Recherche

Financement de la lutte contre les changements climatiques : Débouchés à l’international

Pour aider les pays en développement à atténuer les effets des changements climatiques et à s’y adapter, un financement important est offert par des sources publiques et privées ou par d’autres sources – comme des organisations bilatérales et des institutions financières internationales – pour des projets locaux, nationaux et transnationaux partout dans le monde.

Au cours des quatre dernières années, plus de 61 milliards de dollars américains ont été mobilisés à l’échelle internationale pour le financement de la lutte contre les changements climatiques. Conformément à l’engagement pris par les pays développés à la 15e session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), ce montant devrait passer à 100 milliards de dollars américains par année d’ici 2020.

Débouchés pour les entreprises canadiennes

Le financement de la lutte contre les changements climatiques offre des débouchés internationaux de plus en plus importants pour les entreprises canadiennes dans différents secteurs, notamment les services professionnels, les technologies propres, les infrastructures, l'agriculture, les mines et les transports. En exerçant différents rôles dans l’exécution des projets (p. ex. développeurs de projet ou fournisseurs de services et de technologies) et en bénéficiant du financement de la lutte contre les changements climatiques, ces entreprises peuvent pénétrer des marchés émergents et en développement.

Même si les possibilités de financement des projets liés au climat sont nombreuses, il n’est pas simple d’y accéder. La base de données Climate Fund Inventory (en anglais seulement) comprend plus de 90 fonds de financement de la lutte contre les changements climatiques de tailles et de portées variées. Nos délégués commerciaux régionaux chargés du financement de la lutte contre les changements climatiques peuvent vous aider à vous y retrouver dans ces possibilités en vous fournissant des renseignements concurrentiels, en organisant des séances d’information et en trouvant des intermédiaires compétents. Ils vous communiqueront également de l’information relative aux visites et vous aideront à régler les problèmes qui se présentent.

Communiquez avec le Service des délégués commerciaux du Canada

Asie

Manille (Philippines)
Grimi Guarico
Financement climat - Déléguée commerciale
Tél : 011 63 2857 9137
Grimi.Guarico@international.gc.ca

Amériques

Washington (États-Unis)
Faheem Noor Ali
Financement climat - Délégué commercial
Tél : (202) 448-6306
Faheem.NoorAli@international.gc.ca

Afrique

Abidjan (Côte d’Ivoire)
Euloge Camara
Financement climat - Délégué commercial
Tél : +225 20300796
Euloge.Camara@international.gc.ca

Europe et Moyen-Orient

Londres (Royaume-Uni)
Rachel Soares
Financement climat - Déléguée commerciale
Tél : 011 44 2070046219
Rachel.Soares@international.gc.ca

Ce soutien figure parmi les services offerts par le réseau des bureaux au Canada et à l’étranger du Service des délégués commerciaux du Canada, ainsi que par le Réseau de soutien pour le marché de l’aide.


Accéder à du financement pour la lutte contre les changements climatiques

Différents intervenants offrent du financement pour la lutte contre les changements climatiques sous la forme de subventions, de financement par emprunt, d’atténuation des risques (p. ex. garanties, assurance), de capitaux propres et de compensation des émissions de carbone. Le financement pour la lutte contre les changements climatiques est offert aux entreprises qui fournissent des biens, des travaux ou des services liés aux projets d’atténuation (en anglais seulement) des changements climatiques, d’adaptation (en anglais seulement) aux changements climatiques ou de REDD+ (en anglais seulement), c’est-à-dire de réduction des émissions de gaz à effet de serre attribuables à la déforestation et à la dégradation des forêts.

Il est possible d’obtenir du financement par l’intermédiaire d’agences bilatérales et d’institutions financières internationales qui offrent aux entreprises canadiennes la possibilité de soumissionner à des marchés publics. De plus en plus, les mécanismes de prêts du secteur privé permettent aussi d’accéder à ce financement. À titre d’exemple, les filiales axées sur le secteur privé de nombreuses institutions financières internationales (p. ex. la Société financière internationale) et d’institutions de financement du développement (p. ex. au Canada et en Europe [en anglais]) – ainsi que des investisseurs institutionnels et privés – offrent un financement de la lutte contre les changements climatiques sous forme de financement par emprunt, de participation au capital ou de garanties pour des projets spécifiques.

