Le marché minier au Guyana
Faits saillants
Accès très restreint
Position d'Exportation et développement Canada
0,3%
Part de l'exploration mondiale
55,5
Indice de la facilité de faire des affaires (Banque mondiale)
L’or, la bauxite et le diamant
viennent en tête du secteur minier du Guyana
25,7 M $ CA
La Guyana se classe au 57e rang pour la valeur des actifs miniers canadiens à l'étranger
10
Nombre d’entreprises canadiennes opérant au Guyana
Situé sur le plateau des Guyanes ou bouclier guyanais, riche en minéraux, le secteur minier du Guyana est axé sur l’or, la bauxite et les diamants. En 2021, l’or représentait 8,8 % de la production économique du Guyana. En 2020, la production déclarée de diamants a augmenté d’environ 82,2 %. L’extraction de sable et la production de pierres ont progressé d’environ 132,8 % et 15,9 %, respectivement, en partie en raison de l’importance accordée à l’activité de construction dans le programme gouvernemental d’investissement du secteur public et d’une expansion rapide de de la construction par le secteur privé. Le Guyana est une région sous-explorée où le risque de problèmes communautaires et environnementaux est minime. Le pays mène son développement sur le modèle d’une économie de marché et est ouvert à la libéralisation économique et aux investissements étrangers, encouragés par des incitatifs dans le secteur minier.
Principales occasions d’affaires pour les fournisseurs miniers canadiens
Minéralurgie et amélioration de l’efficacité
Le gouvernement guyanien souhaite attirer des investisseurs de grande envergure dans l’industrie minière, en particulier dans les secteurs de l’or et de la bauxite, à des fins d’exploration et pour améliorer l’efficacité et la productivité des opérations. Sur le plan stratégique, le gouvernement a demandé que l’on se concentre davantage sur l’efficacité de la phase de récupération des minéraux dans les petites et moyennes exploitations minières afin de promouvoir la durabilité. Le Guyana est également en train de convertir l’exploitation minière pour parvenir à en éliminer le mercure d’ici 2025. Pour ce faire, le pays compte faire participer les entreprises à la chaîne d’approvisionnement qui produira et commercialisera de l’or extrait sans mercure et de manière responsable.
Des occasions existent pour les fournisseurs miniers canadiens proposant un éventail de solutions et de services, entre autres :
- gestion des données (concessions minières)
- renforcement des capacités des institutions gouvernementales
- études et expertise géologiques
- formation des exploitants miniers et services miniers
- conseillers en matière de responsabilité sociale des entreprises
- ingénierie
- fourniture d’équipement minier
- services de forage spécialisés
- laboratoires de traitement et entreprises de forage
- technologie sans mercure
- récupération des terres et revégétalisation
- dispositifs technologiques comme les drones
- systèmes d’information géographique
- dispositifs de suivi géoréférentiel et dispositifs de télédétection pour la surveillance de la main-d’œuvre et des équipements
- formation sur les pratiques respectueuses de l’environnement
Santé et sécurité
En partenariat avec des associations minières, le ministère du Travail a créé un comité tripartite chargé de répondre aux préoccupations en matière de santé et de sécurité au travail (SST) au sein de l’industrie minière guyanienne. La formation en matière de SST, le respect des normes de sécurité et environnementales, ainsi que la fourniture d’équipements de sécurité suscitent un grand intérêt.
Construction de mines
- Zijin Mining exploite la mine d’or souterraine Aurora dans la région de Cuyuni-Mazaruni au Guyana. Le gouvernement guyanien manifeste un grand intérêt pour les mines souterraines et recherche des entreprises expérimentées dans l’exploration souterraine.
- Étant donné le manque d’infrastructures dans l’arrière-pays, des solutions sont nécessaires pour relever ces défis au moyen de technologies innovantes pour la production d’électricité, la connectivité et la gestion de l’eau.
- Il existe aussi des occasions pour les fournisseurs miniers canadiens qui offrent des solutions en matière de gestion des eaux de surface pour les exploitations minières et de gestion de l’eau.
Défis notables pour les fournisseurs miniers canadiens au Guyana
- L’exploitation minière se fait dans l’intérieur du pays, qui peut être difficile d’accès et manque d’infrastructures et de main-d’œuvre
- Les gisements de bauxite au Guyana sont de la meilleure qualité, mais le sable représente un défi pour l’exploration
- Les travailleurs migrent vers les occasions offertes par les entreprises pétrolières et gazières, et les coûts de la main-d’œuvre augmentent à mesure que l’industrie pétrolière et gazière prend de l’expansion
- Il y a un conflit foncier avec l’industrie minière artisanale et à petite échelle
- La valeur ajoutée est limitée par les contraintes liées à l’énergie et à l’alimentation électrique
Le contexte commercial au Guyana
- Au Guyana, toutes les terres appartiennent à l’État et tous les droits miniers lui sont acquis. L’État autorise toutefois la propriété temporaire de concessions dans les zones minières désignées. Il joue un rôle limité en dehors de la réglementation des activités minières au moyen de licences et de permis.
- Les sociétés étrangères ne peuvent pas détenir de permis d’exploitation minière à elles seules, mais peuvent constituer une société locale pour demander des concessions minières. Une autre méthode d’entrée consiste à conclure un accord de coentreprise avec des mineurs locaux.
- Le régime de délivrance de permis établi pour le secteur comprend un système de redevances et de taxes, qui offre aux investisseurs des conditions intéressantes pour les projets d’exploration et de production.
- Faire des affaires au Guyana comporte aussi d’autres avantages pour les entreprises canadiennes, y compris :
- l’utilisation courante de l’anglais comme langue des affaires
- le fait que l’image de marque du Canada est bien établie
- le Protocole d’entente entre le Canada et la Corporation commerciale canadienne pour faciliter le commerce
- la Convention fiscale entre le Canada et le Guyana
- le Règlements sur les règles d’origine (tarifs des pays antillais du Commonwealth)
- l’Accord sur le transport aérien entre le Canada et le Guyana
Demandez une rencontre
Pour en savoir plus sur l’industrie minière au Guyana, communiquez avec Jake Thomas (Jake.Thomas@international.gc.ca), délégué commercial principal et conseiller (commerce), au haut-commissariat du Canada au Guyana et au Suriname.