La Suède est l’un des pays les plus numérisés au monde et le chef de file mondial pour le nombre d’appareils connectés par habitant. Elle abrite également certaines des plus grandes entreprises de télécommunications au monde.
La Suède contribue largement aux dépenses en technologies de l’information et des communications (TIC) dans les pays nordiques et elle investit, en proportion de son PIB, beaucoup plus que la plupart des autres pays en R et D. Les TIC représentent près de 5 % du PIB suédois, et les prévisions indiquent que le marché national des TIC devrait presque doubler d’ici 2032.
Près de 4 % des Suédois et Suédoises travaillent comme spécialistes des TIC (ce qui équivaut à 1 personne sur 25 au Canada). Il s’agit de la proportion la plus élevée d’Europe. À Stockholm, la concentration d’emplois dans le secteur des TIC est 2,4 fois supérieure à la moyenne nationale.
La Suède offre un excellent écosystème des TIC, caractérisé par :
- une infrastructure numérique résiliente et à faible émission de carbone;
- des niveaux parmi les plus élevés au monde en matière de préparation aux réseaux et aux technologies;
- des investisseurs chevronnés.
La Suède offre un environnement favorable aux affaires, marqué par une très grande transparence et une bureaucratie allégée. De plus, la quasi-totalité de la population parle couramment l’anglais, qui est d’ailleurs la langue de travail interne de nombreuses entreprises.
La Suède attire donc de nombreuses entreprises internationales, et certaines des plus grandes sociétés mondiales investissent massivement dans son secteur des TIC. Un récent investissement de 10 milliards de dollars canadiens visant à développer l’infrastructure d’intelligence artificielle (IA) en Suède compte parmi les plus importants investissements en IA en Europe. Il soutient la stratégie nationale suédoise en matière d’IA et l’expansion des infrastructures dédiées aux technologies de l’IA.
D’ici 2025, le gouvernement suédois s’est fixé pour objectif d’assurer une couverture quasi universelle du haut débit gigabit et de renforcer les réseaux mobiles 5G. Il met également en œuvre une feuille de route de la Commission sur l’IA pour renforcer la compétitivité dans ce domaine, ainsi qu’une stratégie industrielle axée sur le développement de technologies stratégiques, de la recherche jusqu’à la mise en marché. Le gouvernement augmente également le financement de la R et D afin de soutenir les nouvelles technologies et l’innovation numérique jusqu’en 2028.
Le bouquet énergétique de la Suède est composé à 99 % d’énergies sans carbone et il affiche la plus forte part d’énergies renouvelables de l’UE. Des dizaines de centres de données sont rémunérés pour réinjecter la chaleur qu’ils produisent dans le système.