Du Québec aux Alpes françaises : Ferreol Skis s’aventure en terrain nouveau

Alors que la saison de ski bat son plein au Canada et que l’attention mondiale se tourne vers les sports d’hiver à l’approche des Jeux olympiques d’hiver de 2026, le fabricant de skis québécois Ferreol franchit un jalon important : sa première saison de vente de skis en Europe.

Basée au Québec, Ferreol a fait son entrée sur le marché français pour la saison de ski 2025-2026 avec notre soutien. Pour les fondateurs, cette décision a marqué une transition: passer d’activités menées presque exclusivement au Canada (ingénierie, développement de produits et ventes) à la prise de décisions commerciales internationales pour la première fois.

Célébration de l’expansion de Ferreol en France

Ferreol a été fondée en 2019 par Jonathan Audet, Félix Lapointe et Étienne Boucher, qui se sont rencontrés alors qu’ils étudiaient le génie mécanique à l’Université Laval. Dès le départ, leurs points forts résidaient dans l’ingénierie, le ski et la performance plutôt que dans le commerce international.

« Notre objectif principal a toujours été de fabriquer d’excellents skis », affirme Jonathan.

Jonathan a également mis à profit près d’une décennie d’expérience acquise dans un grand détaillant d’articles de sport, où il a occupé des postes de technicien, de gestionnaire et d’acheteur pour le rayon du ski. Cette expérience lui a permis de mieux comprendre ce que les skieurs recherchaient réellement, par rapport à ce qui était offert sur le marché à l’époque.

L’objectif des fondateurs était de combler un manque qu’ils avaient constaté en tant que skieurs : de nombreux skis étaient conçus pour des conditions idéales, et non pour les conditions de neige variées et souvent difficiles qui prévalent dans l’est du Canada. En conservant l’ingénierie à l’interne, l’équipe s’est concentrée sur la fabrication de skis polyvalents, durables et performants dans des conditions réelles.

« Nous voulions des skis qui performent bien dans des conditions réelles, et pas seulement par temps idéal », soutient Jonathan.

Les emplacements de Ferreol jouent un rôle clé dans ses activités. L’entreprise est établie à Québec, où elle gère ses activités commerciales et bénéficie d’un solide écosystème entrepreneurial. À Sainte-Anne-de-Beaupré, près du Mont-Sainte-Anne, Ferreol exploite son laboratoire d’innovation, en utilisant le terrain environnant pour mettre à l’essai et perfectionner les prototypes dans le cadre de son processus de recherche et développement. L’entreprise maintient également une présence commerciale phare au sein de Ski Michel, à Sainte-Anne-de-Beaupré, permettant aux clients d’essayer les skis avant l’achat.

« Le fait d’être situé à la fois à Québec et tout près de la montagne crée une dynamique d'affaires unique entre nos opérations, nos ventes et la conception de nos skis et nouvelles technologies. », explique Jonathan.

Ferreol conçoit et fabrique ses skis au Québec, la production étant réalisée dans une installation de fabrication partagée, exploitée par Utopie MFG près de Rimouski, et alimentée par l’hydroélectricité. Le bois utilisé dans le noyau des skis, notamment le peuplier, le tremble et l’érable, provient de forêts gérées de manière responsable situées à environ 100 kilomètres de l’installation. L’entreprise intègre également des matériaux biosourcés dans certains composants et a expérimenté l’utilisation de fibres naturelles, comme le lin, en remplacement de matériaux synthétiques traditionnels.

Du soutien universitaire à celui du Service des délégués commerciaux

Ferreol a fait ses premiers pas vers l’exportation alors que les fondateurs collaboraient encore avec Entrepreneuriat ULaval, le programme d’entrepreneuriat de l’Université Laval. C’est dans ce cadre qu’ils ont découvert le programme de financement CanExport PME pour soutenir le développement des entreprises à l’international.

Cette première expérience les a encouragés à réfléchir plus sérieusement aux marchés internationaux et les a amenés à établir un premier contact avec le SDC par l’intermédiaire du bureau régional du Québec en 2022.

« À ce moment-là, nous nous concentrions uniquement sur le Canada », explique Jonathan. « Les discussions nous ont aidés à comprendre comment aborder les marchés internationaux de manière plus stratégique. »

Les premières discussions avec les délégués commerciaux ont permis de clarifier différentes options, par exemple, le fonctionnement des différents marchés, la façon dont les entreprises y font généralement leur entrée et la manière de structurer les décisions dès les premières étapes. Ces conseils ont aidé Ferreol à passer d’un intérêt général pour l’exportation à un plan réfléchi.

La France s’est imposée comme une première étape, non seulement en raison de sa forte culture du ski et de la langue partagée avec le Québec, mais aussi parce qu’elle offrait un moyen concret de comprendre le fonctionnement du commerce de détail en Europe avant d’élargir l’expansion à d’autres marchés.

En 2024, alors que Ferreol commençait à se préparer plus sérieusement pour l’Europe, le bureau régional du SDC au Québec lui a fourni des conseils pratiques sur l’exportation vers l’Union européenne. Cela comprenait des explications détaillées sur les règles d’origine, la façon de présenter un certificat d’origine dans le cadre de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne pour sa première expédition vers la France, et la manière d’utiliser les outils d’auto-évaluation de la Commission européenne. Le SDC a également renseigné l’entreprise sur les programmes de financement destinés aux jeunes pousses, à la recherche et développement (R et D) et à la propriété intellectuelle.

Une première saison en France

Avec l’appui du SDC, Ferreol a exploré plusieurs options d’entrée sur le marché en 2024 avant de conclure que la collaboration avec un distributeur représentait la solution la plus judicieuse pour son expansion en France. Hélène Le Diouron, déléguée commerciale basée à Paris, a aidé les fondateurs à évaluer différents modèles de distribution et à mieux comprendre les attentes du marché français de la vente au détail. Elle a également facilité des mises en relation avec des distributeurs potentiels.

Finalement, Ferreol a signé un accord avec le distributeur Sportpulsion en avril 2025. Le SDC a offert un appui pendant les discussions portant sur les pratiques d’affaires et les considérations commerciales, notamment dans le cadre de l’AECG.

Les skis Ferreol ont fait leur apparition dans les magasins français à l’automne 2025. Au cours de cette première saison, les membres de l’équipe fondatrice se sont rendus en France et ont passé du temps dans les magasins Au Vieux Campeur afin de rencontrer le personnel et d’expliquer directement la conception et les spécifications des skis. Parallèlement, l’entreprise a adapté ses communications au marché français en s’appuyant sur les connaissances du marché acquises grâce à son engagement avec le SDC.

« C’était excitant de voir nos skis en France », se réjouit Jonathan. « Nous avions vraiment l’impression d’entamer un nouveau chapitre pour l’entreprise. »

Ces démarches ont contribué à une entrée réussie sur le marché français, marquée par des ventes encourageantes et une réception favorable auprès des clients.

Quand la recherche crée de nouveaux débouchés

Cette première expérience internationale a également incité Ferreol à examiner de plus près comment son innovation pouvait s’appliquer au-delà des skis.

Dans le cadre de son développement interne, Ferreol a créé un alliage d’aluminium breveté appelé Scalium, initialement mis au point pour répondre à un défi technique précis dans la fabrication des skis.

« Au début, nous l’avons développé pour nos propres besoins », affirme Jonathan. « Puis nous avons réalisé qu’il pouvait être utile bien au-delà du ski. »

À mesure que l’intérêt pour le Scalium grandissait, les fondateurs ont commencé à explorer les possibilités d’application de ce matériau dans d’autres secteurs, notamment les équipements sportifs et l’aérospatiale. Pour soutenir ce nouveau modèle d’affaires, ils ont créé une deuxième division, Ferreol Technologies, et se sont à nouveau tournés vers le SDC pour obtenir des conseils.

En 2024, le bureau régional du SDC au Québec a mis Ferreol Technologies en relation avec des délégués commerciaux spécialisés dans les marchés de l’aérospatiale. Grâce à cet appui, l’entreprise s’est préparée et a participé au Salon aéronautique de Farnborough, à Londres, en 2024, puis au Salon du Bourget, en France, en 2025. Les délégués commerciaux au Royaume-Uni et en France ont conseillé Ferreol sur les entreprises à cibler, sur la façon de positionner sa technologie, et ont facilité des présentations avec des intervenants clés sur ces marchés.

Les délégués commerciaux ont également facilité des discussions commerciales en Italie et au Brésil, et ont aidé Ferreol Technologies à entrer en contact avec des entreprises canadiennes explorant des applications avancées des matériaux. Cela a permis aux fondateurs d’évaluer dans quels domaines Scalium pourrait être pertinent au-delà des produits de consommation.

Pour une entreprise fondée sur la recherche et le développement de produits, cette expérience a confirmé que l’innovation technique et la connaissance du marché doivent évoluer ensemble à mesure que les possibilités se multiplient.

Leçons pour les entreprises innovantes

L’expérience de Ferreol montre comment les entreprises axées sur la recherche peuvent passer du développement de produits à la vente internationale sans avoir besoin d’une grande équipe d’exportation. Une innovation forte n’est qu’une partie de l’équation; la compréhension des marchés et l’accès à des conseils peuvent aider les entreprises à progresser plus efficacement.

Pour soutenir son expansion, Ferreol a combiné les services de conseil du SDC et ses programmes de financement, comme CanExport PME et CanExport Innovation, ainsi que le soutien de Développement économique Canada pour les régions du Québec.

Parallèlement, l’entreprise a également tiré parti de programmes et de missions commerciales proposés par le gouvernement du Québec, notamment ceux coordonnés par Québec International et Investissement Québec, afin d’acquérir une expérience internationale et de développer des relations dans le secteur.

L’entreprise utilise également les carnets ATA pour simplifier le transport transfrontalier temporaire d’échantillons et de matériel de démonstration.

S’appuyant sur sa première saison en France et de son accès au solide réseau du SDC, Ferreol prévoit d’explorer d’autres marchés alpins, notamment la Suisse, l’Autriche, l’Allemagne et l’Italie, tout en poursuivant ses discussions préliminaires en Chine et au Japon.

En 2026, Ferreol compte une équipe de dix employés. Pour une petite équipe technique, l’accès à des connaissances du marché sur le terrain, grâce au SDC, a permis de réduire les essais et erreurs et de concentrer le temps et les ressources limités sur les bonnes possibilités.

Le conseil de Jonathan aux autres entrepreneurs : « Vous n’avez pas à tout faire par vous-même, profiter dès le début de bons conseils fait vraiment la différence. »

Le SDC peut aider votre entreprise à diversifier ses activités

Vous souhaitez diversifier vos activités d’exportation? Le Service des délégués commerciaux (SDC) aide les entreprises canadiennes de toutes tailles à réussir sur les marchés internationaux grâce à des services de conseil en matière d’exportation, du financement, des programmes d’accélérateur et du soutien personnalisé lors de missions et d’événements commerciaux.

Une stratégie de diversification solide peut vous aider à assurer votre stabilité à long terme et votre réussite à l’échelle mondiale. Vous pouvez élargir votre clientèle et relever des défis tels que :

  • des changements imprévus dans l’accès aux marchés;
  • des fluctuations des taux de change;
  • des changements dans les politiques de gouvernements étrangers.

Additional Information

Date de publication :

Bonjour! Je m'appelle Eva. Sélectionnez l'icône pour démarrer une discussion.