Accord de Partenariat Transpacifique Global et Progressiste (PTPGP) – un accord entre le Canada et 10 autres pays : l’Australie, Brunéi, le Chili, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour et le Vietnam.

Faites prospérer votre entreprise en Amérique du Nord

La proximité géographique et culturelle fait de l’Amérique du Nord la première étape logique pour de nombreuses petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes. Découvrez comment vous pouvez profiter pleinement des possibilités qui s’offrent à votre entreprise dans le cadre de l'accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM), et accédez à des ressources qui faciliteront votre entrée dans ce marché lucratif.

Consultez la liste des accords du Canada sur le commerce et l’investissement

Apprenez-en plus sur les accords commerciaux et les accords sur l’investissement du Canada. Découvrez de nouvelles possibilités d’accroître votre présence sur les marchés internationaux. Le vaste réseau commercial du Canada – en pleine croissance – offre aux entreprises canadiennes un accès privilégié à divers marchés partout dans le monde.

Info-Tarif Canada

Obtenez rapidement des renseignements tarifaires sur des produits précis ou des pays avec lesquels le Canada a conclu un accord de libre-échange. Intuitif, l’outil Info-Tarif Canada trouve les droits de douane en vigueur même sans le code de classification du système harmonisé (SH).

Point de contact pour les accords de libre-échange :

Si vous êtes une entreprise canadienne et que vous souhaitez signaler un problème d'accès au marché, ou si vous avez une question concernant des obstacles techniques au commerce et/ou un règlement en vertu de l'un des accords de libre-échange du Canada, veuillez contacter Affaires mondiales Canada à l'adresse suivante :
Courriel : consultations@international.gc.ca

Date de modification: