Sélection de la langue

Recherche

Mission commerciale d'équipe Canada en Malaisie et au Vietnam

Dans le cadre de la Stratégie du Canada pour l'Indo-Pacifique, l'honorable Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, dirigera une mission commerciale d'Équipe Canada en Malaisie et au Vietnam afin d'aider les exportateurs et les innovateurs canadiens de tout le pays à se positionner sur ces marchés en mettant de l'avant leurs capacités et leur compétitivité, tout en facilitant les possibilités de commerce et d'investissement à long terme.

Détails de l'évènement

Les inscriptions sont fermées.

Les missions commerciales d'Équipe Canada sont des missions commerciales bonifiées dirigées par la ministre dans la région indo-pacifique dans le cadre de la Stratégie du Canada pour l'Indo-Pacifique. Ces missions commerciales mettent l'accent sur les secteurs d'innovation et visent à ouvrir des portes aux entreprises canadiennes, qu'il s'agisse de grandes entreprises diversifiées ou de petites et moyennes entreprises (PME) dirigées par des groupes traditionnellement sous-représentés dans le commerce, notamment :

Le modèle d'Équipe Canada encourage également la participation :

dans le cadre d'une approche pancanadienne de grande visibilité.

Dates : Du dimanche 24 mars au vendredi 29 mars 2024

Marchés : Kuala Lumpur (Malaisie), du 24 au 26 mars 2024, et Hô Chi Minh-Ville (Vietnam), du 27 au 29 mars 2024

Secteurs : Le programme de la mission commerciale sera adapté aux domaines dans lesquels le Canada possède un avantage concurrentiel et ciblera les secteurs suivants :

Format : Dans le marché

Veuillez consulter les critères d'admissibilité ci-dessous Note de bas de page *

Pourquoi la Malaisie et le Vietnam?

L'Indo-Pacifique est rapidement en train de devenir le centre mondial du dynamisme économique et une région de première importance stratégique. Cette région représente aujourd'hui plus d'un tiers de l'activité économique mondiale. D'ici 2030, la région devrait héberger les deux tiers de la classe moyenne mondiale et, d'ici 2040, représenter plus de la moitié de l'économie mondiale. Ces statistiques remarquables soulignent l'importance de la région indo-pacifique pour les entreprises canadiennes, car elle offre des possibilités inégalées d'expansion, d'exploration des marchés et de partenariats stratégiques.

Lancée en novembre 2022, la Stratégie du Canada pour l'Indo-Pacifique vise à élargir et à approfondir les partenariats existants du Canada dans la région. L'un des cinq objectifs stratégiques de la Stratégie est d'accroître les échanges commerciaux et les investissements, et renforcer la résilience des chaînes d'approvisionnement, notamment en élargissant notre réseau commercial au Canada et à l'étranger, ouvrant ainsi la voie à la croissance et à la prospérité à long terme.

Les missions commerciales d'Équipe Canada dans la région indo-pacifique, qui constituent l'une des initiatives clés de cet objectif, sont l'occasion pour les entreprises canadiennes de renforcer leur réputation en adoptant et en modélisant des pratiques exemplaires dans le monde. La première mission commerciale d'Équipe Canada d'envergure a eu lieu au Japon du 29 octobre au 2 novembre 2023, avec une important délégation de 160 organisations provenant de différents secteur.

En 2024, en plus de la Malaisie et du Vietnam, la ministre Ng dirigera des missions commerciales d'Équipe Canada en Corée du Sud, du 21 au 25 avril, ainsi qu'en Indonésie et aux Philippines à l'automne.

La Malaisie possède l'une des économies les plus développées de la région de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE) et est un important partenaire du Canada pour le commerce et l'investissement en Asie du Sud-Est. Grâce à ses fondamentaux économiques résilients, son bassin de talents et ses infrastructures, la Malaisie est un carrefour régional attrayant pour les entreprises et les investisseurs canadiens.

En 2022, le commerce bilatéral avec la Malaisie, l'un des principaux partenaires du Canada dans la région de l'ANASE à cet égard, a augmenté de 17 % pour atteindre 5,7 milliards de dollars, contre 4,8 milliards de dollars en 2021.

Le Vietnam est le principal partenaire commercial du Canada parmi les membres de l'ANASE et l'une des économies à la croissance la plus rapide au monde qui présente un large éventail de débouchés commerciaux pour les entreprises canadiennes.

En 2022, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et le Vietnam a augmenté pour atteindre 13,8 milliards de dollars, contre 10,5 milliards de dollars en 2021 et 8,9 milliards de dollars en 2020, principalement composé d'importations en provenance du Vietnam (environ 93 % du total).

Les échanges commerciaux bilatéraux entre le Canada, la Malaisie et le Vietnam sont renforcés par l'Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP). La mission commerciale d'Équipe Canada offrira aux entreprises canadiennes une occasion précieuse d'accroître davantage leurs exportations vers ces marchés stratégiques et de profiter de possibilités accrues d'accès aux marchés que procure le PTPGP.

Qui peut participer?

Les missions commerciales d'Équipe Canada acceptent les entreprises canadiennes de toutes tailles prêtes à exporter, y compris des exportateurs de divers horizons, qui ont un fort potentiel pour saisir les occasions d'affaires en Malaisie ou au Vietnam, et générer des résultats commerciaux concrets. Elles acceptent également la participation des provinces, territoires, municipalités et autres organisations canadiennes (p. ex. associations commerciales, chambres de commerce) qui cherchent à élargir leur présence et leur participation sur les marchés malaisien et vietnamien.

Critères d'admissibilité pour les entreprises canadiennes

Afin d'être prises en compte pour le volet du programme de rencontres interentreprises, les entreprises doivent clairement démontrer qu'elles satisfont aux critères suivants :

Les entreprises seront sélectionnées en fonction des critères ci-dessus. La présentation d'une candidature ne garantit pas la participation. Si l'on juge qu'une demande ne répond pas à ces critères, celle-ci sera rejetée à l'étape de présélection.

Critères d'admissibilité pour les autres organisations (p. ex. représentants de provinces, de territoires, de municipalités, de partenaires du portefeuille commercial, de chambres de commerce et d'industrie, des associations professionnelles, etc.) :

Programme (en cours d'élaboration)

Le programme sur le marché se rendra dans les régions commerciales en Malaisie et au Vietnam et comprendra :

Compte tenu de la grande taille et de la vaste portée de cette mission commerciale, la délégation sera divisée en deux volets :

  1. Le programme général, qui comprend des occasions de réseautage et des séances d'information sur les marchés, s'addresse aux délégués représentant les associations commerciales, les chambres de commerce, les gouvernements (fédéral, provinciaux, territoriaux, municipaux) et les entreprises déjà bien établies dans le marché cible (p. ex. qui ont déjà un réseau solide et prospère, soit grâce à un bureau local, soit à une relation établie avec un représentant commercial ou un distributeur local).
  2. Le programme de rencontres interentreprises, qui comprend le programme général ainsi qu'un programme sur mesure de rencontres interentreprises, sera proposé à un nombre restreint de PME suivant une évaluation minutieuse de leur niveau d'exportation et de préparation au marché, de la demande locale pour le produit ou service de la PME et les débouchés propres au secteur sur le marché local. La priorité sera accordée aux PME qui exercent des activités dans les secteurs prioritaires indiqués plus haut dans la section Détails de l'évènement, quis'identifient comme appartenant à des entrepreneurs de divers horizons et ont un fort potentiel pour saisir des occasions en Malaisie ou au Vietnam et de générer des résultats commerciaux concrets.

Chaque demande fera l'objet d'un processus d'évaluation rigoureux afin de déterminer le volet pour lequel chaque organisation pourra éventuellement être retenue.

Opportunités pour les entreprises canadiennes en Malaisie et au Vietnam

Aérospatiale et défense

Malaisie seulement : L'aérospatiale est considérée comme une industrie stratégique dans les programmes actuels d'industrialisation et de développement technologique de la Malaisie. À mesure que le transport aérien se rétablit et repasse au-dessus des niveaux d'avant la pandémie, des possibilités de remplacement de la flotte pour les petites compagnies aériennes régionales apparaissent en plus des possibilités croissantes en matière de maintenance, de remise à neuf et de révision, ainsi que de formation des pilotes et des techniciens.

Le gouvernement de la Malaisie accordera de plus en plus la priorité à l'approvisionnement en capacités maritimes et aérospatiales ainsi qu'en matière de renseignement et de surveillance, ce qui donnera aux entreprises canadiennes l'occasion de fournir des produits et des services à ces marchés pour régler le problème du vieillissement des flottes malaisiennes.

Agriculture et aliments transformés (y compris le poisson et les fruits de mer)

Malaisie : Bien que la Malaisie soit un exportateur de certains produits alimentaires, elle reste fortement dépendante des importations pour sa sécurité alimentaire. La croissance de l'industrie de la transformation des aliments en Malaisie, l'augmentation du revenu par habitant et la croissance de la classe moyenne offrent aux exportateurs canadiens de produits agricoles et agroalimentaires des possibilités d'accroître leurs ventes, ainsi que de nouveaux débouchés pour les aliments transformés. En outre, le Canada a récemment obtenu un accès élargi à ce marché pour le porc canadien.

