Guide pas-à-pas à l'exportation - Annexes
Annexe A : Liste de vérification de vos exportations
Voici une liste de vérification que vous pouvez utiliser pour suivre le déroulement général de votre projet d'exportation, ou tout simplement pour avoir un aperçu de l'ensemble du processus.
1. La planification et la préparation
Que vous exportiez des biens ou des services, la plupart des étapes de préparation à l'exportation sont similaires, à savoir :
- Effectuez des recherches sur le marché à l'aide des techniques et des ressources décrites dans le présent guide.
- Demandez au Service des délégués commerciaux du Canada de votre marché cible de vous aider à évaluer vos perspectives sur le marché et de vous fournir une liste de contacts pertinents.
- Visitez des villes dans la région en question et parlez à des acheteurs et à des intermédiaires potentiels.
- Demandez à rencontrer personnellement un agent du Service des délégués commerciaux du Canada dans la région pour discuter des plus récents faits sur le marché visé.
- Établissez un réseau de contacts et de partenaires potentiels.
- Découvrez qui sont vos concurrents et vos alliés potentiels, ainsi que les importateurs, les distributeurs et les agents les plus importants pour votre produit ou service.
- Dressez un profil des agents ou des distributeurs idéaux, puis faites une liste de ceux dont les habiletés et l'expérience répondent le mieux à vos objectifs d'exportation.
- Si vous exportez un service, envisagez la possibilité de trouver un partenaire local pour représenter vos intérêts.
- Créez une trousse de promotion décrivant votre entreprise ainsi que ses produits ou services.
- Participez à une foire commerciale régionale afin de poursuivre votre recherche sur le marché, commencez à faire de la promotion préliminaire et établissez des contacts avec des acheteurs et des associés potentiels. Prenez les dispositions nécessaires avec des fournisseurs clés de services d'exportation, tels que des transitaires, des maisons de commerce et des courtiers en douane.
2. La conclusion de la transaction
Ce qui suit est un résumé des démarches menant à la conclusion d'un marché et à l'expédition de marchandises à vos acheteurs. Si vous exportez des services, vous n'aurez pas à vous préoccuper des documents, de l'expédition, du transport ou du dédouanement.
Le contrôle des références des clients éventuels
Que vous traitiez avec des utilisateurs finaux, des détaillants ou des intermédiaires, vérifiez leurs références. Faites appel à votre réseau d'exportateurs canadiens, à des banques commerciales, à des gens de l'industrie ou à votre délégué commercial canadien en accomplissant ce qui suit :
- Vérifiez la cote de crédit de votre client potentiel.
- Communiquez avec d'autres exportateurs qui ont fait affaire avec ce client.
- Demandez au Service des délégués commerciaux du Canada sur le marché visé de vous fournir de l'information sur le client.
- Vérifiez le profil commercial du client.
La rencontre de clients potentiels
Il est fortement recommandé de rencontrer les clients importants sur les marchés visés. Une visite peut en effet vous aider à mieux comprendre les besoins du client. Avant de quitter le Canada, demandez au Service des délégués commerciaux du Canada sur le marché où vous vous rendez de vous conseiller quant à l'organisation de votre voyage et au choix du moment approprié.
La confirmation de la vente
Normalement, la vente est confirmée lorsque votre service des ventes reçoit une commande de l'acheteur. Vous devriez alors envoyer un accusé de réception de la commande ou une confirmation de la vente. Assurez-vous de confirmer les détails suivants :
- la quantité
- les modalités de paiement
- les conditions de commerce et d'expédition
- le mode de transport
- le prix
La préparation d'une lettre de crédit
La démarche est la suivante :
- L'acheteur donne des instructions à sa propre banque.
- La banque de l'acheteur envoie la lettre de crédit à votre banque.
- Votre banque vous transmet la lettre de crédit.
Examinez attentivement la lettre de crédit avec l'aide de votre transitaire, de votre banquier et de votre conseiller juridique. Elle doit correspondre à votre convention de vente et vous devez vous conformer à toutes ses conditions. N'oubliez pas qu'avec une lettre de crédit, le paiement est effectué en fonction de la réception des bons documents et non lorsque la transaction a été menée à bien. Si un nom ou une adresse ont été mal orthographiés, si la date d'expédition est incorrecte ou si tous les frais ne sont pas inclus, il se pourrait que vous ne puissiez pas obtenir votre paiement.
