Le marché minier au Kazakhstan

L'exploitation minière est un secteur prioritaire au Kazakhstan, qui emploie près de 190 000 professionnels. Le Kazakhstan figure parmi les 10 premiers pays à posséder d'importantes ressources minérales, ce qui offre de nombreuses possibilités aux entreprises canadiennes d'approvisionnement et de services miniers (ASM) aux compétences variées. La géographie diversifiée du Kazakhstan offre des réserves très importantes qui génèrent 29 métaux non ferreux, 3 métaux ferreux et 2 métaux précieux, ainsi que 84 minéraux industriels. L'industrie minière du Kazakhstan se concentre principalement sur l'extraction et l'exportation de matières premières et de métaux de base.

Principales possibilités pour les entreprises canadiennes de l’industrie minière au Kazakhstan

Technologies propres

Les technologies propres constituent le secteur d’activité de l’industrie minière qui connaît la croissance la plus rapide au Kazakhstan. Le gouvernement kazakh prévoit de mettre en œuvre les normes environnementales de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour l’industrie minière. Les sociétés minières locales se préparent à déployer des technologies et des équipements propres afin de se conformer à ces normes élevées et de répondre à la demande mondiale en matière de décarbonisation des activités minières. Le nouveau Code de l’environnement du Kazakhstan (no 400-VI ЗРК), adopté le 2 janvier 2021, incitera les exploitants du sous-sol à remplacer leurs technologies et équipements obsolètes, ce qui créera des débouchés pour les entreprises canadiennes proposant de nouvelles technologies.

Exploration

Le Kazakhstan a adopté un programme d’exploration géologique, dont la valeur s’élève 2,3 G$ US. Le programme s’étend de 2021 à 2027 et vise à accroître l’exploration dans le but de reconstituer la base de ressources minérales du pays. Les entreprises canadiennes peuvent tirer parti de ce programme en offrant diverses solutions, notamment :

  • équipements géophysiques;
  • services et équipements de forage;
  • conception de plans d’exploration;
  • analyses en laboratoire.

Faits saillants de l’industrie

19,1 G$ US en revenus miniers au pays (2023)

0,75 % de la part mondiale de l’exploration

11,3 % — taux de croissance annuel composé sur 5 ans de l’industrie minière

42 — rang dans le classement des actifs miniers canadiens à l’étranger, avec une valeur de 235 M$ CA

3 entreprises canadiennes en activité au Kazakhstan

L’uranium et le chrome sont les principaux minéraux du Kazakhstan

Technologies de l’information et des communications

Le plan de numérisation 2018-2025 de l’industrie minière du Kazakhstan comprend 192 projets, dont 79 sont déjà achevés. Une croissance supplémentaire est prévue au cours des cinq à six prochaines années. Le marché présente des possibilités pour les entreprises canadiennes de services de sécurité gérés qui offrent des solutions de numérisation et d’automatisation pour toutes les étapes du processus de production des minéraux.

Défis déterminants pour les entreprises canadiennes de l’industrie minière au Kazakhstan

  • Concurrence intense : Le marché local est très concurrentiel, caractérisé par une forte participation d’entreprises européennes, russes et chinoises.
  • Union économique eurasiatique (UEE) : En tant que membre de l’UEE, le Kazakhstan profite d’échanges commerciaux en franchise de droits de douane avec les pays membres, ce qui rend les équipements russes particulièrement compétitifs sur le marché.
  • Exigences en matière de contenu local : La réglementation impose une présence locale, par exemple sous la forme d’un partenariat avec une entreprise locale ou de la création d’un bureau employant du personnel local, ce qui complique l’entrée et les activités sur le marché.

Paysage commercial Kazakhstan

  • Il est très important d’établir et de maintenir des relations personnelles et des réseaux.
  • Bien que le kazakh soit la langue officielle du Kazakhstan, le russe est largement parlé dans l’industrie minière et constitue la principale langue technique utilisée.
  • La fourniture d’un service après-vente et l’approvisionnement en pièces de rechange dans les délais sont essentiels pour les opérations des sociétés minières locales.

Résumé

L’industrie minière du Kazakhstan est une industrie prioritaire qui dispose d’importantes réserves de métaux non ferreux, ferreux, précieux et industriels. Les principales possibilités pour les entreprises canadiennes comprennent l’adoption de technologies propres, laquelle est motivée par les nouvelles normes environnementales, un programme d’exploration géologique de 2,3 G$ US (2021-2027) et des projets de numérisation. Cependant, les défis à relever comprennent la concurrence intense des entreprises européennes, russes et chinoises, ainsi que les exigences en matière de contenu local, qui imposent une présence locale. La réussite dans l’industrie minière kazakh est tributaire de relations solides, de la compréhension des langues locales et de la fiabilité du service après-vente et de l’approvisionnement en pièces de rechange.

Pour en apprendre davantage sur l’industrie minière au Kazakhstan, veuillez communiquer avec Gaziz Shotanov (gaziz.shotanov@international.gc.ca), délégué commercial à l’ambassade du Canada au Kazakhstan.

Additional Information

Date de modification :