L’Australie est l’une des économies minières les plus avancées au monde, et l’Australie-Occidentale mène des efforts de modernisation des opérations et de réduction des émissions. Le secteur est soumis à des pressions croissantes pour atteindre les objectifs climatiques nationaux, gérer la hausse des coûts énergétiques et maintenir sa compétitivité mondiale dans un contexte de baisse des prix des matières premières et de contraintes infrastructurelles. Les parties prenantes recherchent des solutions commercialement viables pouvant être déployées dans des environnements éloignés et complexes. Elles s’intéressent particulièrement aux technologies qui favorisent le remplacement du diesel, améliorent l’efficacité énergétique et permettent l’optimisation numérique.
Renforçant davantage la collaboration bilatérale, la Déclaration d’intention commune entre le Canada et l’Australie sur la coopération en matière de minéraux critiques (octobre 2025) ainsi que la participation du Canada au Partenariat pour la sécurité des minéraux (MSP – Minerals Security Partnership) et au Plan d’action du G7 sur les minéraux critiques établissent un cadre stratégique pour faire progresser les priorités communes en exploitation minière durable. Ces engagements aident les entreprises canadiennes à collaborer avec des partenaires australiens dans des solutions qui :
- font le lien entre la production en amont et les technologies intermédiaires;
- facilitent les investissements par du financement mixte;
- favorisent les partenariats commerciaux et de recherche alignés sur les objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et l’innovation à faible émission de carbone.
La conférence GRX26, qui se déroulera à Perth, offre une plateforme stratégique pour entrer en contact avec des intervenants clés à la recherche de technologies pouvant accroître leur productivité tout en soutenant leurs objectifs de décarbonation. La mission s’appuiera sur les récentes activités de rayonnement et d’intelligence sectorielle menées à Perth, ce qui viendra renforcer la réputation du Canada en tant que partenaire de confiance dans le domaine de l’innovation minière.