De l’étincelle à la réussite : L’innovation canadienne au service des travailleurs de première ligne en Corée du Sud

Fondée à Hamilton, en Ontario, Longan Vision Corporation (en anglais seulement) a amorcé son expansion mondiale en tant qu’entreprise détenue par des jeunes et dirigée par une jeune équipe ambitieuse déterminée à améliorer les interventions d’urgence grâce à la technologie. Cofondée en 2018 par un groupe de diplômés de la McMaster University, il s’agissait initialement d’une entreprise en démarrage axée sur la mise au point de technologies intelligentes pour les pompiers. Très tôt, l’équipe a cerné une lacune importante dans les outils de visibilité et de communication destinés aux premiers intervenants, ce qui a directement inspiré la création de son produit phare. Aujourd’hui, l’entreprise poursuit son expansion internationale dans le secteur des technologies de l’information et des communications (TIC).

Parmi ses innovations figure le Fusion Vision System (FVS), une visière intelligente à réalité augmentée qui se fixe au casque des pompiers et facilite les opérations sur le terrain dans des conditions difficiles. Le FVS contribue à moderniser les outils et les tactiques de lutte contre les incendies, conçu pour:

  • améliorer la visibilité à travers la fumée
  • repérer les victimes et les sources d’incendie
  • permettre le partage d’information en temps réel

Muni d’une capacité d’imagerie thermique et d’une fonction d’amélioration des contours, il aide les pompiers à voir au-delà de ce qui est visible à l’œil nu, améliorant ainsi la prise de décision et la connaissance de la situation dans les environnements à haut risque. Dans le cadre de son expansion internationale, Longan Vision a pris de l’essor en République de Corée, avec le soutien du Service des délégués commerciaux, où son approche novatrice est désormais adoptée par les services d’urgence.

Percer de nouveaux marchés grâce à un soutien stratégique

Le parcours de Longan Vision sur le marché sud-coréen des interventions d’urgence a commencé au début de l’année 2022, lorsque l’entreprise s’est mise à explorer des moyens de proposer sa technologie de réalité augmentée à un nouveau public. Son premier marché d’exportation a été le Japon, en raison de l’importance que ce pays accorde aux technologies avancées de lutte contre les incendies, de ses normes de sécurité rigoureuses et de son ouverture aux solutions novatrices, évaluées dans le cadre d’essais structurés sur le terrain. À la suite de mises en œuvre réussies et d’une rétroaction positive de la part des services d’incendie japonais, Longan Vision a gagné en visibilité partout en Asie. Cet engouement régional a suscité l’intérêt d’autres pays technologiquement avancés, notamment la Corée du Sud, qui partage des priorités similaires en matière de sécurité des pompiers, d’infrastructures de villes intelligentes et d’innovation dans le domaine des interventions d’urgence. Consciente du potentiel de reproduire le succès rencontré au Japon, Longan Vision a choisi la Corée du Sud comme prochain marché stratégique. 

Pour s’orienter sur ce marché inconnu et évaluer un partenaire local potentiel, l’équipe s’est tournée vers le SDC à l’ambassade du Canada de Séoul. Avec le soutien des délégués commerciaux, Longan Vision a jeté les bases de son expansion internationale. Le SDC a contribué à l’évaluation du distributeur local, Fire Emergency Rescue Supply (FERS), en menant une vérification préalable et en offrant des conseils stratégiques adaptés aux objectifs de l’entreprise. 

La collaboration entre Longan Vision et FERS s’est concrétisée par la signature d’un accord de non-divulgation et d’un protocole d’entente en vue d’un partenariat de distribution.