La préparation du reste de la documentation
Votre envoi doit être accompagné de tous les documents pertinents, y compris :
- la facture commerciale
- le bordereau de marchandises
- les instructions d'expédition
- le certificat d'origine
- la documentation sur les normes (au besoin)
- le certificat de santé ou d'hygiène (au besoin)
La participation du transitaire
Votre transitaire prépare les documents ci-après et vous en remet une copie, ainsi qu'à votre acheteur et à votre banque commerciale :
- la facture douanière
- les factures consulaires (s'il y a lieu)
- la liste de marquage ou le bordereau d'expédition spécial
- l'assurance et le certificat d'assurance
- le connaissement
L'expédition
L'expédition se déroule de la manière suivante :
- Votre transitaire envoie la marchandise au transporteur.
- Votre client reçoit tous les documents pertinents, permettant à l'envoi d'être dédouané.
- La marchandise est dédouanée au point d'entrée de la destination.
Le recouvrement
Une fois que l'envoi a été effectué :
- Le transitaire présente la lettre de crédit et toute la documentation afférente à votre banque.
- Vous présentez une traite à vue à votre banque (demande de paiement).
- Votre banque transmet la documentation à la banque de l'acheteur, accompagnée d'une demande de paiement.
- La banque de l'acheteur accepte la documentation et vous informe de la date à laquelle le transfert de fonds aura lieu.
- Votre banque transfère les fonds à votre compte.
Annexe B : Ressources pour les exportateurs
Affaires mondiales Canada fournit de l'information concernant les affaires étrangères, le commerce international et le développement.
Le Service des délégués commerciaux du Canada fournit des services aux entreprises canadiennes qui ont recherché et sélectionné leurs marchés cibles à l'étranger. Ces services peuvent aider les entreprises à se préparer aux marchés internationaux, à évaluer le potentiel d'un marché, à trouver des contacts pertinents et à résoudre des problèmes. Comptant plus de 160 bureaux au Canada et à l'étranger, le Service des délégués commerciaux du Canada offre une gamme complète de services d'expansion du commerce international à l'intention des PME canadiennes, actives sur le marché de l'exportation ou prêtes à exporter.
MON SDC est une plateforme en ligne offerte par le Service des délégués commerciaux du Canada (SDC), laquelle donne accès à des renseignements sur le marché et à un aperçu des occasions d'affaires qui correspondent à vos intérêts commerciaux. Inscrivez-vous pour recevoir des courriels de notification sur les nouvelles publications en matière d'exportation, les activités commerciales à venir, les webinaires, les vidéos et les baladodiffusions, de même que le contenu éditorial du magazine phare du SDC, CanadExport.
CanExport offre un soutien financier pour un vaste éventail d'activités de commercialisation des exportations qui augmentent la compétitivité des entreprises canadiennes. CanExport accordera jusqu'à 50 millions de dollars sur cinq ans en appui financier direct aux petites et moyennes entreprises (PME) du Canada qui cherchent à exploiter de nouvelles possibilités d'exportation, en particulier sur les marchés et dans les secteurs prioritaires à forte croissance.
Le programme Femmes d'affaires en commerce international (FACI) du Canada propose des produits et des services ciblés, visant à aider les femmes entrepreneures à étendre leur présence à l'échelle mondiale. Consultez le site Web du SDC pour connaître les missions commerciales de FACI, inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles destinées aux femmes entrepreneures, joignez-vous au groupe LinkedIn de FACI et inscrivez-vous pour faire partie du répertoire des entreprises détenues par des femmes, faisant partie de la base de données du Réseau des entreprises canadiennes, administré par Innovation, Sciences et Développement économique Canada.
Les accélérateurs technologiques canadiens (ATC) offrent aux entreprises canadiennes à forte croissance et prêtes pour la commercialisation un appui pour accéder aux marchés mondiaux et à des services d'entrepreneuriat à l'intérieur de trois secteurs : les technologies de l'information et des communications, les sciences de la vie et les technologies durables. L'initiative des ATC est gérée et dirigée par le Service des délégués commerciaux du Canada, avec l'appui et la contribution des parties prenantes au Canada et des partenaires d'accélérateurs d'entreprises sur place, de gouvernements provinciaux, de sociétés de capital de risque et d'experts de l'industrie.
À l'aide du système Contrôles des exportations en direct, les exportateurs peuvent soumettre leurs demandes de licences et de certificats d'exportation, ainsi que demander des modifications. Que vous souhaitiez importer des marchandises au Canada ou en exporter dans un autre pays, le système Contrôles à l'exportation et l'importation fournit de l'information à jour sur les produits contrôlés et décrit le processus à suivre pour obtenir les licences et les certificats nécessaires.
Réseau des bureaux commerciaux régionaux du SDC au Canada
Le réseau des bureaux commerciaux régionaux du Service des délégués commerciaux du Canada propose des services de proximité à ses clients canadiens aux quatre coins du pays. Afin d'être plus accessibles pour leurs clients canadiens, les délégués commerciaux sont établies dans cinq bureaux (centres) régionaux, en cooccupation avec des partenaires dans chaque province du Canada. Avant l'étape de la commercialisation, les délégués commerciaux sont le plus à même d'appuyer vos visées commerciales internationales, car ils offrent des conseils et des orientations en matière d'exportation et contribuent à établir les bonnes relations dans le réseau mondial du SDC.
Communiquez avec bureau régional pour trouver un délégué commercial à proximité au Canada.
Autres organismes publics
Exportation et développement Canada (EDC) est l'organisme de financement commercial du Canada, qui offre des solutions de financement et d'assurance au pays et partout ailleurs dans le monde, afin d'aider les entreprises canadiennes de toutes tailles à profiter des débouchés sur le marché international.
La Banque de développement du Canada (BDC) peut vous aider à satisfaire vos besoins au chapitre du fonds de roulement en vous offrant un financement à long terme ou des modalités de remboursement souples. La BDC peut vous fournir des conseils d'expert et le soutien nécessaire pour vous permettre de profiter des possibilités d'expansion et d'exportation aux États-Unis et sur d'autres marchés internationaux.
La Corporation commerciale canadienne (CCC) offre des services de passation de contrats internationaux aux exportateurs canadiens qui vendent aux gouvernements étrangers, ainsi qu'un accès spécial au marché pour ceux qui visent les marchés publics américains.
Le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches Canada fournit des services en matière d'innovation et de financement adaptés à vos besoins particuliers pour vous aider à accélérer la croissance de votre entreprise grâce à l'innovation et à la technologie.
Le Service d'exportation agroalimentaire d'Agriculture et Agroalimentaire Canada propose tout un éventail de services d'accès aux marchés, de développement de marché et d'investissement aux entreprises canadiennes du secteur de l'agroalimentaire.
Le Réseau Entreprises Canada est un service d'information gouvernemental destiné aux entreprises et aux nouveaux entrepreneurs au Canada. Il a été créé en vue de simplifier l'accès aux différents ordres de gouvernement.
Innovation, Sciences et Développement économique Canada fournit de l'information générale et spécifique à l'intention des exportateurs, y compris des études de marché et l'outil de recherche Données sur le commerce en direct.
Statistique Canada est l'organisme central de la statistique au Canada. Il produit des statistiques et des rapports statistiques sur la population, les ressources, l'économie, la société et la culture du Canada.
Le U.S. Commercial Service (en anglais) offre une panoplie d'outils de recherche utiles, notamment des études de marché et des guides commerciaux concernant les marchés étrangers.
Annexe C : Glossaire des termes du commerce international
L'exportation est plus complexe que la vente sur le marché intérieur. Il est important de comprendre certaines expressions, techniques et exigences du commerce, entre autres :
- les lois, les règlements et les pratiques régissant votre produit ou service sur le marché cible
- les documents d'exportation, y compris les factures, les connaissements, les certificats d'origine et les certificats de santé et de sécurité
- les tarifs, les droits de douane et les frais d'administration, ainsi que les taxes à acquitter sur votre expédition
- les services liés à l'exportation assurés par les courtiers, les maisons de commerce, les agents, les transitaires et les compagnies d'assurance
- la manière d'étiqueter, d'emballer, de transporter et d'entreposer vos produits
- les options de paiement telles que les lettres de crédit, les lettres de change et les transactions à compte ouvert
Termes généraux
Le commerce international possède sa terminologie propre. Les expressions suivantes sont des termes commerciaux généraux que les nouveaux exportateurs rencontreront dans les publications et au cours de discussions commerciales.