Fondée à Hamilton, en Ontario, Longan Vision Corporation (en anglais seulement) a amorcé son expansion mondiale en tant qu’entreprise détenue par des jeunes et dirigée par une jeune équipe ambitieuse déterminée à améliorer les interventions d’urgence grâce à la technologie. Cofondée en 2018 par un groupe de diplômés de la McMaster University, il s’agissait initialement d’une entreprise en démarrage axée sur la mise au point de technologies intelligentes pour les pompiers. Très tôt, l’équipe a cerné une lacune importante dans les outils de visibilité et de communication destinés aux premiers intervenants, ce qui a directement inspiré la création de son produit phare. Aujourd’hui, l’entreprise poursuit son expansion internationale dans le secteur des technologies de l’information et des communications (TIC).
Parmi ses innovations figure le Fusion Vision System (FVS), une visière intelligente à réalité augmentée qui se fixe au casque des pompiers et facilite les opérations sur le terrain dans des conditions difficiles. Le FVS contribue à moderniser les outils et les tactiques de lutte contre les incendies, conçu pour:
- améliorer la visibilité à travers la fumée
- repérer les victimes et les sources d’incendie
- permettre le partage d’information en temps réel
Muni d’une capacité d’imagerie thermique et d’une fonction d’amélioration des contours, il aide les pompiers à voir au-delà de ce qui est visible à l’œil nu, améliorant ainsi la prise de décision et la connaissance de la situation dans les environnements à haut risque. Dans le cadre de son expansion internationale, Longan Vision a pris de l’essor en République de Corée, avec le soutien du Service des délégués commerciaux, où son approche novatrice est désormais adoptée par les services d’urgence.