Avec le soutien continu de l’équipe du SDC, Longan Vision a expédié, en juin 2022, un prototype de sa visière FVS à FERS. Le produit a ensuite été présenté lors d’une démonstration à la Gyeonggi Fire Academy (en anglais seulement), en mai 2023, puis exposé lors de l’événement Fire and Safety Expo Korea (en anglais seulement), offrant à l’entreprise une visibilité accrue auprès des services d’urgence et des responsables de la sécurité publique. Ces efforts ont abouti à une commande de plusieurs visières supplémentaires de la part de FERS, et d’autres organismes, dont le Daegu Central 119 Rescue Department, ont également manifesté leur intérêt. En novembre 2024, Longan Vision a commencé à livrer, par l’intermédiaire de FERS, des unités destinées aux services nationaux de secours 119 de la Corée, munies de systèmes d’imagerie thermique montés sur casque. Cette première commande a marqué une étape importante dans le parcours d’exportation de l’entreprise. Des discussions sont en cours pour un achat à plus grande échelle au cours des 3 prochaines années.

Longan Vision poursuit son expansion en Corée du Sud, notamment dans le cadre d’une initiative gouvernementale de 18 millions de dollars axée sur les technologies de lutte contre les incendies. L’entreprise développe également une version plus abordable de son système de réalité augmentée, sur la base de la rétroaction du Korean National Fire Department.

Notre rôle dans le succès de Longan Vision

Les progrès réalisés par Longan Vision en Corée du Sud illustrent l’importance d’un soutien précoce et d’un engagement soutenu sur le marché. Tout au long de ce processus, l’équipe du SDC à Séoul a travaillé en étroite collaboration avec l’entreprise pour évaluer les partenaires potentiels et la conseiller sur les prochaines étapes du processus d’établissement de partenariat. Le SDC a également facilité la communication avec les parties prenantes locales, repéré des occasions de croissance et partagé des renseignements sur les événements commerciaux. Ces conseils pratiques ont permis à l’entreprise d’établir des relations de confiance, de surmonter les défis initiaux et de mieux comprendre le secteur des équipements de lutte contre les incendies en Corée. Grâce à un vaste réseau de délégués commerciaux présents dans plus de 160 villes à travers le monde, notre connaissance des marchés locaux, notre expertise et notre réseau peuvent faciliter l’accès à des occasions qui seraient autrement inaccessibles aux petites entreprises.

Le succès rapide de l’entreprise détenue par des jeunes a contribué à jeter les bases de sa croissance mondiale, démontrant ainsi que les jeunes entrepreneurs peuvent être à l’origine d’innovations à fort impact dans des secteurs essentiels comme la sécurité publique et la technologie. Conformément à l’approche inclusive du Canada en matière de commerce, le SDC s’emploie également à veiller à ce que les exportateurs canadiens reflètent la diversité du pays. Nous offrons un soutien sur mesure aux entreprises appartenant à des membres de groupes traditionnellement sous-représentés dans le commerce international, comme les femmes, les Noirs et autres groupes racisés, les Autochtones, les membres de la communauté 2ELGBTQI+ et les jeunes entrepreneurs. Ce soutien est généralement offert par des champions de la diversité dans nos bureaux régionaux au Canada, ainsi que par nos collègues à l’étranger. Les délégués commerciaux font également la promotion des événements et initiatives à venir, repèrent des occasions pour les femmes et les exportateurs issus de divers horizons, et les mettent en relation avec les ressources et les programmes pertinents, ainsi qu’avec des personnes qui peuvent les aider. Le SDC veille à ce que les entreprises dirigées par des jeunes et par d’autres groupes sous-représentés puissent tirer pleinement parti des marchés mondiaux et des accords de libre-échange (ALE) que le Canada a conclus avec de nombreux pays à travers le monde.

Un mot de Longan Vision Corporation

«  Les services du SDC en Corée, plus particulièrement ceux de Paul, nous ont été d’une aide précieuse. Ils nous ont aidés à comprendre le processus d’approvisionnement et à communiquer avec notre distributeur, FERS, en surmontant les barrières linguistiques.  »

Enzo Jia, PDG et fondateur de Longan Vision

Additional Information

Date de publication :