DAIMEX 2026 (en anglais seulement) est la première édition du salon international de la défense et de l’aérospatiale dans la région baltique. Il est organisé par la Lithuanian Defence and Security Industry Association (LDSIA), en collaboration avec la Federation of Security and Defence Industries of Latvia (FSDI Latvia) et la Estonian Defence and Aerospace Industry Association (EDIA). Le Canada y participera à titre de commanditaire argent.
DAIMEX 2026 servira de plateforme afin de :
- faciliter le dialogue entre les dirigeants militaires, les décideurs politiques et la communauté mondiale de la défense;
- renforcer l’écosystème industriel des pays baltes et leur coopération avec les alliés de l’OTAN;
- présenter des solutions de défense locales et internationales aux forces armées baltes et aux autorités chargées de l’approvisionnement.
L’événement adoptera un modèle rotatif, avec des éditions prévues en Lettonie en 2027, puis en Estonie en 2028.
DAIMEX 2026 repose sur trois piliers principaux :
- Conférence de haut niveau sur la défense (12 mai) : Organisée à Vilnius, cette conférence stratégique comprendra des allocutions des ministres de la Défense de la Lituanie, de la Lettonie et de l’Estonie. Elle portera sur la politique de défense régionale, le développement des capacités et l’approvisionnement.
- Exposition et démonstrations en direct (13 mai) : Ce volet permettra aux entreprises de présenter leurs technologies et systèmes de défense dans des conditions réalistes, directement aux utilisateurs finaux militaires et aux décideurs. Les activités se tiendront sur le terrain d’entraînement General Silvestras Žukauskas, à Pabradė, à environ 50 km de Vilnius.
- Réunions interentreprises et de coopération industrielle (14 mai) : Organisé à Vilnius, ce programme structuré de jumelage vise à faciliter la R-D conjointe, l’intégration des chaînes d’approvisionnement et le transfert de technologies.