Sélection de la langue

Recherche

Le marché minier au Mexique

Faits saillants

Accessible

Position d'Exportation et développement Canada

5,5 %

Part de l'exploration mondiale

72,4

Indice de la facilité de faire des affaires (Banque mondiale)

Le fer et l'acier

viennent en têtedu secteur minier du Mexique

8,9 G $ CA

Le Mexique se classe au 7e rang pour la valeur des actifs miniers canadiens à l'étranger

138

Nombre d'entreprises canadiennes opérant au Mexique

2,9 %

Taux de croissance annuel composé de l'industrie sur 5 ans  

-5,9 %

Taux de variation annuel composé de la production sur 5 ans

27,1 G $ US

Revenus miniers nationaux

 

Le Mexique est l'un des plus importants territoires miniers au monde. De nombreux avantages font de ce pays un lieu d'exploitation minière désirable, notamment :

Les ports maritimes du Mexique, tant sur l'océan Atlantique que sur l'océan Pacifique, constituent des voies commerciales idéales pour les fournisseurs miniers canadiens à la recherche d'occasions de développement commercial international.

Principales occasions d'affaires pour les fournisseurs miniers canadiens

Protection de l'environnement

Entre 2016 et 2017, le gouvernement mexicain a mis en place une nouvelle série de mesures de contrôle environnemental rigoureuses pour les entreprises minières au Mexique. Pour répondre à ces nouvelles exigences et normes environnementales, les sociétés minières cherchent :

Les sociétés minières mexicaines doivent également améliorer leurs relations avec les communautés locales qui sont très sensibles à l'impact de ces compagnies sur l'environnement. Cela offre une possibilité pour les entreprises canadiennes d'approvisionnement et de services miniers (ASM) qui vendent des technologies respectueuses de l'environnement susceptibles d'aider les sociétés minières à réduire leur impact sur l'environnement, à se conformer à la législation locale et internationale et à maintenir leur permis social d'exploitation.

Santé et sécurité

Les sociétés minières en activité au Mexique cherchent de nouvelles solutions pour améliorer la santé et la sécurité sur les sites miniers. Les systèmes et produits de sécurité nouveaux et innovants sont particulièrement recherchés sur le marché minier mexicain. Les entreprises canadiennes d'ASM proposant de nouveaux systèmes de sécurité pour les installations minières ou des outils pour améliorer la sécurité des travailleurs seront particulièrement bien accueillies.

Productivité sur site

Les sociétés minières qui opèrent au Mexique cherchent à améliorer la productivité sur les sites miniers. Il existe des débouchés pour les entreprises canadiennes d'ASM proposant des services d'intelligence artificielle et des équipements autonomes.

Défis notables pour les fournisseurs miniers canadiens au Mexique

Le contexte commercial du Mexique

Demandez une rencontre

Pour en savoir plus sur l'industrie minière au Mexique, communiquez avec Mariana Richter (Mariana.Richter@international.gc.ca), déléguée commerciale, à l'ambassade du Canada au Mexique.

Date de modification: