Les ALE sont des traités conclus entre deux pays ou plus qui offrent de nombreux avantages aux entreprises, dont les suivants :
- Diminution des coûts : Les ALE prévoient la réduction ou l’élimination des droits de douane, ce qui vous permet de fixer des prix plus concurrentiels pour vos produits sur les marchés internationaux.
- Accès à de nouveaux consommateurs : Grâce à l’allègement des obstacles et des réglementations, les ALE offrent aux entreprises un accès préférentiel à plus de 35 fois notre population en clients potentiels, y compris des gouvernements étrangers.
- Avantage concurrentiel : Les pays ayant conclu des ALE accordent la priorité aux entreprises des marchés partenaires, ce qui donne aux exportateurs canadiens un avantage concurrentiel dans plus de 50 pays et renforce leurs chances de réussir à l’étranger.
- Certitude accrue : L’uniformisation des règles et des réglementations rend les marchés étrangers plus prévisibles et plus accessibles, ce qui peut donner à votre entreprise une plus grande confiance, faciliter son entrée sur les marchés étrangers et simplifier ses opérations.
- Réduction des obstacles au commerce : Des délais plus courts pour franchir la frontière des pays membres permettent à vos produits d’arriver plus facilement et plus rapidement sur le marché.
- Accès aux chaînes d’approvisionnement : Les ALE facilitent l’approvisionnement et l’exportation en favorisant l’intégration des chaînes d’approvisionnement à l’échelle mondiale, ce qui peut réduire vos coûts, améliorer l’efficacité et aider votre entreprise à accéder à un plus large éventail de matériaux, de produits et de technologies.
- Diversification du commerce : L’accès à un plus grand nombre de marchés permet à votre entreprise d’accroître sa résilience en réduisant sa dépendance à l’égard d’un seul marché. Autrement dit, les ALE peuvent vous aider à ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier.