Marché des infrastructures au Pérou

Le Pérou est un partenaire stratégique du Canada dans les Amériques. L’Accord de libre-échange entre le Canada et le Pérou, signé en 2009, a ouvert de nombreuses occasions d’affaires qui ont porté le commerce bilatéral à un sommet de 7,7 milliards de dollars canadiens en 2024. Le Pérou est le deuxième partenaire commercial bilatéral du Canada et la troisième destination des investissements directs canadiens en Amérique du Sud et en Amérique centrale. Parallèlement, le Canada est la troisième destination d’exportation la plus importante du Pérou dans le monde.

On observe au Pérou un manque important d’infrastructures (environ 142 milliards de dollars canadiens), ce qui présente de nombreux débouchés aux entreprises canadiennes. Bon nombre d’autres facteurs encouragent les investisseurs canadiens à y étendre leurs activités, notamment :

Principales possibilités pour les entreprises canadiennes d’infrastructures au Pérou

Le Pérou prévoit d’attribuer à court terme des contrats pour plusieurs projets de partenariat public-privé (PPP), notamment :

  • l’usine de traitement des eaux usées de Trujillo (425 millions de dollars américains, attribution prévue en 2025);
  • les téléphériques de Choquequirao (261 millions de dollars américains, attribution prévue en 2025);
  • le port de Chimbote (273 millions de dollars américains, attribution prévue en 2025);
  • le Groupe 3 de projets électriques (137 millions de dollars américains, attribution prévue en 2025);
  • sept projets PPP en santé (2 milliards de dollars américains, attribution prévue entre 2025 et 2026);
  • ouvrages de dérivation pour l’approvisionnement en eau à Lima (480 millions de dollars américains, attribution prévue en 2026);
  • troisième groupe d’aéroports régionaux (220 millions de dollars américains, attribution prévue en 2026).

Faits saillants de l’industrie

1,6 milliards de dollars canadiens d'exportations canadiennes vers le Pérou en 2024.

15,6 milliards de dollars canadiens d’investissements directs canadiens au Pérou en 2024.

Cinquième en Amérique latine au classement Infrascope pour le développement des PPP.

22 milliards de dollars canadiens en projets de PPP en préparation pour 2025-2026.

De plus, le Pérou utilise depuis 2019 (Jeux panaméricains) des marchés intergouvernementaux pour bâtir des infrastructures majeures. Cette façon de faire a permis d’accélérer les procédures de gestion tout en stimulant l’innovation et le transfert de connaissances vers le gouvernement péruvien. Le Canada a signé son premier projet intergouvernemental en 2024, lorsque le Pérou lui a attribué le projet d’irrigation « Chavimochic Phase III ». Compte tenu de l’importance de ce projet pour l’économie péruvienne et le développement agricole dans le nord du Pérou, on s’attend fortement à ce que le pays continue de collaborer avec le Canada. 

Un autre mécanisme déterminant pour le développement des infrastructures au Pérou est l’instrument « travaux contre impôts ». Dans le cadre de ce mécanisme, les entreprises privées avancent le paiement de leur impôt sur le revenu afin de financer et de mener à bien des projets d’investissement public prioritaires. Une fois le projet terminé (ou des progrès réalisés), le gouvernement péruvien rembourse le montant investi à l’entreprise ou au consortium privé au moyen de certificats qui peuvent être utilisés pour payer l’impôt sur le revenu (crédit d’impôt).

Principaux défis pour les entreprises canadiennes du marché des infrastructures au Pérou

  • Incertitude politique compte tenu de l’élection nationale prévue en avril 2026
  • Manque de capacités du secteur public pour mettre en œuvre 100 % de son budget d’investissement
  • Taux de roulement élevé dans les postes importants du secteur public
  • Processus d’appel d’offres complexe avec le secteur public, à l’exception des projets de PPP et des contrats intergouvernementaux

Environnement commercial péruvien

Depuis janvier 2025, ProInversión, l’agence nationale péruvienne chargée des PPP, a fait avancer plusieurs initiatives d’infrastructures au Pérou. Il s’agit notamment de sept grands projets de PPP d’une valeur de plus de 2,8 milliards de dollars canadiens et de 310 projets de « travaux contre impôts ». En août 2025, le Congrès péruvien a approuvé une réforme du cadre juridique des PPP. Selon la nouvelle loi, ProInversión ne se contentera pas de conseiller et de promouvoir des projets, mais les exécutera également pour le compte de l’État, et ce, en tant que contrepartie du secteur privé (mandant/propriétaire). Le Pérou s’attend à ce que cette réforme soit essentielle pour combler les lacunes en matière d’infrastructures et de services.

Il est peu risqué pour les entreprises canadiennes de travailler avec ProInversión en tant que conseiller technique, financier ou juridique et ainsi apprendre à faire des affaires au Pérou et mieux comprendre son système de PPP. Compte tenu des solides antécédents du Canada dans le développement de projets de PPP de calibre mondial, les autorités péruviennes considèrent les entreprises canadiennes comme étant des chefs de file du secteur et souhaiteraient les voir participer aux appels d’offres de PPP en tant qu’entités à vocation spéciale.

Résumé

Selon le dernier rapport Infrascope (Economist Intelligence Unit et Banque interaméricaine de développement), le Pérou se classe 5e sur 26 pays d’Amérique latine en matière de développement des PPP. Le pays se distingue par le cadre réglementaire le plus complet de la région en matière de préparation et de durabilité des projets. Le Pérou dispose d’un écosystème solide pour le développement des PPP, qui est fondé sur un cadre réglementaire bien établi et un large soutien institutionnel. Le Pérou a modernisé son cadre régissant les PPP et cherche activement à améliorer la qualité des nouveaux projets en ayant recours à des conseillers financiers, techniques et juridiques étrangers.

Par ailleurs, le mécanisme de marché intergouvernemental offre une occasion intéressante aux entreprises canadiennes de participer à de grands projets d’infrastructures. Le Canada a d’ailleurs remporté le contrat d’un grand projet d’irrigation réalisé dans le cadre de ce mécanisme intergouvernemental en 2024.

Le Pérou est également l’un des marchés les plus attirants d’Amérique du Sud pour les investissements du secteur privé, en raison de :

  • l’ouverture relative de ses marchés financiers;
  • son historique de forte croissance économique (croissance moyenne du produit intérieur brut [PIB] de 3,8 % entre 2010 et 2024, excluant 2020 et 2021);
  • la stabilité des prix (taux d’inflation parmi les plus faibles d’Amérique latine, s’inscrivant sous les 10 % depuis 25 années consécutives et s’établissant en moyenne à 3,1 % entre 2000 et 2024).

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le marché des infrastructures au Pérou, veuillez communiquer Félix Jiménez Cieza (felix.jimenezcieza@international.gc.ca), le délégué commercial chargé des infrastructures et des transports au Pérou.

Additional Information

Date de modification :