Vietnam : Les produits agroalimentaires (p. ex. bœuf, porc, fruits de mer, céréales, aliments transformés, boissons) sont de plus en plus en demande sur le marché vietnamien. Bénéficiant d'un meilleur accès aux marchés grâce au PTPGP, les exportateurs canadiens de produits destinés aux consommateurs et prêts à être vendus au détail sont bien outillés pour répondre aux besoins d'une population de plus en plus préoccupée par la salubrité et la qualité des aliments.

Technologies propres, énergie propre et infrastructure verte

Malaisie : Dans la région de l'ANASE, la Malaisie est un chef de file pour l'établissement d'objectifs de transition énergétique vers la carboneutralité. Les entreprises malaisiennes souhaitent tirer des leçons de l'expertise du Canada dans ce domaine, avec une attention particulière à ce jour dans les domaines du captage, de l'utilisation et du stockage du carbone (CUSC), des technologies nucléaires et liées à l'hydrogène.

Les entreprises canadiennes ont réussi à fournir des solutions solides de gestion des eaux usées sur le marché. Il existe également des possibilités de technologies rentables dans les domaines de l'assainissement de l'environnement, des déchets et du recyclage, de l'efficacité énergétique et du stockage de l'énergie, ainsi que des villes intelligentes (intensité énergétique et faible émission de carbone).

Vietnam : Pour atteindre ses objectifs de développement ambitieux, y compris l'atteinte du statut de carboneutralité d'ici 2050, le Vietnam aura besoin d'un afflux rapide de technologies propres de pointe et de solutions d'infrastructure verte. Le Canada est particulièrement bien placé pour saisir les occasions qui comportent des solutions de gestion des déchets et de recyclage; les infrastructures à faibles émissions de carbone; l'hydrogène vert et l'ammoniac vert; les technologies de stockage d'énergie; les procédés de CUSC.

Technologies de l'information et des communications (TIC)

Malaisie : Le gouvernement de la Malaisie reste très concentré sur l'accélération de la capacité numérique du pays et l'adoption complète de l'industrie 4.0, ce qui donne l'occasion aux entreprises canadiennes de fournir des solutions, en particulier dans l'industrie de la fabrication électrique et électronique, qui est une force fondamentale de l'industrie malaisienne.

Voici d'autres exemples de débouchés :

  • cybersécurité;
  • Internet des objets;
  • intelligence artificielle;
  • automatisation et robotique avancées; technologie des drones;
  • infonuagique; données massives et analyses.

Vietnam : En 2021, le marché des TIC du Vietnam a atteint une valeur estimée à 7,7 milliards de dollars américains et devrait croître à un taux annuel de 8 % de 2022 à 2026, grâce à l'adoption accélérée des solutions TIC, comme l'infrastructure de fibre optique, le paiement numérique et les services infonuagiques. Avec cette demande sans précédent de services numériques dans tout le pays, les cybermenaces augmentent, ce qui crée un besoin croissant pour des solutions de cybersécurité.

Ces développements offrent des débouchés aux entreprises canadiennes dans les secteurs suivants :

  • entreprises de technologies financières, pédagogiques et agricoles
  • fournisseurs de services de cybersécurité
  • solutions de villes intelligentes, produits d'intelligence artificielle et de numérisation
  • technologies de fabrication de pointe (p. ex. celles qui participent au développement de véhicules électriques)

Sciences de la vie

Vietnam seulement : Avec la classe moyenne et aisée du Vietnam qui devrait représenter 26 % de la population du pays d'ici 2026, la demande de services de santé de haute qualité augmente de manière exponentielle. Cette évolution offre des débouchés commerciaux constants aux fournisseurs canadiens d'instruments médicaux, de produits pharmaceutiques et de compléments alimentaires.

Considérations relatives aux voyages et dépenses

Conseils aux voyageurs et avertissements

Avant de décider de voyager, veuillez consulter les avis de santé aux voyageurs sur la COVID-19 et les voyages internationaux. Quel que soit l'endroit où vous prévoyez voyager, assurez-vous de consulter les conseils aux voyageurs et les avertissements concercant votre destination deux fois: une fois pendant vos préparatifs et une autre, peu avant votre départ. La situation de sécurité peut changer entre la date de vos réservations et celle de votre départ.

Exigences d'entrée

Votre passeport doit être valide pendant 6 mois à compter de votre date d'entrée en Malaisie et au Vietnam et doit comporter au moins deux pages blanches à l'usage des agents de l'immigration.

Vous devez remplir une carte d'arrivée numérique de la Malaisie (MDAC, en anglais seulement) pour entrer en Malaisie. Il s'agit d'un formulaire en ligne de préarrivée qui peut être rempli jusqu'à trois jours avant votre arrivée en Malaisie. Vous devez présenter votre passeport et le formulaire rempli pour que les agents des services frontaliers les valident avant de quitter le comptoir d'immigration.

