Recherche

Le marché pétrolier et gazier en Arabie saoudite

Faits saillants de l’industrie

50 %

Contribution du pétrole et du gaz au PIB du pays

70 %

des exportations saoudiennes générées par le pétrole en 2022

No 1

Principal exportateur de pétrole comptant pour 10 % des réserves mondiales de pétrole

No 1

Principale société pétrolière au monde, Aramco a une valeur estimée à 2,5 milliards $ CAD

5 milliards $ CAD

Commerce bilatéral total entre le Canada et l’Arabie saoudite en 2022

2e

plus grand producteur de pétrole après les États-Unis, avec 9 millions de barils par année

15 %

Réserves de pétrole totales du monde

No 6

L’Arabie saoudite est l’un des principaux marchés naissants selon le classement de 2023 de l’indice de confiance pour les investissements directs étrangers (IDE) de Kearney

L’Arabie saoudite est la plus grande économie de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, 14e au monde, et la valeur de son PIB est de 1,1 milliard de dollars canadiens. Le pays a une population jeune, 63 % de ses habitants ayant moins de 30 ans.  L’industrie pétrochimique saoudienne est d’une importance vitale pour son économie non-pétrolière, car ses exportations de produits chimiques et de plastique comptent pour un pourcentage considérable (60 %) des exportations totales autres que pétrolières. L’Arabie saoudite représente 6 % du marché pétrochimique mondial et il est prévu que la diversification de la chaîne de valeur fera monter la valeur de la production dans les prochaines années.

Principales occasions en Arabie saoudite pour les sociétés pétrolières et gazières canadiennes :

  • D’importantes régions inexplorées dont des régions côtières, non traditionnelles et extracôtières dans la Mer Rouge.
  • L’agrandissement constant de la capacité de raffinage et pétrochimique.
  • Un nouveau système de visas électroniques permettant un accès facile au pays Saudi eVisa.
  • Ouverture aux investissements étrangers. Le gouvernement encourage les coentreprises internationales.

Défis dignes de mention pour les sociétés pétrolières et gazières canadiennes en Arabie saoudite :

  • L’établissement d’une présence est chronophage et coûteux.
  • Les méthodes d’affaires sont compliquées et la bureaucratie est difficile à naviguer.

Contexte des affaires en Arabie saoudite :

  • Selon le programme de valeur totale ajoutée au sein du royaume (In-Kingdom Total Value Add Program [IKTVA]), (qui fait partie de Vision 2030), Aramco encourage des partenariats entre des entreprises internationales et locales et, par conséquent, préfère s’approvisionner localement auprès d’entreprises étrangères par le biais de coentreprises avec des entreprises appartenant à des propriétaires saoudiens.
  • Les fournisseurs canadiens qui souhaitent devenir fournisseurs approuvés doivent s’inscrire auprès de bureau de Houston de l’Aramco Services Company (ASC).
  • Apprenez-en davantage sur la marche à suivre pour devenir un fournisseur d’Aramco
  • Examinez la source d’approvisionnement disponible au Aramco Americas.

Derniers développements dans le secteur

  • L’Arabie saoudite cible une hausse progressive soutenue de la production de gaz destiné à la consommation interne dans les secteurs industriel et de l’énergie, et libère du pétrole brut destiné à l’exportation.
  • Aramco vise à augmenter l’investissement dans l’extraction en amont du pétrole et du gaz afin de répondre à la demande mondiale pour du pétrole et du gaz puisque les choix d’énergies de rechange ne sont pas encore prêts.
  • Le ministère saoudien de l’Énergie et Aramco ont souligné le mandat de l’entreprise d’État qui consiste à élargir la capacité de production à 13 millions de barils par jour d’ici 2027 et d’accroître la production de gaz de 50 % d’ici la fin de la présente décennie.

Sommaire

L’Arabie saoudite est un marché attrayant pour les investissements étrangers car elle offre des réserves considérables qui ont fait leur preuve, un secteur des services établi et un milieu d’exploitation stable. Les entreprises canadiennes peuvent réussir sur ce marché en se liant aux bons partenaires. L’Arabie saoudite est à la recherche de technologies novatrices et différentes que l’on ne trouve pas encore.

Pour de plus amples renseignements sur le pétrole et le gaz sur le marché saoudien, veuillez vous adresser à maya.el-khoury@international.gc.ca.

Date de modification: