Les biscuits des Fêtes préférés des Torontois à la conquête du monde : les sablés de Mary Macleod’s Shortbread s’envolent jusqu’aux Émirats arabes unis et au Panama

Des recettes familiales, des ingrédients de qualité supérieure et une ambition mondiale contribuent à faire connaître les sablés de Mary Macleod’s Shortbread (en anglais seulement), récemment nommés les biscuits des Fêtes préférés des Torontois, à de nouveaux amateurs à travers le monde. Cette entreprise torontoise détenue par une femme est un incontournable des fêtes de fin d’année au Canada depuis des décennies. Aujourd’hui, grâce à une planification stratégique, au soutien du gouvernement et au Service des délégués commerciaux (SDC), ses biscuits artisanaux sont pour la première fois proposés aux consommateurs des Émirats arabes unis (EAU) et du Panama.

Pour une entreprise dont la saison la plus occupée a toujours été le mois de décembre, voir ses biscuits dans les rayons à l’étranger pendant les fêtes marque une étape importante. 

Un héritage familial fondé sur la qualité

La fondatrice, Mary Macleod, a ouvert la première boutique spécialisée en sablés au Canada en 1981, alors qu’elle cuisinait à l’époque toute la nuit pour répondre à la demande. Ses recettes à base de beurre et produites en petites quantités lui ont rapidement valu une clientèle fidèle et des partenariats avec des détaillants haut de gamme.

Sa belle-fille, Sharon, s’est jointe à l’entreprise en 2010 après une carrière de 19 ans dans le secteur bancaire.

« C’était un biscuit délicieux, et je souhaitais le faire découvrir à plus de Canadiens », explique-t-elle. « Je souhaitais également soutenir l’entreprise familiale et passer plus de temps avec mes enfants. »

Sous la direction de Sharon, l’entreprise est passée d’une boutique sur Queen Street à un site de production axé sur la vente en gros et le commerce électronique. Aujourd’hui, une trentaine d’employés fabriquent tous les biscuits sur place, et l’entreprise maintient son statut d’entreprise détenue par une femme et certifiée diversifiée — ce dont Sharon est très fière.

Sa fille, Jasmine, est récemment devenue la troisième génération à s’impliquer dans l’entreprise.

« J’ai en quelque sorte grandi dans l’entreprise », explique Jasmine. « Aujourd’hui, je peux perpétuer l’héritage de ma grand-mère, et je pense à elle tous les jours. »

Planifier pour exporter et rencontrer le Service des délégués commerciaux

En 2015, l’entreprise s’est lancée dans l’exportation grâce au Programme d’accélération du commerce (PAC), recommandé par sa banque. Sharon décrit ce programme comme tournant essentiel.

« Nous avons dû nous asseoir et élaborer tous les aspects de notre plan d’exportation — quels produits, quels pays, quels consommateurs. Il était incroyablement complet. »

Elle admet que, au début, l’exportation lui semblait être réservée aux grandes entreprises.

« Nous pensions que l’expansion internationale était réservée aux entreprises disposant de départements entiers dédiés à cette activité », explique-t-elle. « Le PAC et le SDC ont rendu cela possible pour une petite entreprise familiale comme la nôtre. »

C’est également à cette occasion que Sharon a découvert le Service des délégués commerciaux, sur lequel elle allait s’appuyer pendant les dix années suivantes pour étendre ses activités aux États-Unis, en Europe et au-delà.

L’entreprise a renforcé ses références internationales en obtenant la certification BRC en matière de sûreté alimentaire, largement reconnue par les détaillants mondiaux. De plus, le financement CanExport PME l’a aidée à participer à des salons professionnels et à entreprendre des activités de développement de marché qui auraient été difficiles à financer en tant que petite entreprise.

« Comme nous sommes une petite entreprise, le marketing et les salons professionnels sont toujours les dernières choses pour lesquelles on a des fonds », explique Sharon. « Le soutien de CanExport est donc vraiment utile. » 

Trouver le bon partenaire aux Émirats arabes unis

L’entreprise a commencé à s’implanter aux Émirats arabes unis après sa participation au salon Grocery Innovations Canada en octobre 2024, où le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Agroalimentaire de l’Ontario (MAAAO) a parrainé des acheteurs des Émirats arabes unis et organisé des réunions interentreprises avec des acheteurs recrutés par le SDC. C’est là que Sharon a rencontré Rania Hassan, déléguée commerciale basée à Dubaï.

Rania a présenté l’entreprise à un distributeur qui travaille déjà avec des marques canadiennes et qui possède une grande expérience des réglementations locales et de la distribution au détail.

« Nous avions besoin d’un partenaire capable de développer le marché, car nous n’avons pas de présence sur le terrain », explique Sharon. « Le Service des délégués commerciaux nous a trouvé le partenaire idéal, ce dont nous avions vraiment besoin. »

L’entreprise a expédié sa première commande aux EAU au printemps 2025, ce qui a été suivi d’une expédition axée sur la période des fêtes de fin d’année qui comprenait ses boîtes métalliques emblématiques prêtes à offrir et ses emballages dorés en relief. Ses biscuits sont désormais disponibles chez Grandiose, sur Amazon EAU et sur Noon, et distribués chez Union Co-Op.

Pour une petite boulangerie de Toronto qui vendait autrefois principalement à une clientèle locale et régulière, voir ses sablés à Dubaï a été un moment fort.

« En tant que petite entreprise familiale, chaque nouveau marché nous semble énorme », explique Sharon. « Voir nos biscuits sur une étagère à Dubaï nous a paru un peu surréaliste, comme si nous ne pouvions pas croire que cela était réellement arrivé. »

Les EAU cadrent également avec leurs objectifs élargis de diversification.

« Nous dépendons beaucoup de Noël », note Sharon. « Les Émirats arabes unis présentent des débouchés commerciaux en dehors de Noël. Les cadeaux autour du ramadan représentent un marché substantiel. »

Panama : une porte d’entrée vers l’Amérique latine

Après sa percée aux Émirats arabes unis, Mary Macleod’s Shortbread a franchi une autre étape internationale importante en entrant sur le marché du Panama. Lors d’une délégation d’acheteurs au salon SIAL de Toronto en 2025, laquelle était organisée par le SDC et Agriculture et Agroalimentaire Canada et prévoyait un programme de rencontres interentreprises parrainé par le MAAAO, Sharon a rencontré des acheteurs de Riba Smith, une chaîne de supermarchés panaméenne haut de gamme bien connue dans la région.

Grâce aux conseils de Luis Cedeño, délégué commercial à Panama City, ils ont obtenu de l’aide pour obtenir un certificat de vente libre apostillé, un document officiel qui atteste qu’un produit peut être vendu légalement au Canada et qui est reconnu par les autorités étrangères. En faisant appel à un groupeur de fret qui travaillait déjà avec d’autres marques canadiennes, l’entreprise a expédié sa première commande au printemps 2025.

« Quand je me suis rendu au Panama, j’ai vu le magasin et je me suis dit : “C’est fantastique, mais je ne sais pas comment nous pourrions y acheminer nos produits” », raconte Sharon. « C’est alors que le délégué commercial nous a mis en relation. »

Grâce à l’influence régionale de Riba Smith, ses biscuits pourraient bientôt attirer l’attention des acheteurs de pays voisins.

Ce qu’ils ont appris et ce qui les attend

La croissance internationale s’accompagne de défis, notamment en matière de logistique, d’emballage adapté au climat, d’exigences en matière de durée de conservation et d’obstacles réglementaires. Au fil du temps, l’entreprise a prolongé la durée de conservation de certains produits à 12 mois et a adapté les emballages pour qu’ils résistent aux climats chauds et humides, comme celui du Panama, tout en conservant l’apparence luxueuse de la marque.

Ses prochains objectifs sont le Japon, Singapour et d’autres marchés asiatiques; la clientèle diversifiée de Toronto a déjà montré une forte appréciation pour la qualité de ses produits.

Sharon conseille aux autres entreprises canadiennes de commencer par élaborer un plan d’exportation solide, puis de tirer parti de l’écosystème de soutien : le PAC, le SDC et des programmes tels que CanExport PME.

« Le SDC nous a permis de réaliser des économies substantielles, simplement en nous mettant en relation avec les bonnes personnes et en nous fournissant les réponses aux questions que nous ne savions pas qu’il fallait poser », explique-t-elle.

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