Pour avoir un aperçu des sources internationales de financement de la lutte contre les changements climatiques, pour connaître la manière de choisir et d’utiliser les réseaux du secteur public et privé, et pour obtenir de l’information sur les pratiques exemplaires, consultez :

Information sur la manière d’accéder à des débouchés propres à la lutte contre les changements climatiques pour chacun des fonds ou chacune des banques multilatérales de développement ci-dessous :

Information sur une sélection de fonds climatiques régionaux accessibles aux entreprises canadiennes :

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les fonds mentionnés dans les rapports ci-dessus, en plus des conseils en matière de stratégie pour accéder à ces fonds, veuillez communiquer avec le(la) délégué(e) commercial(e) régional spécialisée dans le financement climatique.

Succès canadiens

Des entreprises canadiennes font preuve d’un leadership international dans de nombreux domaines du financement de la lutte contre les changements climatiques, notamment l’énergie renouvelable, les services d’experts-conseils, la géomatique, l’efficacité énergétique et l’agriculture. Voici quelques exemples de succès canadiens à l’étranger :

Succès canadiens

Ressources additionnelles

Fiches d'information sur le financement climatique

Principes fondamentaux du financement de la lutte contre les changements climatiques

Projets de financement de la lutte contre les changements climatiques

  • UN Development Business (en anglais, frais d’adhésion associés)
    Cette plateforme d’approvisionnement sert de site Web officiel des Nations Unies pour les services d’experts-conseils, la passation des marchés et les possibilités d’exportation à l’échelle mondiale.
  • Devex (en anglais, frais d’adhésion associés)
    Devex est le plus important fournisseur de services de recrutement et de développement des affaires pour le développement mondial. La plateforme compte un public de plus d’un million de spécialistes du développement mondial et rend publics des milliards de dollars de subventions liées au climat et de possibilités de marches.
  • Development Aid (en anglais, frais d’adhésion associés)
    Development Aid est une plateforme qui fournit des services d’information approfondie pour le secteur du développement international. En offrant un ensemble de possibilités de financement, d’expertise et de données organisées soigneusement, la plateforme met en lien des donateurs, des agences, des sociétés d’experts-conseils, des organisations non gouvernementales et des experts-conseils indépendants travaillant dans le domaine du développement international.
  • Centre et réseau des technologies climatiques (en anglais seulement)
    Le Centre et réseau des technologies climatiques fait la promotion d’un transfert accéléré de technologies respectueuses de l’environnement, afin de favoriser un développement à faibles émissions de carbone et à l’épreuve du climat, à la demande des pays en développement. Le Centre fournit des solutions technologiques, contribue au renforcement des capacités et offre des conseils sur des cadres politiques, juridiques et réglementaires adaptés aux besoins de chaque pays. L’adhésion est gratuite après approbation de la demande.

Fonds de financement de la lutte contre les changements climatiques

  • Climate Fund Inventory (en anglais seulement)
    Le Climate Fund Inventory est une base de données qui fournit des informations consolidées sur le nombre et les types de fonds de financement de la lutte contre les changements climatiques qui existent. Vous pouvez consulter ces fonds publics bilatéraux ou multilatéraux liés au climat en fonction du nom, du type de fonds ou du domaine d’activité.
  • Power Africa Toolbox Filter (en anglais seulement)
    Cette boîte à outils présente l’ensemble des outils et des ressources que Power Africa utilise pour conclure des ententes et faciliter les investissements requis pour accroître le nombre de personnes qui ont accès à l’électricité.
  • Programme de coopération Afrique-UE dans le domaine des énergies renouvelables (en anglais seulement)
    Ce programme offre une base de données sur le financement lié à l’énergie renouvelable dans les marchés africains. Il offre aussi de l’aide pour accéder à ces fonds, ainsi que de l’information sur les marchés de la région.

Webinaires et balados


Ce que vous en dites

Joignez-vous au Réseau canadien du développement des affaires lié au financement de la lutte contre les changements climatiques

Twitter

Financement de la lutte contre les changements climatiques sur Twitter

Service des délégués commerciaux sur Twitter

Facebook
YouTube

Tirez parti du Service des délégués commerciaux du Canada

Date de modification: