Sélection de la langue

Recherche

Contrats de travail en Inde

En Inde, un contrat de travail constitue un accord juridiquement contraignant entre un employeur et un employé et il décrit les conditions générales de leur relation professionnelle. Ce document sert de trace écrite détaillant les droits et les obligations des deux parties pendant toute la durée de l'emploi.

Bien qu'en Inde les contrats de travail puissent être aussi bien écrits qu'oraux, il est fortement recommandé d'avoir un accord écrit en place afin d'éviter les malentendus et les litiges potentiels.

Pour garantir la validité du contrat et sa conformité avec le droit du travail indien, il est prudent de rédiger le contrat de travail avec l'aide d'un expert local. Cette démarche est essentielle car les conditions d'emploi en Inde sont régies par différentes lois, notamment la loi sur les conflits du travail, la loi sur les magasins et les établissements, les lois relatives au travail et à l'emploi, la loi sur les sociétés et la loi de 1872 sur les contrats.

En outre, il existe des lois spécifiques réglementant les salaires, les rémunérations, les primes et garantissant l'égalité de salaire entre les hommes et les femmes. Collaborer avec un expert local permet d'aligner le contrat sur les obligations égales et de protéger les intérêts de l'employeur tout comme de l'employé.

Les principaux éléments généralement compris dans un contrat de travail

Heures travailléesNew DelhiMumbaiChennaiKolkata
Nombre maximum d'heures quotidiennes9h9h8h8h30
Nombre maximum d'heures hebdomadaires

48h (dans des circonstances normales)

54h (dans des circonstances particulières)

48h (dans des circonstances normales)

54h (dans des circonstances particulières)

48h (dans des circonstances normales)

54h (dans des circonstances particulières)

48h (dans des circonstances normales)

54h (dans des circonstances particulières)

Temps de repos30 minutes (temps de repos et de repas) toutes les 5 heures de travail continuAu moins 1 heure (temps de repos et de repas) toutes les 5 heures de travail continuAu moins 30 minutes (temps de repos et de repas) toutes les 5 heures de travail continu1 heure (temps de repos et de repas) toutes les 5 heures 30 de travail continu

Les types de contrats de travail

Les contrats de travail varient en fonction de la durée de l'emploi, de la nature du travail et des conditions générales convenues par les deux parties. Les types de contrats de travail les plus courants en Inde sont listés ci-dessous :

Est-il illégal de ne pas fournir de contrat de travail

Le droit du travail indien, y compris la loi de 1946 sur l'emploi industriel (ordonnances permanentes) et les lois sur les magasins et les établissements des différents États, peut exiger un contrat écrit ou une lettre d'engagement. Le fait de ne pas fournir de contrat écrit ou de lettre d'engagement peut avoir des conséquences juridiques pour l'employeur, notamment des amendes et des pénalités.

Il est important qu'employeurs comme employés aient connaissance de leurs droits et de leurs responsabilités en matière de contrats de travail dans leur juridiction spécifique.

Un contrat de travail entre en vigueur dès le moment où quelqu'un commence à travailler pour vous; par conséquent, un contrat existe indépendamment de tout document.

La loi vous oblige à fournir à tous les employés et travailleurs, dès leur premier jour, une déclaration écrite reprenant les principales conditions convenues, telles que le salaire et les heures de travail.

Si vous ne le faites pas, la personne peut demander à un tribunal du travail de déclarer les termes du contrat et si le tribunal fait droit à cette demande en même temps qu'à une autre, par exemple un licenciement abusif, le plaignant peut obtenir une indemnité de 2 à 4 semaines de salaire (dans la limite de l'indemnité hebdomadaire maximale prévue par la loi).

Avis de non-responsabilité

Le service des délégués commerciaux du Canada en Inde recommande aux lecteurs de se référer aux conseils de professionnels selon leurs circonstances spécifiques. Cette publication ne devrait pas être utilisée comme substitut à des conseils professionnels. Le gouvernement du Canada ne garantit pas l'exactitude des informations contenues sur cette page. Les lecteurs sont priés de vérifier de manière indépendante l'exactitude et la fiabilité des informations.

Le contenu de cette page a été fourni par Dezan Shira & Associates, une entreprise de services professionnels multidisciplinaires pour l'ensemble de l'Asie, offrant des conseils juridiques, fiscaux et opérationnels aux investisseurs internationaux.

Date de modification: