Ferreol a été fondée en 2019 par Jonathan Audet, Félix Lapointe et Étienne Boucher, qui se sont rencontrés alors qu’ils étudiaient le génie mécanique à l’Université Laval. Dès le départ, leurs points forts résidaient dans l’ingénierie, le ski et la performance plutôt que dans le commerce international.
« Notre objectif principal a toujours été de fabriquer d’excellents skis », affirme Jonathan.
Jonathan a également mis à profit près d’une décennie d’expérience acquise dans un grand détaillant d’articles de sport, où il a occupé des postes de technicien, de gestionnaire et d’acheteur pour le rayon du ski. Cette expérience lui a permis de mieux comprendre ce que les skieurs recherchaient réellement, par rapport à ce qui était offert sur le marché à l’époque.
L’objectif des fondateurs était de combler un manque qu’ils avaient constaté en tant que skieurs : de nombreux skis étaient conçus pour des conditions idéales, et non pour les conditions de neige variées et souvent difficiles qui prévalent dans l’est du Canada. En conservant l’ingénierie à l’interne, l’équipe s’est concentrée sur la fabrication de skis polyvalents, durables et performants dans des conditions réelles.
« Nous voulions des skis qui performent bien dans des conditions réelles, et pas seulement par temps idéal », soutient Jonathan.
Les emplacements de Ferreol jouent un rôle clé dans ses activités. L’entreprise est établie à Québec, où elle gère ses activités commerciales et bénéficie d’un solide écosystème entrepreneurial. À Sainte-Anne-de-Beaupré, près du Mont-Sainte-Anne, Ferreol exploite son laboratoire d’innovation, en utilisant le terrain environnant pour mettre à l’essai et perfectionner les prototypes dans le cadre de son processus de recherche et développement. L’entreprise maintient également une présence commerciale phare au sein de Ski Michel, à Sainte-Anne-de-Beaupré, permettant aux clients d’essayer les skis avant l’achat.
« Le fait d’être situé à la fois à Québec et tout près de la montagne crée une dynamique d'affaires unique entre nos opérations, nos ventes et la conception de nos skis et nouvelles technologies. », explique Jonathan.
Ferreol conçoit et fabrique ses skis au Québec, la production étant réalisée dans une installation de fabrication partagée, exploitée par Utopie MFG près de Rimouski, et alimentée par l’hydroélectricité. Le bois utilisé dans le noyau des skis, notamment le peuplier, le tremble et l’érable, provient de forêts gérées de manière responsable situées à environ 100 kilomètres de l’installation. L’entreprise intègre également des matériaux biosourcés dans certains composants et a expérimenté l’utilisation de fibres naturelles, comme le lin, en remplacement de matériaux synthétiques traditionnels.