Les titulaires d'un passeport canadien ont besoin d'un visa pour entrer au Vietnam : Veuillez porter une attention particulière à la section sur les conditions d'entrée et de sortie pour les deux pays et prendre les précautions nécessaires pour vous assurer de demander les documents d'entrée nécessaires avant votre voyage. Nous vous conseillons vivement de contacter le haut-commissariat de Malaisie et l'ambassade du Vietnam pour toute demande de renseignements concernant les visas et les conditions d'entrée. Veuillez noter que le gouvernement du Canada ne peut pas intervenir en votre nom si vous ne répondez pas aux exigences d'entrée ou de sortie de votre destination.

Préparatifs de voyage et dépenses

Les détails du programme et du voyage (tels que les options de transport local et les réservations d'hôtel) seront communiqués aux participants confirmés à mesure que les informations seront disponibles. Les participants sont responsables de l'organisation de leur voyage, y compris du transport aérien et terrestre vers et depuis l'aéroport, et de la réservation de leur hébergement.

La participation à la mission commerciale est gratuite. Toutefois, les participants sont tenus de prendre en charge tous les frais de voyages, y compris les billets d'avion, l'hébergement, le transport terrestre et les repas non inclus dans le programme.

Important : Assurez-vous de vous procurerune assurance annulation et/ou un billet remboursable au cas où les dates de la mission commerciale changeraient.

Programmes de financement

Les PME canadiennes intéressées à participer à une mission commerciale pourraient être en mesure de présenter une demande dans le cadre de CanExport Petites et moyennes entreprises (PME), un programme du Service des délégués commerciaux qui offre du financement pour aider les PME canadiennes qui cherchent à diversifier leurs marchés d'exportation.

Le programme accepte actuellement les demandes du 20 décembre 2023, à 9 h HNE, au 12 janvier 2024, à 17 h HNE, uniquement pour les participants à la mission commerciale d'Équipe Canada (MCEC) en Malaisie et au Vietnam (ainsi qu'aux missions commerciales dirigées par Affaires mondiales Canada pour les entreprises de divers horizons). Les candidats aux missions commerciales d'Équipe Canada en Malaisie et au Vietnam ainsi qu'en Corée du Sud peuvent présenter une demande de financement CanExport pour les deux missions dans le cadre de la même demande.

Veuillez noter qu'une sélection réussie en tant que membre de la délégation MCEC ne garantit pas le financement de CanExport, car il s'agit de deux processus distincts. Le financement de CanExport est limité et n'est pas garanti - nous vous encourageons à soumettre votre candidature rapidement pour qu'elle soit prise en compte.

De plus amples informations sont disponibles sur le site web de CanExport. Les demandes sont soumises aux conditions d'éligibilité de CanExport, et les candidats doivent se familiariser avec le Guide du demandeur pour les PME.

Le gouvernement du Canada, ainsi que les gouvernements provinciaux et territoriaux, proposent également d'autres programmes de financement à l'exportation et d'autres programmes qui aident les entreprises canadiennes à prendre de l'expansion à l'étranger. Pour trouver des programmes et des services adaptés à vos besoins, veuillez consulter l'Outil de recherche d'aide aux entreprises.

Les marchés de la Malaisie et du Vietnam vous intéressent, mais vous ne savez pas si vous êtes prêt à saisir cette opportunité?

Répondez au questionnaire sur l'exportation

Inscription

Les inscriptions sont fermées.

Toutes les demandes seront soumises à un processus de sélection afin d'évaluer la préparation à l'exportation, l'admissibilité et la pertinence. Afin d'offrir un programme solide et avantageux pour les entreprises participantes, le Service des délégués commerciaux se réserve le droit de choisir les entreprises prêtes à exporter et les autres organisations canadiennes qui correspondent le mieux aux orientations sectorielles et aux objectifs de la mission.

Nous prévoyons une forte demande de participation à cette mission. Afin de maximiser le nombre d'organisations pouvant participer, un maximum de deux représentants d'entreprise peuvent s'inscrire. Certains éléments spécifiques du programme pourraient avoir des limites de capacité ne permettant la présence que d'un seul représentant par entreprise.

Si vous êtes sélectionné pour faire partie de la délégation commerciale, vous recevrez un programme détaillé et des ressources supplémentaires pour vous aider à organiser votre voyage.

Contacts

Vous avez des questions? Veuillez communiquer avec l'équipe des missions commerciales à missions.commerciales@international.gc.ca ou le Service des délégués commerciaux.

Date de modification: